Le Club FD

Ma grossesse

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Nos 7 conseils pour rester zen pendant sa grossesse

Ca y est, c'est confirmé, vous voilà enceinte ! Le test de grossesse positif confirmé par la prise de sang vous ont mis en joie ! Des sentiments multiples vous accaparent : Euphorie, grand bonheur, excitation, stress, appréhension, peur... On vous rassure, on est toutes passées par là !

Aussi, même si chaque femme vit sa grossesse de façon différente, voilà quelques conseils pour essayer de la vivre la plus sereinement possible !
Grossesse zen

1- Faites la part des choses quand on vous donne des conseils

Le premier truc que vous allez constater en annonçant votre grossesse, c'est que tout le monde va vouloir y mettre son grain de sel et vous donner des conseils !
Vos copines vous donneront les trucs qui ont super bien marché pour elles durant leur grossesse, votre belle-mère vous énoncera tout ce que vous devez éviter et qui risquerait d'être mauvais pour son futur petit-enfant (l'enfant de son fils !!!), et votre mère se préoccupera de votre état de la même façon qu'elle le faisait quand vous étiez petite et inexpérimentée ("Tu te couches pas trop tard ? Tu te couvres bien quand tu sors ? Tu ne manges pas de fromage ? Tu ne bois plus de café ni de vin ? Tu as bien dit à ton chef que tu ne pouvais plus bosser jusqu'à point d'heure ?)...

S'il est rassurant d'avoir de bons conseils, des amies et de la famille bienveillante qui se soucient de votre grossesse, il est en revanche pénible d'écouter les risques que vous encourez enceinte ou les galères que vous pourrez (ou pas) rencontrer ou encore les recommandations comme si vous aviez 10 ans.

Notre conseil: ne prenez pas tous les conseils pour argent comptant, balayez les témoignages catastrophes et coupez court dès que vous arrivez sur un terrain miné en rebondissant sur du positif !
"Merci Julie pour tes conseils mais évite de me raconter en détail ta péridurale ratée, dis-moi plutôt comment tu as fait pour ne prendre que 15 kilos ?"

"Oui belle-maman, j'ai arrêté le footing, je suis mise au yoga prénatal." (que ce soit vrai ou faux, ça lui permettra de rebondir sur un sujet plus léger)

2- Prenez soin de vous

La grossesse n'est pas une maladie, c'est même un état que vous pourrez adorer. Toutefois, la grossesse peut engendrer certains maux et si d'habitude vous vivez à 100 à l'heure sans vraiment vous écouter, il faudra, tout au long des 9 mois prendre soin de vous vraiment !!!

Déjà, chouchouter votre corps qui se transforme pour garder la peau souple en vous massant matin et soir avec une crème hydratante anti-vergeture. Pensez également à surélever votre matelas au niveau des pieds (ou les pieds de votre lit) pour améliorer la circulation sanguine et éviter les problèmes de circulation. Ne prenez pas des bains trop chauds. Protégez également votre visage du soleil en appliquant une crème avec une protection solaire pour éviter le masque de grossesse.

Ensuite ménagez-vous en vous octroyant des siestes le week-end avant votre arrêt maternité puis plus régulièrement une fois que vous serez arrêtée. Ou étendez-vous simplement et profitez de ce moment pour vous relaxer, respirer en profondeur et laisser votre esprit vagabonder.

Faites attention à votre alimentation. Il n'est pas question de faire un régime durant votre grossesse mais il ne faut pas non plus manger comme deux sous prétexte qu'il faut nourrir bébé.
Mangez équilibré, privilégiez les produits frais, les protéines et le calcium. Et buvez beaucoup (tant pis du coup vous allez faire pipi 10 fois par jour, c'est mieux que la cystite !)
femme enceinte bien-être

3- Rencontrez d'autres femmes enceintes

Vous pourrez ainsi partager vos interrogations et vos angoisses et vous verrez que vous n'êtes pas la seule à avoir une folle envie de vous gratter le ventre toute la journée !

Et c'est plus sympa de vivre cette aventure avec quelqu'un qui vous comprend car elle vit la même situation que vous, mais aussi de vous motiver ensemble pour faire de l'exercice, pour manger sainement, pour vous inscrire ensemble au yoga prénatal ou pour faire de longues marches pendant votre congé maternité !
Une complice qui ne sera pas saoulée (contrairement à vos copines pas enceintes et n'ayant jamais connu la grossesse), d'entendre vos histoires de femme enceinte, de préparation à l'accouchement et de comparaison de poussettes les plus pratiques !!!

Si vous n'avez pas de copine enceinte en même temps que vous, essayez de lier connaissance lors des cours de préparation à l'accouchement ou autre cours spécial femme enceinte.

4- Restez lookée

Votre corps change, votre poitrine se fait plus voluptueuse et votre bidon s'arrondit mois après mois. Si durant un certain temps, vous allez continuer à porter vos vêtements habituels il arrivera un moment où vous ne pourrez plus fermer vos boutons !

Profitez-en alors pour vous offrir quelques vêtements de grossesse qui vous feront plaisir et dans lesquels vous vous sentirez bien mais aussi belle !
Parce que se sentir belle donne la pêche tout simplement ! Et que, alors que vos hormones vous font passer du rires aux larmes, d'un état d'abattement à l'euphorie, il est important de vous sentir belle et bien dans votre peau et recevoir des compliments vous touchera d'autant plus !

Adoptez le jean de grossesse - pièce de base de votre garde-robe de femme enceinte - qui met votre silhouette en valeur, comme le slim. Bannissez le boyfriend ou le mum, dont la coupe alourdira votre silhouette. Optez pour le jean noir et le denim classique.
Jouez ensuite avec des hauts moulants pour mettre en valeur votre joli ventre et des blouses fluides, plus chics pour sortir.
Pour un look chic facile: le jean noir avec un haut en maille noir moulant !
Et abusez des robes qui souligneront joliment votre bidon !

Quant aux chaussures, sachant que vous risquez de prendre une pointure durant votre grossesse ( pieds gonflés par la rétention d'eau !), et que vos chevilles risquent aussi de gonfler, misez au quotidien sur une jolie paire de basket avec une bonne absorption des chocs, évitez les chaussures trop plates et les talons hauts qui risquent de vous déstabiliser.
La bonne alternative: les compensées (pas trop hautes évidemment) !

enceinte-lookee

5- Faites-vous plaisir

Les petits plaisirs enjolivent le quotidien !
Alors ne vous en privez pas ! D'autant qu'une fois que bébé sera là, vous serez toute accaparée par lui et ce qui était si facile jusqu'alors nécessitera de l'anticipation !

Nos idées:
- vous faire un petit déj de princesse chaque matin en prenant le temps
- des séances de massage
- un spa avec les copines
- des petits restos avec votre amoureux
- des séances ciné en pleine journée
- un shooting photo
- des cours de ce dont vous avez toujours rêvé de faire (peinture, tricot, scrapbooking ...)
- un week-end romantique avec votre amoureux
- décorer la chambre de bébé
- shopper la garde-robe de bébé
- faire un album de votre grossesse
- réaliser une baby-shower ...

6- Bougez-vous mais en douceur

Etre enceinte n'est pas une maladie ! Alors si votre grossesse le permet, bougez-vous tous les jours un peu et vous vous sentirez en pleine forme jusqu'au bout !
Longues marches à pieds, yoga, pilates, aquagym, natation (en évitant la brasse qui creuse le dos), balades en vélo sont autant d'activités recommandées pendant la grossesse.
Téléchargez sur votre téléphone une appli podomètre et vérifiez que vous effectuez au moins 3000 pas par jour !
Renseignez-vous aussi près de chez vous pour voir les activités proposées pour les femmes enceintes comme le yoga prénatal.

Evitez les sports à risque comme les sports de combat, l'équitation, le ski.

Si vous êtes une adepte du footing et que vous aviez l'habitude de courir régulièrement avant d’être enceinte, vous pourrez continuer à courir en réduisant la durée et l’intensité de vos cessions et en vérifiant que vous êtes capable de maintenir une conversation sans être à bout de souffle (parlez-en également avec votre médecin).
yoga-femme-enceinte

7- Vivez votre grossesse à deux

Ce bébé, vous l'avez voulu à deux et vous l'avez fait à deux, sauf que c'est vous qui le portez !
Vous l'avez voulu parce qu'il concrétise votre amour !

Alors deux petits conseils pour conclure:
1- accordez à votre homme toute sa place dans cette grossesse
2- restez le couple que vous étiez avant la grossesse, c'est à dire, deux personnes amoureuses heureuses d'être ensemble qui peuvent compter l'un sur l'autre.

Continuez à vivre votre vie de couple. Votre grossesse sera d'autant plus zen si elle n'est pas votre seul centre d'intérêt !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires