Le Club FD

Mes enfants, les occuper

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Bien choisir les activités parascolaires des enfants

danse-classique, un grand classique d'activité parascolaire pour les filles
Chaque année au mois de juin ou en septembre en même temps que la rentrée, c'est la même galère !
L'inscription aux activités parascolaires !

Toi, en bonne mère que tu es, tu te tortures l'esprit, à la fois toute attentionnée que tu es à vouloir faire plaisir à ta progéniture mais aussi, à chercher les activités les plus bénéfiques pour tes trésors !

Tu te dis aussi que point trop n'en faut et qu’idéalement, 2 activités, c’est largement suffisant, mais alors lesquelles ? Arghhh, choix cornélien !

Une activité artistique

pour développer sa fibre artistique (qui s’exprime pour l’instant librement sur les murs de sa chambre…) si précieuse et si peu mise en avant à l’école : dessin, peinture, arts plastiques, origami, poterie…

Une activité musicale

parce que t’aimerais vraiment que ton Loulou sache jouer du-piano-violon-saxo- enfin d’un instrument quoi !

Ou alors des cours de théâtre pour lui apprendre à vaincre sa timidité ou pour qu'il laisse libre cours à son exubérance...

Une activité sportive évidemment ! Même deux si c’est possible …

foot
✔ Un sport collectif pour développer son esprit d’équipe et parce que, de toute façon, lui, ce qu’il veut faire, c’est foot !
✔ Un sport de combat pour qu’il apprenne à se défendre, et parce que, de toute façon, il veut faire du judo comme Léo…
✔ De la natation, pour qu’il gère comme un pro dans l’eau parce qu’ils n’apprennent plus à nager à l’école depuis belle lurette …
✔ De la danse classique, parce que ta fille rêve d’un tutu rose, de pointes et que toi, tu rêves de la voir sur scène…
✔ Du tennis, parce que, plus tard, quand il voudra jouer avec ses potes, il te remerciera de l’avoir mis à ce sport dès 6 ans !
✔ De l’équitation, parce que ta fille est passionnée par l’émission « le cheval, c’est trop génial » et que le canasson, c’est son dada…
✔ Du rugby, parce que ton homme veut voir son fils faire un vrai sport de mec…
✔ De la GRS, parce que toutes les copines de ta fille en font…
Et comme chaque année, tu t’arraches les cheveux.
D’autant que maintenant, t’es vaccinée !
Tu sais que ta fille-qui veut aller à la piscine avec sa copine tous les mercredis- abandonnera dès le 3ème cours (une fois que ton chèque aura été encaissé hein…) parce qu’elle en a ras le bol de passer son heure à faire des longueurs alors qu’elle croyait la passer à jouer dans l’eau…Tu crains aussi qu’il ne soit pas vraiment assidu au solfège etc etc etc !

Bref, si tu veux, une fois pour toute, en finir avec le casse-tête des activités parascolaires à choisir pour l’année, suis nos conseils :

1- Choisis une activité où il/elle ira avec un copain/copine

Et d’une, ton loulou sera content de retrouver son pote, et de deux, tu seras contente de pouvoir partager un trajet avec la mère de son pote !

2- Limite toi vraiment à 2 activités

Après, c’est trop pour lui et pour toi car n’oublie pas qu’il y a les trajets, puis les matchs, les compét, les galas…

3- Oriente son choix en fonction des créneaux horaires qui te conviennent à toi !

Le foot, c’est à 8h30 du matin le samedi, alors oublie ! Dis-lui qu’il n’y a plus de place et vante-lui le tennis le samedi à 11h !

4- Oriente aussi son choix en tenant compte de la praticité de l’activité.

Le centre équestre est à 20 minutes de la maison et le cours dure 1 heure, ça veut dire que tu dois rester sur place pendant le cours…En été, c’est sympa de profiter de la terrasse, mais en hiver…Si vraiment, ta fille te supplie, trouve une copine dont la maman pourra faire l’aller ou le retour. Si ça ne marche pas, ne cède pas ! Tu l’inscriras à des stages pendant les vacances !

5- Tiens compte des activités qui demandent à être travaillées tout au long de la semaine

Exemple: le solfège. Apprendre à jouer un instrument, ce n’est pas juste passer une heure avec le prof une fois par semaine. Ca nécessite de travailler à la maison son solfège et ses partitions alors, si ce n’est pas le genre de ton enfant, qui déjà rechigne à faire ses devoirs, laisse tomber…Il pourra toujours se mettre plus tard à la musique, quand il sera vraiment motivé !

6- Avant de tout verrouiller, note sur un planning toutes les activités envisagées pour tes différents enfants + les tiennes éventuelles + celles de ton homme.

Tu verras ainsi si c’est gérable ou si c’est la course tous les mercredis ! Tu verras combien de navettes tu dois te taper ! Et si la vie de tes enfants ne ressemble pas à un marathon. Le mercredi, c'est aussi fait pour se reposer, voir des copains, s'avancer dans son travail !!!

7- Pense aux stages pendant les petites vacances

Ils ont le méritent d’occuper tes enfants désœuvrés et de leur apprendre en une semaine ce qu’ils apprendraient normalement en un an (ou presque !)

8- Briefe bien ton enfant en lui disant que toute activité commencée ne pourra être abandonnée en cours d’année !

Et réfléchis bien toi aussi, si tu décides de l’inscrire au cours de conversation anglaise ou aux échecs…

9- Garde en vue l'objectif premier de l'activité parascolaire

Garde en tête que si tu l’inscris à des activités parascolaires, c’est pour qu’il se détente, se défoule, s’amuse et qu’elles ne doivent en aucun cas se transformer en contrainte aussi bien pour toi que pour eux !

Où pratiquer musique et danse ?

solfège, souvent rébarbatif pour les enfants
Conservatoire municipal :

Le site mairiesdefrance.org répertorie toutes les mairies avec un lien vers leur site internet. Une fois sur le site de votre mairie, toutes les informations du conservatoire se trouvent dans la rubrique nommée soit « culture », « sport », « loisir »…

L’inscription la 1ère année est souvent digne du parcours du combattant, mais armez-vous de courage, une fois inscrit, votre enfant l’année d’après est inscrit en priorité.

Sachez que le conservatoire impose à ses petits musiciens un cours de solfège et un cours d’instrument, la 1ère année étant souvent consacrée à la découverte d’instruments. C’est donc 2 cours séparés, souvent deux jours différents à prévoir.

De même, les cours de danse classique sont d’une heure par semaine en initiation puis de 2 heures par semaine (voire plus) en 2 cours différents à partir de 7 ans (CE1).

Et si vous optiez pour les cours de musique à domicile ?

Autres sports et activités manuelles

Il existe de nombreuses activités sportives et manuelles proposées par votre ville au sein de la MJC (maison des Jeunes et de la culture) ou autres clubs sportifs ou « écoles des sports »…Les prix sont moins élevés que dans les clubs privés.

Si vous n’avez pu inscrire votre enfant à l'activité choisie, pensez aussi au stage pendant les petites vacances qui permettra ainsi à votre enfant d’y accéder et de s’amuser.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires