Le Club FD

Mes repas

Ma maison

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

 
 
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

5 astuces pour préparer chaque soir un repas rapide et équilibré

repas-rapide-et-equilibre
 
Le repas du soir est un vrai casse-tête !
On rentre de sa journée épuisée et on n'a qu'une envie, virer ses chaussures, s'affaler sur le canapé en faisant un gros câlin aux enfants qui sentent bons, juste sortis de leur bain, les devoirs faits, et se détendre en attendant l'heure du repas !

Seulement voilà, la bonne fée ne fait pas parti de notre foyer, ou tout du moins pas en continuité, parce que peut-être qu'un jour sur deux, votre moitié assure niveau intendance de la soirée, mais quoi qu'il en soit, il y a bien un moment où il faut s'y coller !

Et préparer chaque soir un repas différent et équilibré et qui plaît à chacun pour toute la maisonnée, ben, c'est pas toujours gagné !

Alors voilà nos 5 astuces pour préparer chaque soir un repas rapide et équilibré !

1- Imprimez ou téléchargez sur votre smartphone des recettes faciles, rapides et équilibrées

pizza-nan
 
Parce que souvent, ce qui manque, c'est l'inspiration, qu'on a beau surfer le net, rien ne nous inspire, on a dégoté pour vous des recettes rapides et équilibrées qui sont prêtes à être servies en 30 minutes maxi !

Pizza sur naan au bœuf haché et aux épinards, filet de poulet sauce à la crème et moutarde, conchiglie au pesto rouge et feta, les recettes sont faciles (si si !), variées, on vous indique le nombre de calories par portion et les quantités par ingrédients sont calculées automatiquement selon le nombre de personnes !

Il ne vous reste plus qu'à choisir les recettes de la semaine et ajouter les ingrédients sur votre liste de course.

2- Adopter le batch cooking

batch-cooking.jpg
 
Le batch cooking vous connaissez ?

C'est un anglicisme qui pourrait se traduire par "cuisiner en lot", batch signifiant "lot" en anglais.
Plus précisément, c'est une technique qui consiste à cuisiner sur quelques heures, le dimanche matin par exemple plusieurs repas, voire idéalement tous les repas de la semaine de façon à n'avoir plus qu'à les réchauffer ou ajouter quelques ingrédients à la dernières minute le soir quand vous rentrez.

Et vous constaterez vite qu'en cuisinant deux heures le dimanche matin, vous rationalisez vraiment vos préparations et serez capable de préparer au moins 3 repas l'air de rien !

Comment ?

Première technique fastoche : on double les doses des plats qu'on cuisine le week-end (les lasagnes du samedi midi dans 2 plats plutôt qu'un, le poulet au curry vert, riz et petits légumes du dimanche en double dose ), on met la moitié du plat dans une boîte hermétique et hop au congélateur ! Ni vu ni connu, parce que cuisiner les lasagnes ou du poulet ua curry pour 4 ou pour 8, c'est à peu près pareil !

Deuxième technique : on prépare féculents et légumes variés en quantité et on les cuisine de plusieurs façons : des courgettes pour le lundi soir (qui pourront être mélangées avec des pâtes), une soupe pour le mardi soir, une ratatouille pour le mercredi soir (à congeler)...Le riz cuit servira d'accompagnement chaud un soir et pourra être servi en salade le lendemain. Les pâtes seront congelés avec les courgettes pour un plat tout prêt pour la fin de la semaine...

3- Ayez un fond de placard fourni

La bonne idée, c'est d'associer aliments en conserve, en boîte ou en bocal et produits frais !
Ainsi le maïs se mange chaud en accompagnement ou froid en salade, le thon en boîte vous permettra de faire une salade composée (avec le maïs justement) ou une tarte associé avec de la tomate, les haricots verts seront une super garniture pour votre viande tout comme les sachets de semoule ou de quinoa mélangé ! Et les champignons de Paris en boîte que l'on fait revenir avec de la crème fraîche et une pointe de soja sont un régal !

Notre Best-of:
- salade composée avec une boîte de thon, une de maïs, une de petites asperges vertes. On ajoute des tomates fraîches, quelques feuilles de salade et une bonne vinaigrette !

4- Pensez aux oeufs

oeuf-au-plat-toast
 
Les oeufs sont rapides à cuisiner, se cuisinent de multiples façons et plaisent aux petits et grands :
oeufs à la coque avec des mouillettes et quelques coquillettes, oeufs sur le plat, omelette nature, aux champignons ou façon tortilla avec des pommes de terre, oeufs brouillés avec une tranche de saumon fumé ou encore oeufs pochés sur une salade verte aux lardons ...

Accompagnés d'une salade verte, ils constituent un plat complet !
Riche en bonnes protéines, l'oeuf est en plus un aliment excellent pour la santé !
Alors ayez toujours des oeufs dans votre frigo !

5- Une fois par semaine on s'octroie un repas façon "pique-nique party"

Le vendredi soir par exemple, pour fêter l'arrivée du week-end ou le mardi soir parce que le lendemain, c'est mercredi, on fait un pique-nique party !
C'est facile, les enfants adorent et le pique-nique peut tout à fait être équilibré !
On met sur la table basse du salon tomates cerise, carottes et concombre coupés en bâtonnet et juste épluchés, oeufs durs, tranches de jambon ou de volaille, pain, beurre, cornichons, chips (àde temps en temps) fromages et fruits variés et chacun fait comme il lui plaît avec quand même l'obligation de manger 3 fruits et légumes différents !
Et on limite l'air de rien les doses de pain et de chips en donnant leur portion à chacun.

On peut en hiver remplacer la soirée pique-nique par une soirée raclette ou crêpes !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à un article, donner votre avis ou des astuces ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Votre commentaire