Le Club FD

Mon bébé

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Que mettre dans la chambre de bébé ?

chambre-bebe
 
Bébé va pointer son nez et vous êtes toute occupée à lui préparer son petit nid douillet !
Seulement voilà, vous vous posez mille questions et chacune de vos copines a son avis sur la façon de meubler au mieux la chambre de bébé !

Voilà donc nos conseils pour une chambre de bébé jolie, fonctionnelle et qui saura évoluer avec lui !

1- Pensez lit évolutif

Le lit est évidemment le meuble le plus important de la chambre de bébé.
Vous avez envie de craquer pour un berceau ? Certes très joli, il sera parfait pour les premier mois de bébé mais vous devrez ensuite passer sur un lit bébé. Le berceau est pratique si bébé n'a pas sa chambre et dort dans la vôtre mais sachez qu'il existe des lits bébé évolutifs tout aussi jolis !

Ainsi le lit bébé évolutif est un lit dont le sommier à latte se positionne plus ou moins haut selon l'âge de l'enfant. De la naissance à quelques mois (tant qu'il ne se met pas assis seul), sa position haute permet aux parents de le sortir du lit sans se casser le dos et d'avoir bébé à portée de main. Dès que bébé sait s'asseoir, on règle le sommier sur la position basse pour le classique lit à barreaux qui évitera à bébé de sortir seul ou de tomber du lit !

Et quand bébé aura encore grandi, les barreaux du lit pourront être retirés pour en faire un lit d'enfant jusqu'à ses 6 ans !

Honnêtement, plus malin, il n'y a pas, le lit évolutif est juste parfait de la naissance aux 5 ou 6 ans de votre enfant, surtout si en plus, vous avez choisi un modèle avec des tiroirs en dessous qui permettront de ranger tout un tas de trucs !

2- Table à langer: chambre ou salle de bain ?

Vous allez changer bébé souvent ...Très souvent même ! Et donc faire une utilisation intensive de la table à langer !
La question de sa place se pose car vous devrez y habiller bébé le matin, le changer régulièrement dans la journée, le déshabiller le soir et l'habiller pour la nuit après son bain !
Si la table à langer est dans la chambre, vous devrez y amener bébé encore mouillé dans sa sortie de bain après sa toilette et si elle est dans la salle de bain, vous devrez penser à apporter les vêtements de bébé pour l'habiller le matin.

Bref, vous saisissez, idéalement, il vous faut 2 tables à langer: une dans la chambre et une dans la salle de bain !

Pour la jouer malin, optez pour une commode dans la chambre sur laquelle pourra être fixée une extension pour en faire une table à langer.
La commode vous permettre de ranger tous les vêtements de bébé et d'y avoir accès de la table à langer sans vous déplacer !

Vous n'aurez plus qu'à installer une petite table à langer dans la salle de bain, certaines pouvant même se fixer sur votre baignoire.
table-a-langer.jpg

3- Commode ou armoire

Les deux mon Général !
Si la taille de la chambre de bébé le permet, on vous recommande l'armoire et la commode !
La commode, on vient de vous expliquer pourquoi !
L'armoire, parce qu'elle permettra de suspendre les vêtements de bébé, certes au départ peu nombreux, mais bébé grandissant, vous y mettrez les robes, vestes, manteaux, chaussures, puis encore plus tard, les vêtements qui ne rentreront plus dans la commode !

Vous pourrez également y ranger les jeux et jouets !

Bref, de quoi faire rapidement place nette dans la chambre ! Et on peut vous dire qu'on ne dit jamais non à un meuble qui facilite le rangement dans une chambre d'enfant !

4- Des accessoires de déco qui font aussi rangements

Une fois que les gros meubles sont choisis et installés, on peut se lâcher avec la petite déco !

On vous recommande :

1- les paniers: aussi jolis qu'utiles, ils décorent la chambre et permettent de ranger doudous, poupées, jouets

2- le petit coffre en osier: il apporte une touche naturelle et sert de rangement

3- Les étagères : à fixer au mur s'il n'y a plus de place dans la chambre. Parfaites pour y poser quelques petits objets de déco, elles permettent également d'y ranger les livres ! Attention toutefois au poids !
Que mettre dans la chambre de bébé

5- Des rideaux pour tamiser la lumière

Les rideaux dans la chambre de bébé en plus d'être un joli élément de déco permettront de tamiser la lumière durant les siestes ou de protéger bébé du soleil en été si la chambre y est exposée.

Si vous avez choisi une couleur dominante pour la chambre, vous pouvez opter pour des rideaux dans la même couleur ou au contraire rester sur des rideaux blanc, blanc cassé ou beige qui adouciront l'ambiance.

6- Un tapis

Vous risquez de passer un peu de temps par terre à jouer avec bébé tranquillement installé dans son transat. Alors si le sol est en carrelage, parquet ou lino, investissez vite dans un joli tapis tout doux qui réchauffera vos fesses tout comme l'atmosphère de la chambre !

Plus tard votre enfant passera également beaucoup de temps par terre à jouer, alors prenez un tapis qui se nettoie et s'aspire facilement car c'est aussi un nid pour les acariens ! Préférez un tissage plat plutôt que des poils long et une couleur tout terrain !!!

7- Des lumières indirectes

Vous avez peut-être un plafonnier dans la chambre de bébé et vous vous dites que ça ira très bien avec un joli abat-jour, sauf qu'à 2h du mat, quand bébé se réveillera pour son biberon, vous n'aurez pas du tout envie d'une lumière forte en pleine tronche mais plutôt d'une toute petite lumière tamisée !

Placez une lampe de chevet sur la commode, vous serez bien contente de cette douce lumière en pleine nuit !

8- Un fauteuil pour papa ou maman

Quand bébé est tout petit, certains parents aiment avoir un fauteuil confortable dans la chambre de bébé, pour lui donner le biberon en pleine nuit ou pour que maman soit bien installée quand elle allaite.

9- Une petite table et 2 chaises

Là encore, tout dépend de la place qu'il vous reste dans la chambre de bébé, mais une petite table avec ses 2 chaises sera très appréciée par votre enfant dès qu'il pourra pendre un pinceau en main.
Coloriages, gommettes, peinture, c'est la place parfaite pour les activités manuelles, et ce, dès 2 ans !

Et si vous vous posez la même question avec le matériel de puériculture, on vous liste ici nos incontournables !
Que mettre dans la chambre de bébé

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires