Le Club FD

Ma déco

Ma maison

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

 
 
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Comment relooker son salon avec un petit budget ?

relooker-salon-petit-prix
Le salon, c'est la pièce vivre, le noyau de la maison, là où on reçoit ses amis, où le canapé nous accueille après notre journée de boulot, où l'on se repose le week-end, où l'on partage plein de moments avec les enfants...
On a choisi le mobilier et la décoration avec soin il y a quelques années, seulement voilà, aujourd'hui, on aimerait vraiment le rafraîchir, lui donner un petit coup de baguette magique pour qu'il colle à nos nouvelles envies de déco !
Le seul problème, c'est le budget, parce qu'entre la couleur du canapé, à la base beige devenue indéfinissable, les coussins sans âge, le tapis tout rabougri, l'ambiance colorée qu'on ne peut plus encadrer, on se dit que la transformation du salon, ça risque de chiffrer !

Et si on la jouait malin !
On fait déjà un tour sur le site portail livingo.fr qui propose une très large sélection de meubles et de déco et permettra d'actualiser son salon avec un petit budget !

Nos autres astuces pour actualiser son salon avec un petit budget !

1- On joue sur les tissus

A l'époque, vous étiez dingue des fleurs et vous avez décoré votre salon avec des coussins fleuris, des rideaux assortis voire un canapé fleuri mais aujourd'hui, les fleurs, elles vous sortent par les yeux et vous rêvez d'une ambiance dépouillée façon scandinave ou d'un style beaucoup plus contemporain...

Il suffit simplement de virer ou de recouvrir tout ce qui constitue l'ambiance que vous n'aimez plus !

On change les housses des coussins par de nouvelles housses dans les tonalités que l'on aime.
On recouvre le canapé d'un grand tissus qui tombe jusqu'à ses pieds.
On peut aussi recouvrir le canapé d'un joli plaid s'il nous plaît encore mais qu'il est un peu défraîchi.

Si on a des fauteuils individuels dont le tissu ne va plus du tout avec la nouvelle ambiance, on les recouvre avec des petits plaids assortis à celui du canapé !

Quant aux rideaux, on les change pour des rideaux blancs tout simple que l'on trouve à 30 € la paire !

Et déjà, avec un peu de tissus, l'ambiance s'est métamorphosée !

Sur ces deux photos d'intérieur identique, en changeant juste le plaid et les coussins, on crée 2 ambiances très différentes !
Comment relooker son salon avec un petit budget
Comment relooker son salon avec un petit budget

2- On change sa petite déco

On supprime les bibelots, la déco et les cadres que l'on ne voit plus mais qui, si on les regarde à nouveau datent d'une autre époque et ne remplissent plus leur rôle de "joliment décorer" notre salon !
On ne vous dit pas de tout jeter, mais de faire un tri et de conserver ce qui vous plaît et de ranger par exemple dans une boîte les souvenirs de vacances qui ont pris la poussière, les objets cadeaux qui restent en place pour ne froisser personne mais qu'on ne trouve pas à son goût...

A la place, on achète au gré de ses découvertes et en fonction de la place qu'on a quelques objets de déco qui continueront à donner le ton !
Si on cherche une ambiance scandinave par exemple, on choisira un vase épuré blanc, une lanterne avec une bougie, un photophore dans lequel on glissera des pommes de pin et boules en rotin...

3- On ne néglige pas les luminaires

lampes-scandinaves.jpg
 
L'ambiance lumineuse du salon est importante pour que l'on s'y sente bien !
On change les abat-jours poussiéreux et jaunis.
On transforme une lampe vieillotte en virant son abat-jour et en remplaçant l'ampoule classique par une ampoule vintage à filaments.
On évite le plafonnier dont la lumière est trop cru et on opte pour la lumière indirecte à différents endroits de la pièce. On alterne lampes posées sur les meubles, avec une lampe sur pied.
Les lampes vont donner un nouveau look au salon, qu'elles soient design ou "nature" !

4- On pense au tapis

tapis cosy
Le tapis peut être un élément de déco très marqué si vous l'avez choisi coloré ou à motifs.
Si c'est un tapis persan, il donnera un côté très classique à votre salon, sauf si vous l'avez associé avec des objets ethniques qui renforcera alors le côté nomade de votre salon.
Le tapis beige moelleux et épais apportera une touche chaleureuse et cosy à votre salon !
Le tapis sombre renforcera le côté industriel...

Si le tapis de votre salon ne vous plaît plus, enlevez-le !

Si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à en acheter un, on en trouve qui font beaucoup d'effet à des prix vraiment abordables.

5- On habille ses murs

cadres pour habiller ses murs
Relooker son salon à petits prix, c'est aussi miser sur l'importance des murs !
Un grand miroir avec son tour en bois flotté pour une ambiance 100% nature, des photos en noir et blanc dans des cadres noirs pour une ambiance vintage ou industrielle, une grande photo d'une ville la nuit sur du plexi pour une ambiance design, les murs habillent le salon !

6- On repeint ses meubles

repeindre ses meubles
Tous les meubles du salon sont en pin clair et on ne supporte plus cette ambiance "chalet" !
Ou au contraire, les gros meubles rustiques en bois foncé nous plombent le moral mais on n'a pas les moyens de tous les changer ...
On les repeint ! On les ponce d'abord puis on applique la peinture de notre couleur fétiche: blanc, taupe, gris et comme par magie, le salon est complètement transformé !

On peut aussi faire preuve d'originalité et transformer un meuble très classique en meuble déco simplement en le repeignant de plusieurs couleurs !

7- On mise tout sur un meuble qui donne le ton

fauteuil-bascule-eames
Pas possible de changer tout le salon !
On mise alors sur un meuble qui va donner le ton de la nouvelle ambiance !
Par exemple une chaise à bascule façon Eames pour un salon design, une table basse industrielle sur roulette pour un salon à la déco industrielle, une meuble télé en teck pour un look exotique...

Et si la nouvelle table basse industrielle ne va pas avec le meuble télé blanc basique on se dit que ça sera le prochain achat !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à un article, donner votre avis ou des astuces ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Votre commentaire