Le Club FD

Mes enfants, les éduquer

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Comment éviter que mon enfant fasse une crise au supermarché ?

enfant-crise-supermarche
Le supermarché avec un enfant est le lieu de toutes les perditions !

Imaginez ce qu'il se passe dans sa tête: on l'emmène dans un endroit où tout ce qu'il aime est accessible (jouets, jeux pour consoles, bonbons, gâteaux...) mais où tout lui est interdit !
L'horreur pour un petit bout non ?

Un peu comme nous mettre 2 heures chez Zara sans moyen de paiement quoi !

Bref, si vous l'emmenez sans un petit topo avant au supermarché, fort est à parier que la virée se terminera en crise, hurlement devant la caissière blasée et les autres clients au regard vous signifiant que votre petit est bien mal éduqué !
L'horreur qu'on veut à tout prix éviter !

Nos conseils pour faire ses courses au supermarché avec des enfants dans une ambiance sereine qui ne se dégradera pas au fil des passages dans les rayons

Posez vos règles à la maison ainsi que les risques encourus s'il ne les respecte pas

Dites-lui déjà que vous faites les courses au supermarché parce qu'il n'y a plus rien à manger à la maison et que c'est pour remplir le frigo et les placards. Ce n'est pas une partie de plaisir mais une nécessité que vous devez faire toutes les semaines.

Dites-lui alors qu'il n’est pas prévu qu’il ait un cadeau, un jouet ou des bonbons et qu'il est hors de question qu'il fasse un caprice, une colère ou une crise pour obtenir quelque chose au supermarché.
Si sur place, il fait un caprice, dites-lui que non seulement il n'obtiendra pas ce qu'il veut mais qu'en plus il sera puni une fois rentré.

Énoncez-lui alors ce qu'il risque s'il fait un caprice.
Et faites-lui répéter les règles de façon à ce qu'il verbalise la consigne et l'intègre mieux.

Une fois à l’entrée du magasin, rappelez lui les règles

"Tu te souviens de ce que je t'ai dit quand on fait les courses au supermarché".
"Oui maman"
"Alors répète les règles" !
La virée devrait normalement bien se passer.

Pour un enfant en très bas âge qui ne gère pas encore facilement les règles (moins de 2 ans), donnez-lui un morceau de pain, ce qui évitera la crise devant les paquets de gâteaux et évitez de passer dans les rayons jouets !

Faites-le participer aux courses

S’il a l’âge, il peut avoir son petit caddy, il sera fier de faire les courses comme maman.
Demandez-lui alors d'aller chercher certains produits, de peser les fruits et les légumes, de choisir les gâteaux, les yaourts, les compotes ou le type de pâtes qu'il aime...
Les courses deviendront alors un jeu et votre enfant se sentira en plus utile.

Ne vous braquez pas

Si, malgré les règles qu'il connait, il vous fait une crise et trépigne pour un jouet (parce que la tentation est vraiment trop forte !), dites-lui qu'il pourra avoir ce jouet à Noël ou pour son anniversaire et que vous allez le prendre en photo pour être sûre de ne pas oublier.

Si c'est pour un paquet de bonbon, dites-lui que ce n'est pas prévu dans les courses et que ce n'est pas en faisant une crise qu'il en aura ("souviens toi des règles"), mais que, si au contraire il se montre raisonnable, on pourra lui donner un bonbon au moment de son goûter.

Et si malgré tout, la crise a lieu

Sachez que votre enfant vous fait une crise dans un lieu public car il sait très bien que le regard des autres vous gêne. Il s’en sert comme un moyen de pression ! Il sait que vous serez plus faible en public qu'à la maison.

Ne rentrez surtout pas dans son jeu !
Au contraire, passez au-dessus de cette crise en lui montrant que cela ne vous impressionne pas et que vous ne céderez pas.
Vous n'avez aucune honte à avoir, tous les enfants font des crises, mais certaines personnes ont tendance à l’oublier !

Et une fois à la maison, revenez sur la crise de façon posée en lui demandant pourquoi il a agi ainsi alors qu'il connaissait les règles d'une part, et d'autre part, appliquez la punition car il savait à quoi s'attendre s'il agissait ainsi !

Technique infaillible pour stopper net toute crise au supermarché



Faut juste oser !!!!

Réagir à cet article

Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires