Le Club FD

Speak english my kid !

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Les 5 bonnes raisons d'envoyer son enfant en séjour linguistique

les 5 bonnes raisons d'envoyer son ado en séjour linguistique
A la rédaction de Femmes Débordées, on est des adeptes des séjours linguistiques pour nos enfants.
Certains vous diront qu'ils ne se retrouvent qu'entre français, d'autres que les familles d'accueil ne font ça que pour percevoir une rémunération, d'autres encore que ça ne sert strictement à rien ...

Notre avis est tout autre !
Voilà nos 5 bonnes raisons d'envoyer son enfant en séjour linguistique à l'étranger.

1- Pour qu'il apprenne à PARLER la langue étrangère

un séjour linguistique permet à l'enfant de parler la langue en intensif
 
Bon, dis comme ça, ça paraît un peu évident !
Mais à l'école, en cours de langues, notre enfant apprend-il vraiment à parler ?
Il apprend du vocabulaire, il fait de la grammaire et de la conjugaison, il écoute des bandes son, il lit des textes...Mais il est peu amené à parler véritablement sur l'heure de cours. Et quand il peut enfin le faire, il y a 25 élèves à faire passer au moins une fois dans l'heure !
C'est donc un temps de parole plus que limité !

Alors qu'en séjour linguistique, même s'il est en général* avec d'autres petits français (oui, c'est l’objection majeure évoquée lors de ces séjours !), il n'en demeure pas moins:
- qu'il a chaque jour environ 3 heures de cours basés essentiellement sur l'oral
- que les groupes sont réduits (15 élèves max par cours) et les élèves regroupés par niveau de langue
- que les sujets abordés sont concrets et focalisés sur l'anglais (ou autre langue) de tous les jours (ma fille en 5ème vient de passer 3 mois sur le moyen-âge en anglais ! Très utile de connaître le vocabulaire de la chevalerie au 21ème siècle non ?)

* « En général », car il existe des séjours avec cours internationaux, où les français sont mêlés avec des jeunes d’autres nationalités

Et donc, notre enfant va obligatoirement dialoguer dans la langue étrangère ! Et pas 5 minutes 3 fois par semaine mais de façon intensive durant toute la durée de son séjour.

2- Pour qu'il en finisse avec ses complexes pour s'exprimer dans la langue étrangère

Tout comme à notre époque, nos enfants complexent souvent quand ils parlent anglais (bizarrement avec les autres langues, ça va mieux !)
Le petit français n'assume toujours pas son mauvais accent, a peur de faire des fautes, d'être ridicule en classe et que l'on se moque de lui !
Du coup, il préfère ne pas parler !
Résultat: ils arrivent à 25 ans avec un anglais très primaire, tandis que les jeunes d'autres nationalités parlent couramment sans complexe !

La seule solution pour en finir avec ce complexe de la langue, c'est d'envoyer les enfants tôt en séjour linguistique, pour qu'ils soient obligés de parler, qu'ils perdent leur complexe en voyant que les anglais ou les américains se moquent éperdument des fautes qu'ils font !
En effet, les anglophones ont tellement l'habitude de parler avec des gens dont l'anglais n'est pas la langue maternelle qu'ils ne font pas attention à la syntaxe ou à la prononciation, contrairement aux français qui ne rateront pas l'étranger qui écorche sa langue !!!!

3- Pour qu'il découvre bien plus qu'une langue étrangère

pourquoi envoyer son ado en séjour linguistique
 
Durant un séjour linguistique, surtout si on a opté pour la formule "en famille d'accueil", notre Frenchie va parler anglais, manger anglais, regarder la télé en anglais, proposer de l’aide à son hôte en anglais, faire du shopping en anglais, s'amuser en anglais, bref vivre selon les mœurs des anglais !

Il va découvrir leur culture, leurs coutumes, se rendre compte de ce qui est différent de chez nous, comme certaines règles de politesse (la main sous la table quand on mange), des habitudes (le dîner pris à 18h le soir, le tea time, la lunch box et parfois le bacon et les haricots au peti déj...), autant d'éléments que l'on ne peut découvrir qu'en s’immergeant dans le pays et qui vont rendre son apprentissage plus vivant.

4- Pour qu'il arrive au bac avec un niveau équivalent à ses copains européens

Ouvrons les yeux !
Le marché du travail n'est plus franco-français, il est européen, voire international !
Parler très bien anglais n'est plus un atout, c'est une nécessité !
Et force est de constater que ce n'est pas en apprenant uniquement l'anglais à l'école que nos enfants arriveront au bac avec un super niveau !
Ainsi, une étude menée en 2014 montre que la France occupe le dernier rang des pays de l'Union européenne en se classant 29 ème sur 63 pays "audités" !

Cela signifie qu'il faut agir individuellement avec par exemple des cours particuliers dans l'année, ou en école de langue, regarder des films en version originale, partir en séjour linguistique !
Et plus on commence tôt et plus les enfants arriveront à rattraper le niveau des enfants des autres pays !

5- Parce que les voyages forment la jeunesse

sejour-linguistique-grande-bretagne-londres
 
Faire partir seul son enfant à l'étranger, c'est lui donner l’opportunité de découvrir le monde, de s'émanciper (un peu), de gagner en autonomie, de vivre une expérience qui restera gravée dans sa mémoire parce qu'il découvrira l'inconnu et devra se débrouiller sans ses parents !
Il aura sûrement des coup de blues, même si tout se passe au mieux car il sera loin des siens !
Mais il vivra des instants forts !
Il se fera des nouveaux amis, de différentes nationalités.
Il découvrira des lieux qu'il n'imaginait même pas.
Il fera des activités qu'il aime, d'autres qu'il ne connaissait pas.
Il rentrera un peu différent et heureux de retrouver sa famille !
Et il vous demandera s'il peut repartir l'an prochain ! "Please Mum, it was so great !" Et c'est gagné !

Vos réactions

Lucile, le 17 mai 2017
C'est certain que la langue s'apprend d'abord par l'oral, comme on a appris le français petits, par les interactions avec nos proches. Or la pratique orale en classe est comme vous le dîtes très limitée, et les sujets en effet pas très contemporains...
Le voyage à l'étranger permet de donner du sens à la langue, dans un contexte du quotidien : sur les marchés, dans les restaus, la rue, en famille ou avec d'autres jeunes, la langue devient réellement "vivante".

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires