Le Club FD

Mon bricolage

Ma maison

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

 
 
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

5 outils indispensables à avoir chez soi

outils-bricolage
 
Propriétaire, locataire, grande ou petite famille, famille monoparentale, recomposée , petit couple, étudiant ou encore colocataires, s’il y a quelque chose que tout le monde doit avoir chez soi c’est une caisse à outils !
Alors certes, sa taille et son contenu peut varier selon que l'on soit plus ou moins bricoleur mais il y a des indispensables dont on ne peut se passer dans un foyer (même so on peut aller sonner chez le voisin surtout s'il est sexy, mais c'est un autre débat !!!) !

Cet article a pour objectif de vous aider à constituer votre outillage de base.

1. Un marteau et son set de clous

Vous en aurez besoin pour des tâches basiques comme accrocher vos tableaux, cadres photo ou miroirs au mur.
Vous en aurez aussi besoin pour divers usages comme assembler vous-même un meuble ou consolider un meuble, bref, à chaque fois que vous devrez planter un clou, le marteau vous sera nécessaire.
Choisissez de préférence un marteau de taille moyenne pour qu’il soit le plus polyvalent possible et prenez un modèle avec une panne fendue qui permet de retirer facilement les clous.
marteau.png

2. Une perceuse

La perceuse qui vous permettra d'accomplir les tâches que le marteau ne peut pas faire comme accrocher des cadres lourds ou des tringles à rideaux, fixer des étagères au mur...
Pour les plus bricoleurs, elle vous permettra également de réaménager votre maison en construisant par exemple des meubles à partir de palettes.

Selon l'usage que vous comptez en faire, vous pourrez choisir entre une perceuse filaire ou une perceuse sans fil (plus pratique) . Si vous comptez percer du béton, il faudra en choisir une avec l'option percussion qui augmente la force d'appui.
Choisissez aussi une perceuse avec la fonction vissage-dévissage. Elle vous fera gagner un temps précieux pour le montage ou démontage des meubles à la place de votre tournevis manuel !
perceuse.png

3. Un jeu de tournevis et des vis

Hyper important : il y a différentes formes et grandeur de tournevis, les plats et les cruciformes sont les plus courants. Notre conseil: opter pour le tournevis universel composé d'un manche sur lequel s'adapte différents embouts de vissage, fourni dans une boîte de rangement.
L’avantage des tournevis c’est qu’ils peuvent être utilisés pour monter comme pour démonter des meules ou objets, donc très utile comme outils de réparation ou si vous souhaitez prendre une pièce sur un vieil appareil avant de le jeter par exemple.
tounevis.png

4. Un mètre ruban

Simple, peu coûteux et utile pour de nombreuses choses à la fois. Par exemple si vous souhaitez acquérir un nouveau meuble, il vous faudra savoir les mesures exactes pour ne pas commander une belle nouvelle armoire de deux centimètres de trop pour entrer dans votre chambre ! Bien sûr, cet « outil » pourra aussi vous servir pour mesurer la croissance de bébé, ou encore pour faire de la couture.
metre-ruban-bricolage

5. Une pince multiprise et une pince coupante

Vous n'en aurez peut-être pas beaucoup l'usage mais vous serez bien contente de les avoir le jour où vous en aurez besoin !
La pince multiprise grâce à son système d’articulation, permet de saisir et de maintenir des objets de tailles et de formes variables et de serrer ou de desserrer tout type de boulon, comme par exemple le boulon du vélo de Rose qui risque de lâcher ou encore de maintenir des tuyaux de toutes tailles !

La pince coupante quant à elle est généralement utilisée sur le métal. Ce genre de pince dépanne pour réparer un bijou ou un sac mais aussi pour couper des câbles, si vous faites des travaux plus poussés.
pinces.jpg
Avec ces outils, vous êtes déjà bien paré ! Pour vous les procurer, si vous n’en avez pas déjà, vous pouvez simplement les commander en ligne sur un site de confiance comme RS Components ou autre, ou alors allez directement en magasin si vous avez besoin de plus amples conseils. En espérant que cette liste vous a été utile, bon bricolage !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à un article, donner votre avis ou des astuces ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Votre commentaire