Le Club FD

Mes enfants, les occuper

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

10 sorties 100% nature

Avec notre vie de citadin, on rêve de vert le week-end.
Alors voilà, pour changer du square pas toujours super propre et du jardin public souvent bondé dès qu'un rayon de soleil pointe, nos 10 idées de sortie 100% nature !

1- Une cueillette à la ferme

sortie 100% nature: cueillette à la ferme
Passer la journée dans les champs et rapporter fruits et légumes pour la semaine, en voilà une bonne idée !
La cueillette à la ferme, les enfants adorent ! Ils découvrent que les carottes sortent de terre en tirant délicatement sur leurs fanes et que les courgettes fleurissent !
Mais ce qu’ils préfèrent, c’est cueillir des fraises et des framboises pour les dévorer sur place !
A chaque saison ses fruits et légumes de saison !
On aime beaucoup l’automne avec les différentes variées de pommes à comparer, les sucrées, les acides, les douces et les citrouilles à petits prix pour décorer la maison pour Halloween !
Certaines fermes proposent même des animations et des ateliers autour d’un thème qui change ou encore la visite des animaux de la ferme !

2- Une balade en forêt

faire une balade en forêt
A pieds ou en vélo, il y a forcement une forêt pas très loin de chez vous ! Les parisiens pourront profiter du bois de Boulogne ou du bois de Vincennes !
A programme : ramassage de glands, châtaignes, marrons, champignons, mais aussi confection de cabane, écoute des oiseaux, ramassage de bois pour la cheminée, moment de calme en entourant un arbre (on appelle ça la sylvothérapie, et on vous dit tout ici !) Une immersion dans la nature, la vraie !

3- Une virée au zoo

sortie 100% nature: le zoo avec les enfants
Les zoos aujourd’hui ne sont plus des enclos réduits où les animaux semblent désespérément s’ennuyer mais des éco-systèmes savamment étudiés pour respecter les conditions naturelles d’origine des animaux.
Zoo de Vincennes, zoo de Beauval, zoo de la Palmyre, Planète Sauvage, les zoos sont fascinants pour les petits et les grands ! Une véritable plongée dans la vie des animaux le temps d’une journée ou d’un week-end !

4- Un parcours d’accrobranche

accrobranche.jpg
Proposez à vos ados de faire une balade en forêt et ça sera la tête à la grimace, proposez-leur d’aller à l’accrobranche et ils sauteront de joie !
L’accrobranche, c’est fun, c’est physique (un peu) et c’est en pleine forêt (logique !) Parcours vert, bleu, rouge ou noir, parcours pourles petits, il y en a pour tous les goûts ! Et glisser entre 2 arbres sur une immense tyrolienne, c’est génial ! Sensations garanties !

5- Un week-end dans les arbres

cabane dans les arbres
Plus original que planter sa tente en pleine nature, réserver une cabane tout en haut d’un arbre et passer la nuit à 15 mètres de haut !
Admirer le coucher du soleil, puis la lune et les étoiles, écouter les bruits de la nuit, dormir dans une cabane comme on en rêvait petit, savourer son petit déjeuner en faisant monter un panier plein de croissants…
Et en profiter pour faire le singe et sauter de liane en liane !

6- Un pique-nique dans les champs…

sortie 100% nature: pique-nique sur l'herbe
Ou dans le jardin public si les champs, c’est un peu trop loin !
On prend des couvertures polaires en guise de nappe et de siège tout doux, on met dans la glacière pain frais, saucisson, chips, tomates cerise, œufs durs, taboulé, compote en gourde, cerises et fraises, gâteaux et bonbecs, on invite copains copines avec nous et après un pique-nique de folie !

Après, on fait des bouquets de fleurs, des bracelets de pâquerettes, des boucles d’oreilles avec les cerises, on se détend tandis qu’ils jouent au facteur n’est pas passé, ou à 123 soleil !
Ca marche aussi dans le jardin !

7- Une baignade dans un lac

se baigner dans un lac
Quand il fait très chaud, plutôt qu’aller à la piscine où la foule se presse, on cherche un point d’eau naturel dans le coin : un lac, une rivière aménagée, une cascade, un ruisseau…Rien de tel que la fraîcheur de l’eau clair et la nature autour de nous.
Ca marche aussi : le tuyau d’arrosage dans le jardin !!!

8- Sauter dans les flaques d’eau et faire une course d’escargots

sauter dans les flaques d'eau
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! Plutôt que se morfondre à l’intérieur, on chausse les enfants de bottes et d’une tenue imperméable et hop dehors à sauter dans les flaques d’eau et à ramasser des escargots !

9- Un parc d’attraction axé sur la nature

visiter un parc axé nature et animaux
Pour changer de Disneyland, on part explorer Vulcania dans le Massif Central, lieu d’apprentissage et de loisirs, ce parc d’attraction a pour ambition de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète de façon ludique et interactive. ou découvrir les fabuleux spectacles d’oiseaux du Puy du Fou en Vendée (sans parler des autres extraordinaires spectacles) ou encore admirer dauphins et orques à Marineland à Antibes.

10- Faire pousser son potager

petit-potager-enfant.jpg
A défaut d’aller dans la nature, c’est elle qui vient à eux !
On achète aux enfants des graines ou des plants de fruits ou herbes aromatiques (qui poussent plus vite) comme des fraises, des tomates cerises, du basilic, de la ciboulette et c’est à eux de s’en occuper !
On trouve des kits tout prêts pour jouer au jardinier en vrai comme ceux de Nature et Découverte ici.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires