Le Club FD

Ma déco

Ma maison

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

 
 
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

8 conseils lumineux pour une maison chaleureuse et bien éclairée !

eclairage-piece-a-vivre.jpg
 
Savez-vous que la question de l'éclairage est hyper importante dans une maison ? En tout cas, pour moi, elle l'est !
La lumière, au même titre que votre mobilier et la décoration donnera l'ambiance de votre doux foyer ! Intime, chaleureuse, cosy mais aussi selon les pièces vive, fonctionnelle ou studieuse !

Ainsi, choisir un bon éclairage pour chaque pièce peut être un vrai casse-tête chinois !
En choisissant un mauvais éclairage, souvent sans s'en rendre compte, une pièce peut devenir inconfortable. Et il suffit juste de changer la puissance ou la couleur d'une ampoule ou de rajouter une lampe pour que d'un coup d'un seul, la pièce soit complètement transformée !
Vous trouverez un grand choix de luminaires de tout style, moderne, design, classique, industriel sur des sites spécialisés comme par exemple luminaire.fr. Le site propose de grandes marques de luminaires comme Floss ou Artemide mais aussi des luminaires très accessibles. On y trouve aussi des lampes et ampoules connectées commandables à distance, parfaites pour se simplifier la vie. Et cerise sur le gâteau, le service client qualifié répond à toutes nos questions même les plus techniques !

Voilà donc nos 10 conseils lumineux pour une maison chaleureuse et bien éclairée !

1- Privilégiez toujours au moins 2 types d'éclairage

C'est-à-dire un éclairage au plafond qui va diffuser largement la lumière et vous permettre de bien y voir chez vous et des éclairages secondaires plus doux qui vont vous permettre de créer une ambiance cosy. Sans le premier, vous n'y voyez rien, sans les seconds, ambiance au garde-à-vous assurée !
lampadaire-salon

2- Multipliez les éclairages dans la pièce à vivre

Votre pièce principale fait office de salon et de salle à manger ?
L'éclairer correctement permettra de mieux la segmenter.

Un beau plafonnier éclairera la table de la salle à manger. Choisissez-le suffisamment grand pour qu'il éclaire toute la table et optez pour des ampoules jaunes qui diffuseront une lumière chaleureuse. Ainsi, quand vous recevez vos amis, ils apprécieront d'autant plus leur soirée en votre compagnie !

Si la pièce principale n'est pas immense, un seul plafonnier suffit et vous pouvez ensuite jouer avec de jolies appliques murales et plusieurs lumières secondaires en installant par exemple une lampe sur pied près d'un fauteuil et en posant différentes petites lampes sur des meubles comme un bout de canapé ou une console.
Plus vous multiplierez ces lumières secondaires et plus vous pourrez jouer avec l'ambiance de votre pièce: intimiste en n'allumant qu'une seule lampe pour regarder la télé par exemple, cosy en allumant juste les lampes nécessaires pour une soirée lecture ou conviviale en allumant toutes les lampes secondaires qui diffusent une lumière plus tamisée que le plafonnier !
Et si les enfants font leurs devoirs dans cette pièce, le plafonnier les éclairera parfaitement pour un travail studieux !
lampes-salon

3- Jouez avec les éclairages pour souligner votre déco

Vous avez organisez votre déco avec soin, réfléchi à la meilleure place pour ce si joli vase, votre sculpture préférée ou encore cette grande photo sur toile que vous ne vous lassez d'admirer !
Avez-vous pensé à éclairer ces objets comme il se doit ?
Ainsi, une lampe posée à côté de votre joli vase avec son faisceau juste orienté sur lui le mettra en valeur dès la nuit tombé et applique à led juste au dessus de votre tableau préféré lui donnera une profondeur que vous ne soupçonniez même pas !
lampe-tableau

4- Pensez pratique dans la cuisine

Dans la cuisine, on a besoin de bien voir ! Le plafonnier est évidemment de mise, de préférence avec des spots qui peuvent s'orienter vers les différentes zones de travail, notamment le plan de travail, la zone cuisson et la table du repas.
Le plafonnier à 3 spots permet d'éclairer toute la cuisine si elle n'est pas immense. Choisissez des spots à lumière jaune si vous ne voulez pas que votre cuisine diffuse une lumière aussi froide que celle d'un bloc d’hôpital mais soyez vigilante sur la puissance des ampoules car il faut un éclairage vif pour cuisiner confortablement !

Les lumières sous les meubles hauts de la cuisine sont également un vrai atout pour cuisiner agréablement ! Si votre cuisine n'en possède pas, il existe des rubans Led autocollants prêts à poser qui se colleront sous vos meubles en un clin d'oeil !
Et on peut même en faire un véritable élément de déco !
luminaire-cuisine

5- Des chambres d'enfants cosy mais pas que...

Dans sa chambre, votre enfant joue seul ou avec ses frères et soeurs, travaille, lit, dort reçoit ses copains ...
Il est donc important d'y installer plusieurs types d'éclairage.
D'abord une lumière principale, idéalement un un plafonnier qui va éclairer de façon efficace toute la chambre et qui s'allumera et s'éteindra avec un interrupteur juste à l'entrée de façon à ce que votre enfant ait l'automatisme d'éteindre sa chambre dès qu'il sort et de pouvoir l'allumer sans devoir entrer dans la pièce noire.

Puis une lampe de bureau pour qu'il puisse travailler avec un éclairage vif et bien orienté sur ses livres et cahiers. Et enfin une lampe de chevet qui lui permettra de lire au lit et qui diffusera une lumière douce et chaleureuse pour qu'il se prépare au sommeil en douceur.

Si votre enfant a peur du noir ou a tendance à se lever la nuit, ajoutez une petite veilleuse qui le rassurera !

Et si vous passez votre vie à dire à vos enfants "Dis donc, c'est Versailles dans ta chambre !" ou à éteindre la lumière de leur chambre, sensibilisez-les sur le gaspillage pour la planète, quitte à les punir avec une corvée à faire à chaque fois qu'ils oublient d'éteindre. Vous verrez que l'habitude viendra vite qu'ils seront les premiers à vous rappeler à l'ordre si vous oubliez d’éteindre une pièce !
lumiere-chambre-enfant

6- Des éclairages intelligents dans les couloirs

A l'heure où l'on crie qu'il faut faire des économies d'énergie, on ne parle pas assez du détecteur de présence ! Juste génial dans un couloir ! Il permet aux lampes de s'allumer seulement sur notre passage ! Exit le couloir éclairé toute la soirée alors que personne ne l'emprunte !

7- Une lampe qui éloigne les voleurs

La bonne idée pour éloigner les rôdeurs, c'est d'avoir une lampe programmée pour s'allumer automatiquement dès que vous êtes absents. Il existe des simulateurs contrôlables à distance gérables via Smartphone ou tablette grâce à une appli permettant un nombre indéfini de programme ou plus simplement, une prise programmable journalière mécanique qui allume et éteint une lampe à l’heure programmée ou même de façon aléatoire.

8- On ne néglige pas les éclairages extérieurs

Si vous avez un jardin ou une terrasse ne négligez pas l'éclairage extérieur qui permettra d'optimiser ces espaces.
Éclairez votre terrasse pour que vous puissiez y dîner confortablement en été et prévoyez aussi des éclairages plus intimistes dans les pots de plantes par exemple pour une ambiance tamisée très agréable à regarder.

Dans le jardin, éclairez le chemin qui vous mène du portail à la maison mais aussi vos beaux sujets qui seront ainsi magnifiés !
Vous pouvez aussi jouer avec des luminaires décoratifs posés sur la pelouse pour une touche stylée !
eclairage-jardin-set-de-3-balles-solaire

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à un article, donner votre avis ou des astuces ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Votre commentaire