Le Club FD

Mon bébé

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

J'organise le baptême de mon bébé

organiser-bapteme
 
Vous allez baptiser votre bébé et vous appréhendez un peu de vous lancer dans l'organisation du baptême !
A quoi penser ? Combien de personnes convier ? Quelle date envisager ? ...

Pas de panique, il ne faut surtout pas que ce moment symbolique soit gâché par une gestion de l'événement trop contraignante !

Alors suivez notre guide pour ne rien oublier et vous verrez, l'organisation du baptême de votre trésor vous semblera déjà beaucoup moins compliquée !

La To-Do Liste pour organiser le baptême de votre bébé sans ne rien oublier

1- Choisissez le parrain et la marraine en vous posant les bonnes questions

Pour qu'il y ait baptême, il faut qu'il y ait un parrain et une marraine !

Donc la première mesure consiste à trouver ledit parrain et ladite marraine qui pour un baptême catholique devront prouver qu'ils sont de bons catholiques et donc qu'ils ont eux-même été baptisés en apportant un certificat de baptême ! S'ils ne sont pas en mesure d'apporter le certificat, le prête risque de refuser votre choix de parrain ou marraine.

Assurez-vous aussi, si vous choisissez parmi vos amis qu'ils se sentiront suffisamment impliqués pour assumer ce rôle important jusqu'au bout (c'est-à-dire à minima jusqu'à la majorité de l'enfant).
D'autre part, votre ami peut se sentir embarrassé par cette demande et surtout ne pas oser refuser de peur de vous froisser ou de perdre votre amitié. Il faut donc au moment où vous ferez votre demande le mettre complètement à l'aise, lui laisser le temps de réfléchir et bien lui dire que ce choix lui appartient et que s'il refuse, vous ne nous formalisez pas et rien ne changera dans votre relation.

Pour faire plus simple, nombreux sont les parents qui choisissent comme parrain et marraine pour leur enfant des membres de leur famille comme frère ou soeur, cousin ou cousine...

Petit conseil: attention aux susceptibilités, ménagez les personnes qui auraient pensé être choisies comme parrain ou marraine et qui ne l'ont pas été en leur expliquant votre choix.

2- Bouclez la date avec la paroisse dans laquelle aura lieu le baptême

Alors évidemment, on ne fixe pas la date du baptême en fonction de ses disponibilités ou du potentiel beau temps en mai plutôt qu'en avril, mais selon les disponibilités de la paroisse !
Et comme il y a de moins en moins de prêtres, il y a de moins en moins de dispo !

Alors on s'y prend très à l'avance (entre 3 à 6 mois).
Sachez aussi qu'il se peut que ce ne soit pas un baptême unique mais un baptême multiple (d'autres enfants seront baptisés avec le vôtre), donc tant qu'à faire si ça vous dit, voyez avec vos copains qui veulent aux-aussi faire baptiser leur enfant (ou votre cousine/ belle-soeur...) pour qu'ils le fassent en même temps que le baptême du vôtre, quitte ensuite à faire une fête commune (ou pas !) et réduire les frais (si par exemple il y a de nombreux invités communs).

Une fois que la date est bouclée, notez sur votre agenda les réunions préparatoire au baptême.

3- Déterminez le nombre d'invités

Dressez la liste des personnes que vous souhaitez inviter au baptême de votre enfant. Cette liste vous permettra :
1- de définir si vous organisez la fête chez vous ou ailleurs car vous n'avez pas assez de place
2- de lancer la réalisation des faire-parts

Attention à n'oublier personne et à ne pas créer d'impair ! Invitez la famille éloignée même si vous savez qu'elle ne pourra pas venir car elle habite trop loin, elle sera sensible à l'attention !

4- Choisissez et envoyez les faire-part de baptême

faire-part-bapteme-rosemood
 
Donc une fois qu'on sait avec combien de personnes on voudrait partager ce moment fort qu'est le baptême de son enfant, il faut rapidement les inviter pour qu'elles bloquent la date (au moins 3 mois avant le jour J).

On oublie le mail et pire encore le SMS et on opte pour un joli faire-part comme les faire-part de baptême de l'Atelier Rosemood.

On y mentionne:
- le jour et l'heure de la cérémonie à l'église
- l'adresse de l'église
- votre mail et téléphone
- votre adresse
- On n'oublie pas le RSVP (réponse s'il vous plaît) pour que vos invités connaissent la date butoir avant laquelle ils devront vous confirmer ou non leur présence. Prévoyez un peu large si vous ne recevez pas chez vous ou si vous prenez un traiteur.

5- Réfléchissez à la formule du repas la plus adaptée

Différentes formules s'offrent à vous:

1- Le baptême se passe chez vous (ou dans une maison de famille) et vous préparez le repas de A à Z, gâteau compris: c'est la formule la plus économique mais la plus contraignante ! Tout dépend ensuite du nombre d'invités et de la complexité du repas qui peut également être un buffet champêtre ! Si le baptême a lieu en été et que vous avez un jardin, les tables dressées dehors feront la joie de tous mais prévoyez tout de même un plan B en cas de pluie ou de froid (la location d'une tente de réception par exemple) !

2- Le baptême se passe chez vous (ou dans une maison de famille) et vous faites appel à un traiteur pour tout ou partie du repas et faites faire le dessert par un pâtissier avec une jolie pièce-montée en choux à la crème et sa base en nougatine ! Cette option certes plus onéreuse vous permet de ne pas passer la veille entière en cuisine et de ne pas stresser sur le repas le matin de la cérémonie alors que vous avez bien d'autres choses à faire !

3- Vous louez une salle et faites appel pour tout ou partie à un traiteur: le prix de la salle peut varier considérablement selon la taille et selon qu'il s'agisse d'une salle municipale ou privée, d'un lieu d'exception ou plus commun. Quant au traiteur, les prix varient selon les formules (repas complet, lunch avec petits fours ou buffet campagnard, avec ou sans champagne ...) Soyez vigilante au confort des chaises mises en place dans la salle surtout s'il y a des personnes âgées qui ont besoin d'assises confortables car le repas risque de durer et s'ils sont installés inconfortablement, cela peut être problématique.

4- Vous réservez au restaurant: selon le nombre d'invités, le restaurant pourra même être privatisé. Vous vous mettez d'accord sur un menu et un tarif avec le restaurateur. N'oubliez pas de négocier un menu enfants car ils seront certainement nombreux à la fête !

6- Pensez à la déco, aux fleurs et aux dragées

La formule du déjeuner choisi, vous pouvez vous lancer dans la partie "fun" de l'organisation du baptême: la déco !!!

Vous pouvez choisir un thème de déco pour le baptême, ce qui vous permettra d'avoir un fil conducteur. Par exemple le thème bucolique ou champêtre si vous le fêtez dans votre jardin ou à la campagne, le thème "ange" avec de la déco de petits angelots ou d'ailes d'ange ou encore opter pour un thème couleur: rose poudré et blanc, vert d'eau, camaïeu de pastels...

Notre petit conseil: restez sobre, choisissez une ambiance douce et gardez la couleur blanche prédominante ! Le blanc est symbole de la pureté, de l’innocence et marque l’entrée dans sa vie de baptisé.

Déclinez alors votre thème de déco ou choix de couleurs dans les bouquets de fleurs des centre de table par exemple.

Enfin, les incontournables dragées !
Le choix des contenants sera en harmonie avec la déco et selon votre budget, votre créativité et votre disponibilité, à vous de choisir celui qui vous paraîtra le plus adapté.
La bonne idée facile et bon marché: acheter un joli tissu (à pois, vichy ou uni) et des ciseaux crantés, couper des carrés 15x15 cm par exemple, les remplir de dragées et les nouer avec ruban satiné blanc ou du rafia !

7- Guidez les invités pour les cadeaux destinés à bébé

Il est de tradition que le parrain et la marraine offrent au baptisé, leur filleul une médaille de baptême accompagnée d'une chaîne en or. Ainsi, le parrain pourra offrir la médaille et la marraine la chaîne ou inversement.
Evidemment, rien ne doit être imposé même si c'est le cadeau traditionnel, mais il est fort à parier qu'ils vous demanderont conseil.
Vous pouvez également les orienter sur le choix de la médaille en leur suggérant par exemple de choisir parmi les médailles de baptême La Couronne, voire même de les orienter vers un modèle précis !

Quid des cadeaux des autres invités ?
La famille et les amis proches chercheront un cadeau symbolique, qui durera dans le temps. Vous leur faciliterez la tâche si vous leur donnez des idées, et vous éviterez le risque que bébé reçoive deux fois le même cadeau !
Quelques idées de cadeaux de baptême:
- une gourmette
- une timbale en argent
- un cadeau personnalisé avec le prénom de l'enfant
- un objet pour sa chambre
- un vêtement ...
Medailles-colombe-La-Couronne

8- Pensez aux photos du Jour J

Prévoyez quelqu'un chargé d'immortaliser cette belle journée ! On ne vous parle pas d'un photographe professionnel mais d'une personne dédiée aux photos. Ne vous dites pas que tout le monde en prendra et que les récupérerez, vous risqueriez d'être déçue !
Quant à vous, vous n'aurez pas le temps de vous y consacrer sérieusement !

Vous trouverez bien une personne dans votre entourage qui aime ça et qui sera ravie d'être missionnée ! Pensez aux ados, certains adorent la photo et sont très doués !

9- Faites une to-do liste que vous cocherez au fur et à mesure

Plus l'événement se rapprochera et plus vous serez stressée !
Alors pour ne rien oublier et aborder sereinement cette journée, faites une to-do liste très détaillée que vous cocherez au fur et à mesure des missions accomplies !

Pour vous simplifier la vie, suivez notre To-Do liste pour un baptême réussi sans se compliquer la vie !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires