Le Club FD

Mes enfants, les éduquer

Ma famille et moi

Découvrez le livre Femmes Débordées !

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Les règles de sécurité à donner à son enfant qui reste seul à la maison

enfant-seul-maison
Il arrive un âge où l'on se dit que les enfants peuvent rester seuls à la maison.
Et d'une parce qu'ils ont grandi, et de deux, parce qu'ils le demandent !

Au départ, on les laisse seuls juste le temps de faire une course ou d'aller chercher le frère au foot ou la soeur au judo...

Puis voyant que tout se passe bien et que les enfants sont demandeurs, on décide de franchir le cap et de ne plus faire appel à la baby-sitter après l'école ou quand on sort le soir chez des amis qui habitent pas loin de la maison.
On les autorise à rentrer seuls du collège (voire de l'école) à la maison...pour qu'ensuite ils se gèrent seuls jusqu'à notre retour ou celui de leur père !

A quel âge peut-on laisser son enfant seul à la maison ?

Tout dépend de la maturité de l'enfant, s'il a tendance à faire des bêtises et si c'est un peureux.

Commencez déjà par des toutes petites absences et voyez comment il réagit.
S'il vous téléphone en pleurs au bout de 2 minutes parce qu'il a entendu un bruit, même s'il vous assurait qu'il avait envie de rester seul à la maison, vous serez fixé.
Et de retour, apprenez-lui à détecter les bruits de la maison et dédramatisez sa crise, ce n'est pas grave s'il n'est pas encore prêt.

Si au contraire, ça s'est bien passé, renouvelez l'opération en augmentant le temps de l'absence, mais toujours avec son accord.
Et de retour, demandez-lui comment ça s'est passé, si le temps n'a pas été trop long et ce qu'il a fait durant votre absence.

Pour rester seuls à la maison, il y a des règles de sécurité à comprendre, à suivre et à respecter et des étapes à ne pas griller !

1- Fixez des interdictions très fermes

Il y a des choses que les enfants seuls à la maison ne doivent absolument pas faire, sous aucun prétexte !
Il faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucune exception pour ces interdits et que ne pas les respecter met en jeu leur sécurité.

Interdiction d'ouvrir à un inconnu, et ce pour quelque raison que ce soit: artisan qui dit qu'il a rendez-vous, livreur qui dit qu'il a quelque chose à livrer...

Consigne: si quelqu'un sonne, tu ne bouges pas et tu attends qu'il soit parti.

Si quelqu'un sonne et qu'il y a un interphone, ne pas répondre.

Consigne: si quelqu'un sonne, tu ne réponds pas à l'interphone et tu attends que la personne soit partie, même si elle insiste.

Interdiction de sortir de la maison

Ca peut vous paraître évidemment mais pas à votre enfant, surtout s'il est à l'âge où il se sent pousser des ailes.
Si un copain lui demande de venir chez lui ou dehors, c'est non. Sauf si vous avez défini avant les règles de cette sortie.

Interdiction de laisser la maison ouverte

Même s'il fait très chaud, il n'a pas le droit d'ouvrir les fenêtres (pour éviter tout soucis, sécurisez-les en mettant des poignées à clés ou en enlevant les poignées).
La porte doit rester fermée à clé.

S'il rentre seul à la maison après l'école par exemple, une fois rentré, votre enfant ferme la porte à clé derrière lui.

Interdiction de répondre au téléphone

Et s'il a répondu, ne surtout pas dire qu'il est seul à la maison, mais plutôt que papa et maman sont occupés et qu'il faut rappeler plus tard.

Interdiction de se servir des appareils qui peuvent être dangereux

Allez savoir quelle lubie peut leur prendre de vouloir prendre une douche et se sécher les cheveux, mettre le four en marche ou encore les plaques de cuisson, faire bouillir de l'eau avec la bouilloire...

On leur explique bien les dangers des appareils électriques et l'interdiction formelle de s'en servir !

Interdiction de faire n'importe quoi

C'est vaste, ça veut tout et rien dire, mais à vous de mettre ce qui vous convient dans ce fourre-tout !

N'importe quoi, ça peut être:
- ne pas monter sur les chaises ou les meubles
- ne chahuter avec tes frères et soeurs
- ne pas sauter sur le lit
- ne pas faire venir de copains...

2- Sécurisez la maison

maison bien sécurisée si mon enfant reste seul
- Vérifiez que les portes et les fenêtres sont sécurisées, la porte d'entrée évidemment mais également les portes annexes, comme celle du garage (fermé à clés), celle qui mène du garage à la maison, les portes-fenêtres...

- Fermez à clés les fenêtres, et si vous n'avez pas de système pour les fermez à clés, condamner leur ouverture.

- Fermez à clés les pièces où ils ne doivent pas traîner (garage, cave, voire même salle de bain).

- Installez les lumières détectrices de présence dans l'allée qui mène à la maison, dans le jardin, dans la garage. Votre enfant se sentira plus en sécurité s'il rentre seul à la nuit tombée.

- Rangez dans un endroit hors de portée des enfants les produits toxiques, comme les médicaments, les produits ménagers (qui devront être dans leur contenant d'origine), les briquets, allumettes...

- Si vous n'avez pas encore de détecteurs de fumée, installez-les !

3- Donnez-lui des consignes

Seul à la maison, votre enfant peut éprouver différents sentiments: la liberté de pouvoir faire ce qu'il veut pendant que vous n'êtes pas là, et en profiter pour rester non stop sur son téléphone/sa tablette/l'ordinateur/devant la télé..., l'ennui et en profiter pour fureter, faire des bêtises, la peur suite à un bruit qui lui paraît suspect et l'inciter à rester calfeutré dans sa chambre en attendant votre retour...

Si vous lui donnez des objectifs, le temps passé seul passera beaucoup plus vite:
- goûter quand il rentre de l'école
- faire ses devoirs
- mettre la table
- s'entraîner à son instrument
- regarder quelques dessins animés
- lire 2 chapitres de son livre...

4- Soyez en permanence joignable ainsi que le papa

tel-maman.jpg
Il va s'en dire que laisser seul son enfant à la maison signifie qu'il doit être pourvu d'un téléphone ! D'abord celui de la maison, puis son propre mobile, surtout s'il rentre seul de l'école ou du collège !

- Demandez-leur de vous appeler dès qu'ils sont à la maison de retour de l'école.

- Appelez-les ensuite régulièrement, soit vous, soit leur papa, surtout s'ils restent longtemps seuls (toute une après-midi par exemple ou jusqu'à tard dans la soirée).

- N'hésitez pas à communiquer avec eux sur Facetime ou Skype en actionnant la vidéo pour les avoir visuellement.

- Ne couper pas votre portable, même en réunion importante, car il peut se passer n'importe quoi et vous devez être joignable. Par contre, demandez-leur de ne vous appeler qu'en cas d'urgence au moment où vous entrez en réunion ou d'appeler leur père.

5- Trouvez une personne de confiance au cas où

S'il se passe quoi que ce soit et que votre homme et vous soyez trop loin pour arriver dans la foulée, créez un réseau de 3 ou 4 personnes qui elles, pourront arriver dans les 5 minutes: les voisins, les mamans de copines ou copains qui ne travaillent pas.

Demandez aussi à leurs grands parents de les appeler quand ils sont seuls. Votre enfant appréciera cette présence et des contacts différents se créeront entre eux.

6- Préparez-les aux imprévus !

Apprenez à vos enfants à bien réagir face à des situations qui pourraient le faire paniquer comme par exemple:

- les plombs sautent et il se retrouve dans le noir
Consigne: avoir une lampe de poche dans sa chambre et nous appeler.

- Il se blesse
Consigne: si c'est un petit bobo, utiliser la trousse de secours que vous lui aurez confectionné (pansements, spray antiseptique, coton), si c'est plus grave, nous appeler.

- Il y a un début d'incendie
Consigne: quitter la maison, appeler les pompiers 18 ou 112, aller chez les voisins, nous appeler.

7- Faites des tests !

Une fois qu'ils sont ados et qu'ils restent seuls à la maison avec bonheur, n'hésitez pas à passer à l'improviste ou à faire passer la voisine. Vous pouvez avoir des surprises !

S'ils restent seuls le soir alors que vous êtes sortis chez des amis, donnez-leur une heure à laquelle vous allez rentrer et rentrez plus tôt ou demandez à la voisine de vérifier qu'il n'y a pas une fête de dingue chez vous ...Parce qu'ils savent aussi bien profiter de la situation !!!

Vos réactions

MissCoquelicot, le 21/09/2017
Parfait ce texte, mon dernier entre au CM2, c'est pile dans la tendance et je suis quasi d'accord avec tout ! excepté la douche, il se douche et se lave les cheveux seul depuis longtemps, idem la bouilloire il sait, il sait aussi mettre en marche le LV et le vider surtout :-) le four pas encore, mais ça peut être utile et leur apprendre et ainsi nous aider à mettre le gratin au four avant qu'on arrive !
bien sûr, tout dépend de la maturité de l'enfant !!
Merci !!!

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires