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5 superaliments à avoir dans sa cuisine et le guide pour les utiliser

Graine de chia, curcurma, spiruline, huile de coco... On en entend beaucoup parler, on a bien envie d'essayer, mais concrètement, on ne sait pas quels en sont les réels bienfaits et comment les consommer !
Alors on s'est penché sur le sujet "superaliments" et voilà dans cet article 5 superaliments que nous vous recommandons d’avoir dans votre cuisine et surtout, comment les consommer ou cuisiner !

Un super-aliment, c'est quoi ?

Sous le vocable de super-aliment, on rassemble des aliments ayant des propriétés bénéfiques pour l’organisme dans des proportions peu communes. Dans leur ensemble, ces aliments renforcent l’immunité du corps de même que le fonctionnement des organes. Ils agissent positivement sur les hormones, les muscles, les vaisseaux et artères.

Notre sélection des superaliments pour votre cuisine

La graine de chia

Superaliment - graines de chia
La graine de chia est un aliment qui s’est fait une renommée de superaliment grâce notamment à sa forte teneur en acide gras oméga 3, en antioxydant et en fibres.

100 g de chia contient près de 38 g de fibres, des nutriments très utiles à notre flore intestinale qui, grâce à ses milliards de bactéries, prépare les défenses de l’organisme.
La richesse en antioxydants des graines de chia fait de celles-ci des anti-inflammatoires qui atténuent considérablement les maladies telles que le cancer.
La graine de chia renferme toutes les protéines essentielles qu’on ne retrouve d’ordinaire que dans la viande. La graine de chia est donc fortement recommandée aux végétariens.

La graine de chia en cuisine
La graine de chia est un aliment au goût relativement neutre. Vous pouvez donc l’ajouter sans difficulté à de très nombreux mets : yaourt, smoothies, confitures à la framboise, pudding...etc.

L’huile de coco

Superaliment - huile de coco
L’huile de coco est un superaliment coupe-faim, antibactérien, très efficace dans la régulation du cholestérol.
Elle contient des acides gras à chaînes moyennes, un type de gras qui augmente la dépense énergétique journalière, et permet de brûler de la graisse viscérale. La graisse viscérale se développe sur les organes du corps provoquant leur dysfonctionnement, et accroissant le risque de maladies telles que celles cardiovasculaires et le diabète.
L’huile de coco peut intégrer un repas minceur

Pour info, et ça n'a rien à voir avec l'alimentation, en raison de ses propriétés antibactériennes, l’huile de coco est utilisée comme bain de bouche, mais aussi pour lutter contre le développement ... de mycoses vaginales.

L’huile de coco en cuisine
En cuisine, soupe de lentilles à l’huile de coco, mayonnaise à l’huile de coco, ou encore le café bulletproof à l’huile de coco et au beurre de pâturage ("Bulletproof" ou"café au beurre", fabriqué à partir de grains de café de haute qualité, fraîchement moulus et sans toxines, de beurre de pâturage et d'huile MCT (acide gras à chaîne moyenne) et dont on dit que c'est un véritable booster d'énergie !).

Le curcuma

Superaliment - curcuma
Cet ingrédient que vous utilisez déjà certainement pour rehausser le goût de certains de vos plats a de très bonnes propriétés. À l’instar de la spiruline et de la graine de chia, le curcuma est un antioxydant. En plus d’offrir tous les avantages de la spiruline (antivieillissement, régulation de la glycémie, du bon cholestérol, de la pression artérielle...etc.), le curcuma aiderait à prévenir l’Alzheimer, à lutter contre la dépression et le diabète de type 2.

Le curcuma en cuisine
Le curcuma a très bon goût contrairement aux autres superaliments susmentionnés. Son assimilation est difficile par le métabolisme alors, pour l’accélérer, vous pouvez le mélanger au poivre pour en décupler les pouvoirs.
En cuisine, le curcuma peut être mélangé au riz ou au poulet pour en rehausser les goûts.
Vous pouvez faire du lait d’or qui est un mélange de lait d’amande avec une cuillerée à soupe de miel, de cannelle, d’huile de coco contre une demi-cuillerée de curcuma.
Œufs brouillés au curcuma et à la tomate, le thé au gingembre et au curcuma, smoothies au curcuma sont autant de recettes que vous aurez grand plaisir à préparer et déguster.

La spiruline

Superaliment - spiruline
La spiruline est une algue comestible vendue essentiellement sous la forme de poudre ou de comprimés. Elle est très riche en protéines. C’est un anti-inflammatoire et antioxydant puissant.

Comme l’explique SagesseSanté, elle contient les neuf acides aminés essentiels et de très nombreux minéraux et vitamines qui en font l’un des aliments les plus nutritifs au monde.

La spiruline intervient tant dans la régulation de la glycémie, du cholestérol, que de la pression artérielle. C’est aussi un antivieillissement, un aliment satiétogène qui coupe la faim, un détoxifiant contre les métaux lourds, une arme anti virale et un idéal supplément pour la force musculaire.

La spiruline en cuisine
La spiruline n’a pas un goût très agréable au premier contact. Elle peut simplement être associée au citron dans un cocktail. Elle peut être ajoutée à des smoothies, à une salade ou une vinaigrette.

L’avoine

Superaliment - avoine
C’est la 4ème céréale consommée au monde derrière le blé, le riz et le maïs.Il s’agit d’un aliment riche en fibres,en protéines, en de nombreuses vitamines, sels minéraux et contenant aussi les neuf acides gras essentiels.
Ce dernier point fait de l’avoine un aliment important pour ceux qui ont des habitudes alimentaires particulières telles que le végétarisme.
La richesse en fibres de l’avoine a une positive incidence dans la régulation du cholestérol. C’est aussi un aliment satiétogène.

L’avoine en cuisine
L’avoine en cuisine peut être ajoutée à des crêpes, de la pizza ou du granola. Elle peut être associée aux graines de chanvre pour réaliser une recette particulièrement riche à l’usage des athlètes.

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