Le Club FD

Mes repas

Ma maison

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

 
 
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

6 trucs pour manger équilibré sans se compliquer la vie

Déjà cuisiner tous les jours de la semaine pour toute la famille, en tenant compte des goûts de chacun, c'est prise de tête, alors si en plus, il faut que chaque repas soit un modèle d'équilibre, on ne s'en sort plus !

Vive les pastas qui mettent tout le monde d'accord !

Sauf qu'en réalité, en se posant 3 minutes, ce n'est pas si compliqué que ça de faire un repas rapide et équilibré, qui plaira à tous !!!

Nos suggestions...

1- Faire des plats uniques complets

manger équilibré sans se compliquer la vie
Comme les salades composées avec des protéines qui vont caler (oeufs durs, oeufs mollets, émincés de poulet, saumon fumé, thon). Vous pouvez également ajouter du fromage et des féculents (pâtes, riz…). Et évidemment des légumes variés, c'est tout de même la base de la salade !
Pour changer de votre éternelle salade niçoise, consultez les recettes de salades express de la communauté Femmes Débordées !

Les plats complets chauds sont aussi faciles à réaliser:
- lasagnes aux légumes (celles à la viande sont trop grasses)
- risotto aux champignons ou autres légumes
- paëlla
- poulet basquaise...

2- Manger des pâtes oui, mais avec des légumes et al dente !

manger équilibré sans se compliquer la vie
Et complète ou semi-complète si possible !

Et d'une, les pâtes ne font pas grossir (parole de spécialistes), sauf si évidemment, vous en mangez des plâtrées énormes ! Au contraire, les glucides complexes qu'elles contiennent sont lentement assimilés par l'organisme et retardent plus efficacement le retour de la faim.

Et deux, les pâtes nature ne sont pas grasses du tout, c'est plutôt le beurre, la sauce, le fromage rapé ou les lardons que nous mettons dessus qui va rendre le plat trop gras ! Donc oui aux plats de pâte plusieurs fois dans la semaine, mais on zappe les Carbonara pour des pâtes aux courgettes, au coulis de tomate, aux brocolis, aux champignons...

Si vous optez pour des sauces toute faites, regardez l'apport en calorie sur le pot avant d'acheter et vous constaterez ainsi que le pesto rosso contient 330 calories pour 100 g quand la sauce Mozarella et ricotta en contient 79 !!!!

Enfin cuisez vos pâtes "al dente" car plus les pâtes cuisent longtemps, plus leur index glycémique s'élève et avec, une diffusion plus rapide du glucose dans notre corps, tandis qu'"al dente", leur IG sera plus faible. Elles vont nous caler plus longtemps et nous éviter le pic de glycémie qui entraîne les fringales...

3- Penser à l'entrée "coupe-faim"

qui va vous permettre de ne pas vous jeter sur le paquet de chips en attendant que les pâtes cuisent, vous éviter de vous resservir ou encore de manger une demi baguette !

L'entrée coupe-faim, c'est le verre de gaspacho ! A la tomates, aux légumes variés ou au concombre, fait maison, ou plus simple et tout aussi bon, acheté en brique !
Le jus de tomate est aussi un bon coupe-faim pour éviter le grignotage avant le repas, surtout si vous faites manger les enfants avant vous (avec le risque de finir leurs assiettes... ou de manger 2 fois !)
Perso, je suis une adepte du petit verre de gaspacho en rentrant du boulot ! A défaut du Mojito ....
manger équilibré sans se compliquer la vie

4- Etre vigilante sur les desserts industriels

manger équilibré sans se compliquer la vie
C'est tout bête ! Quand vous achetez des yaourts ou un desserts lactés vérifiez que les produits ne soient pas trop riches et si c'est le cas, prenez un produit similaire moins gras ou moins sucré !

Par exemple:
- à la place des Fjord, prenez des veloutés nature
- à la place de la mousse au chocolat à l'ancienne (une tuerie certes), prenez des danettes
- à la place des yaourts aux fruits, prenez des compotes sans sucre ajouté

Et surtout, ne rajoutez pas de granolas ou de coulis qui font enrichir votre dessert.
Les granolas, pourquoi pas, mais le matin au petit déj pour carburer toute la journée !

5- Revenir aux fruits frais

manger équilibré sans se compliquer la vie
Le fruit frais, c'est plein de vitamines et de bon sucre, alors on mange des fruits de saison en dessert !
Si vous n'avez pas le temps de faire une salade de fruits, croquez une pomme (après l'avoir bien lavée) et donnez le réflexe à vos enfants de manger des fruits: une banane écrasée à un tout petit, une orange en quartier, des clémentines, un kiwi coupé en deux, c'est facile !

6- Boire beaucoup, mais que de l'eau ou presque

boire-de-l-eau
L'eau agit comme un coupe-faim car elle donne la sensation de satiété et en buvant 1,5 litre d'eau par jour, on sera moins tenté par le grignotage !

Alors si boire 1,5 litre d'eau par jour vous semble impossible, feintez en buvant du thé vert, de l'eau citronnée (sans sucre) ou de l'eau pétillante.
Gardez votre bouteille près de vous et vous pouvez même vous mettre une petite alarme à chaque fois que vous devez boire...
Vous verrez que ça deviendra un réflexe.

Votre corps sera mieux hydraté et vous éliminerez mieux !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à un article, donner votre avis ou des astuces ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Votre commentaire