Le Club FD

Mes repas

Ma maison

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

 
 
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Dîner anti-blues du dimanche soir

plateau tv
© Chlorophylle - Fotolia.com
Tous les dimanche, c'est la même histoire !
A la tombée de la nuit, on sent le stress monter, une tristesse insidieuse nous envahir: c'est le blues du dimanche soir, vécu si ça peut vous rassurer, par l'essentiel d'entre nous !
On n'a à peine vu le week-end passer qu'il faut déjà penser au travail du lundi, aux rapports en retard, au boss de mauvaise humeur, aux clients jamais contents ...
Tel le trublion du week-end, le blues nous a envahi !

Alors pour le minimiser, concoctons-nous déjà le dîner du dimanche soir dont on a envie !

On dîne devant la télé avec un petit plateau à partager en duo une fois les enfants couchés.

Avouez, vous retrouverez tous les deux en amoureux, c'est devenu plutôt rare ! Alors le dimanche soir, la marmaille dîne de bonne heure (ados compris) et oust dans leur chambre (dodo tôt pour les petits, lecture pour les plus grands) et interdiction de déranger les parents !
Au programme, soirée DVD s'il n'y a rien qui vous dit à la télé et plateau TV avec le menu qui vous plaît: sushi ou plat indien livré, gâteau préféré de son pâtissier...Tout est permis !

On choisit une thématique qui plaira à tous: soirée crêpes, raclette, pizza, tacos ou fondue, partage et convivialité sont de mise.

Avez-vous remarqué comme une soirée raclette ou crêpes met tout le monde de bonne humeur !
Alors si on décidait d'en organiser une différente tous les dimanches soirs. c'est bon, hyper facile et le tout, c'est de maîtriser les portions et d'ajouter de la verdure pour que ce soit équilibré.
Nos idées: raclette, crêpes, fondue, brazérade, pizza (indivisuelle et maison, avec chacun qui prépare la sienne avec ses ingrédients), tacos (on achète les tacos ou enchiladas et on fait revenir poivrons, oignons, tomates et poulet, le tout assorti de guacamole ou bien plus rapide, on achète la délicieuse boîte tex mex Picard), salade/fromages (ronde des fromages, du plus léger au plus fort avec différents pains)...

On fait la grève en cuisine et c'est pique-nique party

On met sur la table tomates, oeufs durs, chips, jambon, pain, beurre, cornichons, saucisson, carottes juste épluchées, fromages et fruits variés et chacun fait comme il lui plaît avec quand même l'obligation de manger 3 fruits et légumes différents ! Et on limite l'air de rien les doses de pain et de chips en donnant leur portion à chacun.

On inverse l'ordre de la journée et sert chocolat chaud et tartines en guise de dîner.

Régressif à souhait mais tellement bon !
On s'installe dans le canapé, sous une couverture et on se fait un énorme petit-déjeuner en guise de dîner ! On n'oublie pas les fruits frais mais surtout pas de jus d'orange pressé, vous risqueriez d'avoir des difficulté pour endormir toute la maisonnée !

On décide que le dimanche soir, c'est Loulou et les enfants qui s'y collent et interdiction formelle d'émettre ensuite la moindre critique.

Même si c'est une catastrophe en cuisine, il sait au moins faire cuire des oeufs ! Et s'il ne sait pas, il a un cerveau et peut apprendre ! Quant aux enfants, ils adoreront relever ce challenge.
Et en dernier recours, laissez en évidence les téléphones de 3 ou 4 traiteurs italiens, indiens, chinois ou japonais !
Dossier "Je débute" sur marmiton.org
Dossier "Nul(le) en cuisine sur www.cuisineaz.com
"La cuisine pour les nuls" dans n'importe quelle librairie (ou presque)

On invite des amis façon apéro-dînatoire pour rire toute la soirée et ainsi oublier un peu que demain, c'est reparti.

Le but, c'est de se retrouver entre amis pour passer une bonne soirée et non de servir un dîner façon petites assiettes dans les grandes.
Au choix:
- chacun apporte un plat
- Grignotage sur le pouce: baguettes croustillantes accompagnées de tarama, houmous, pâté, rillettes de porc ou de thon et tomates cerises ou en salade et grosse salade verte
- Plat unique hyper simple: raclette, brazérade, fondue...

On cuisine un dîner de chef à sa petite tribu façon "soirée gourmande".

Uniquement si la cuisine est votre passe-temps et vous détend. Alors lâchez-vous, inventez, amusez-vous, piochez sur internet des recettes inédites, craquez pour les livres de cuisine qui vous font envie...
Surtout, ne vous forcez pas, les heures passées en cuisine feront monter le blues et votre dîner Masterchef n'aura pas les effets escomptés !
Nos sites de prédilection: chefsimon.com, marmiton.org, supertoinette.com, cuisineAZ.com, delice-defrance.com, univers-recette.com, puregourmandise.com.

On sort: ciné, théâtre, resto, tout est bon pour prolonger le week-end jusqu'au dernier moment...

Il y a celles qui détestent sortir le dimanche soir car cela signifie qu'elles commenceront la semaine fatiguée et puis celles qui désertent la maison et sautent sur n'importe quelle occasion pour prolonger la dernière soirée du week-end !
Si tel est votre cas, trouvez la baby-sitter qui fera passer à vos enfants une soirée aussi bonne que la vôtre (eux aussi peuvent ressentir le blues du dimanche soir et avoir particulièrement besoin d'une présence réconfortante) et laissez-vous aller !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à un article, donner votre avis ou des astuces ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Votre commentaire