Le Club FD

Mes enfants, leur scolarité

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Professeur particulier, pour qui, pourquoi ?

prof particulier à domicile
C'est la cata, la Bérézina, ses notes sont en chute libre et vous avez décidé de faire appel à un professeur particulier.
Sachant que d'une part, vous allez confier le redressement scolaire de votre précieux trésor à un inconnu certes professeur, mais inconnu quand même et que d'autre part, le coût de ce professeur est loin d'être négligeable, il convient en premier lieu de se poser les bonnes questions:

Quand réagir ?

En fonction des enfants, certaines étapes sont plus difficiles à franchir que d’autres. Le diagnostic des difficultés se fait par une baisse des notes ou par un changement dans le comportement de l’enfant face à son travail scolaire.
Si un accident peut être à l’origine d’une mauvaise note, une succession de notes décevantes doit faire réagir.
Commencez par en parler avec votre enfant puis rencontrez ses professeurs pour comprendre la cause réelle du changement
: simples lacunes ou démobilisation. Avec ces éléments, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions. Le plus tôt sera le mieux car cela permet de rompre avec une logique d’échec souvent très rapide.

Pourquoi un professeur particulier peut-il être plus efficace que les parents ?

Une personne neutre va apporter un nouveau regard sur la situation parfois tendue entre les parents et l’enfant.
La relation qui va se créer avec le professeur particulier, en mode « grand frère » si c’est un étudiant, en mode « école à la maison » s’il s’agit d’un professeur va permettre de travailler sur les lacunes, parties incomprises des cours dans un climat neutre et constructif.
Le choix du professeur particulier doit être effectué avec la collaboration de l’enfant, pour garantir le succès du soutien scolaire.

Cours particuliers, une aide ponctuelle ou permanente ?

Rattraper des lacunes, assimiler des méthodes de travail, comprendre les consignes… sont des actions qui prennent du temps.
Le professeur particulier doit permettre à l'enfant de progresser, de se débloquer, de réfléchir par lui-même pour devenir autonome.
Souvent, le soutien scolaire dure jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Et même si après quelques cours particuliers, les notes remontent, et l’enfant commence à reprendre confiance en lui, maintenez le soutien un moment afin de consolider cette confiance fragile qui peut, à la moindre mauvaise note se perdre à nouveau.

Comment rendre ces cours de soutien les plus efficaces possible ?

Instaurer un carnet de liaison entre les parents et le professeur particulier permet de suivre le travail accompli, de comparer les résultats aux objectifs fixés en début de période, et enfin de donner ses instructions au tuteur.
Pour que le soutien scolaire se passe au mieux, il est important de fixer des objectifs au démarrage, objectifs tangibles et à court ou moyen terme, comme rattraper les lacunes en calcul mental, l’application des règles de grammaire, l’organisation de ses idées avant de rédiger…
L’enjeu n’est pas uniquement sur les notes, mais surtout sur la confiance que l’enfant va prendre en lui.

Par Grégoire van Steenbrugghe

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires