Le Club FD

Mon bébé

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Allaiter et travailler, mission impossible ?

bébé, boulot et tire-lait !
© AVAVA - Fotolia.com
Tout est histoire d’organisation, d’information et de respect du souhait de la maman et des besoins du bébé.

Beaucoup de mamans se sentent contraintes de sevrer leur bébé au moment où elles atteignent le cap fatidique de la fin du congé maternité. 10 semaines, c’est souvent court.

Sachez que la loi, les services disponibles en France rendent possibles l’aventure de poursuivre l’allaitement en travaillant.

De plus nombreux outils pratiques existent qui facilitent la vie de la jeune maman qui tire son lait pour le donner à son bébé.
- Les tire-laits électriques se louent en pharmacie et sont remboursés intégralement ou en partie par la sécurité sociale. Ainsi, la maman peut stocker son lait dans des biberons au réfrigérateur. Toutefois, le lait maternel ne se conserve que 24 heures maximum et ne se réchauffe surtout pas au micro-ondes qui détruit les anticorps présents dans le lait maternel.
- Si vous craignez des coulées intempestives au bureau, les coussinets d'allaitement sont étudiés pour pallier tout risque de fuite.
Voir ici puériculture allaitement

Des magazines spécialisés, des ouvrages vous indiquent comment faire en pratique.

Si vous craignez de ne pas savoir comment vous organiser, vous pouvez toujours interroger une personne spécialisée en soutien à l’allaitement qui saura sans doute vous aider à faire coïncider votre choix et le retour à la vie active.

Allaitement et travail: que dit la loi ?

Sachez que, quelle que soit l’entreprise, vous avez le droit d’allaiter au travail.
Selon les articles :
- L1225-30 « Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail. »
- L1225-31 « La salariée peut allaiter son enfant dans l'établissement. »
- L1225-32 « Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l'allaitement. »

A vous ensuite de faire bon usage de ce texte de loi et de trouver la meilleure solution pour vous, bébé et votre employeur. Vous pouvez répartir l’heure due en deux demi-heures prises le matin et l’après-midi, décider de retourner chez vous ou chez la nourrice pour allaiter ou bien tirer votre lait au bureau...
Attention, il vous faudra un certificat médical attestant que vous allaitez bien au sein

Sources: legifrance.gouv.fr

Le code de la sécurité sociale, quant à lui ne prévoit pas de congé maternité spécifique à l'allaitement. Ainsi, si la mère allaite son enfant, son congé postnatal ne pourra pas être prolongé.
Il existe certes le congé pour couche pathologique qui est considéré par la Sécu comme un arrêt maladie en cas de problème (baby blues, suite de couches difficiles après une césarienne..) et non pas pour cause d’allaitement. Si votre médecin vous prescrit ce congé, soyez donc vigilante sur la cause de l’arrêt mentionnée par votre médecin sur le formulaire destiné à la sécurité sociale.
En savoir plus sur ici.

Certaines conventions collectives peuvent, éventuellement, prévoir le congé d’allaitement, rémunéré ou non.

Vos réactions

Emmanuelle, le 03/04/2014
On peut appliquer la règle du 4 pour la conservation: 4h à température ambiante, 4 jours au frigo OU 4 mois au congélateur. Ces temps ne sont pas cumulatifs. Si on sait que le lait ne sera pas bu dans les 4 jours, mieux vaut le congeler rapidement. Bonnes tétées ! ;-)

Gwenael, le 30/09/2013
Merci pour cet article qui encourage les meres a allaiter. Une petite precision cependant. Le lait maternel se conserve bien plus que 24h (24h c' est pour une conservation a 15 degres), s' il est stocke au froid immediatement apres tirage (dans une glaciere a 4 degres par exemple on peut le garder jusqu' a 8 jours)

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires