Le Club FD

Mes enfants, les éduquer

Ma famille et moi

Découvrez le livre Femmes Débordées !

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Apprendre à votre enfant 10 gestes écologiques faciles

Parce que notre enfant ne peut pas deviner tout seul que ce n'est pas bien de laisser couler l'eau quand il se brosse les dents ou d'utiliser de nouvelles feuilles de papier parce que le trait de couleur qu'il vient de faire ne lui convient pas, c'est notre rôle de parents de les sensibiliser dès que possible au respect de son environnement et à l'écologie au quotidien.

Et c'est par des petits gestes du quotidien que l'on peut apprendre à nos enfants dès le plus jeune âge à adopter un comportement écolo qui du coup deviendra vite des réflexes !

1- Ne laisse pas l'eau du robinet couler

Apprendre à son enfant à devenir écolo: laver-ses-dents-sans-laisser-couler-l-eau
Dès que votre enfant sait utiliser le robinet, on lui apprend à économiser l'eau. On lui explique que l'eau est une denrée précieuse, que de nombreux enfants n'ont pas la chance d'avoir l'eau dans leur maison, et qu'ils doivent faire un long chemin pour aller en chercher.

Ainsi, il trouvera normal de couper le robinet quand il se lave les dents ou les mains ou encore de ne pas faire couler l'eau juste pour jouer.

2- Prend une douche plutôt qu'un bain

Apprendre à son enfant à devenir écolo en prenant une douche plutôt qu'un bain
Les enfants petits prennent des bains, c'est plus pratique et ils adorent jouer dedans.
On le sait, le bain n'est pas écologique: un bain consomme en effet entre 120 et 250 litres contre 20 à 60 litres d'eau pour une douche.
En tant que parents écolo responsables, on évite les bains énormes ou on lave les enfants ensemble.
Une fois qu'ils ont grandi, on leur apprend à limiter la quantité d'eau dans le bain et surtout, à prendre une douche à la place. Si vous n'avez qu'une baignoire, installez un rideau de douche ou une paroi de douche en verre pour que les enfants soient à l'aise avec le maniement du pommeau de douche et n'en mettent pas partout.

La douche doit rester un moment de détente, mais là encore, enfants et ados doivent avoir conscience que plus la douche est courte et plus elle est écologique !

3- Éteins la lumière quand tu quittes une pièce (et surtout ta chambre)

Apprendre à son enfant à devenir écolo: éteindre la lumière quand il quitte une pièce
Bien évidemment, il faut que vous montriez l'exemple sinon votre enfant ne le fera pas !
Aussi facilitez-lui la tâche en évitant de mettre plusieurs lampes dans sa chambre ! Un plafonnier et une lampe de chevet suffit quand il est petit, puis une lampe de bureau quand il doit travailler.

Petit, il peut aussi avoir peur du noir et ne pas vouloir entrer dans sa chambre s'il faut qu'il aille à l'autre bout pour allumer la lumière.

Le plus simple: la plafonnier avec le bouton à côté de la porte.

Si l'installation n'est pas prévue de la sorte et que votre enfant ne veut pas entrer dans une chambre noire pour allumer la lumière, installez une lampe avec une ampoule basse consommation qui pourra rester allumée à moindre consommation.

4- Ne gâche pas le papier

Apprendre à son enfant à devenir écolo
Les enfants adorent dessiner. Mais souvent, ils prennent une feuille de papier pour quelques traits puis une autre qui va être jetée car le dessin ne leur convient pas, puis encore une autre...Une vraie gabegie !

On leur apprend donc à respecter le papier. On leur explique qu'il vient de l'arbre et qu'il faut couper des arbres pour faire du papier. Il faut donc l'utiliser sans le gâcher.

La bonne idée: rapporter du bureau des feuilles imprimées d'un côté destinées à être jetées, et les donner aux enfants qui utiliseront pour leur dessin le côté laissé vierge !

5- Ne jette rien par terre

Apprendre à son enfant à devenir écolo en jetant à la poubelle
On apprend aux enfants à jeter à la poubelle ! Quitte à garder le papier du gâteau ou l'emballage de la compote dans sa poche s'il n'y a pas de poubelle dans le coin. On leur apprend aussi à ne pas jeter par terre leur chewing-gum (second déchet le plus produit sur la planète, après les mégots !).

On n'hésite pas à chercher avec eux la poubelle, quitte à marcher un peu. Et quand on voit un papier sale par terre, on le ramasse pour le mettre à la poubelle ! L'exemple est plus fort que les mots !

On peut aussi mener avec les enfants une action de sensibilisation en prenant les déchets qui traînent et en les apportant à la poubelle même si ces déchets ne sont pas les nôtres. Ainsi, si un copain jette un papier par terre, votre enfant le sensibilisera et c'est la meilleure des formations !

6- Trie tes déchets

Apprendre à son enfant à devenir écolo en triant ses déchets
A la maison, vous avez adopté le tri sélectif. Faites-le également adopter à votre enfant !
Apprenez-lui à jeter correctement ses déchets: le papier, carton et bouteilles de lait ou eau dans la poubelle jaune, le verre dans la poubelle dédié, le reste dans la poubelle normale.
Et prévoyez un petit récipient dans lequel il pourra déposer les piles usagers de ses jouets. Pas question qu'il les mette à la poubelle !

S'il a une poubelle dans sa chambre, dites-lui de n'y jeter que les petites choses, et de jeter le papier dans la poubelle de recyclage dédié.

S'il se mélange les pinceaux avec les poubelles de différentes couleurs, collez sur le couvercle ou sur une partie visible de la poubelle si ce n'est déjà fait des photos de ce qu'elle soit contenir.

7- Et si on allait ramasser des fruits et des légumes

Apprendre à son enfant à devenir écolo en allant à la cueillette
L'écologie passe aussi par la découverte de son environnement. Comment poussent les fraises qu'il aime tant, pourquoi ne peut-il pas en manger hors saison, comment se cultivent les tomates, les patates ou les courgettes. Pourquoi les pommes n'ont-elles pas toute la même saveur.

En vous rendant régulièrement dans les champs qui proposent des cueillettes, vos enfants apprendront comment poussent les fruits et les légumes, ce que veut dire "fruits de saison", et on pourra leur faire comprendre la différence entre les légumes bio et non bio.
Et ils comprendront pourquoi on n'achète pas des fraises en mars !

On peut aussi leur faire cultiver un petit potager si vous avez un jardin avec quelques plantes aromatiques et des tomates cerises.
Chapeau de paille
Ferme de Gally

8- Recycle, c'est rigolo !

Apprendre à son enfant à devenir écolo: recycle les cartons et construis une voiture
La société de consommation pousse les enfants à vouloir toujours plus, et à vite délaisser ce qu'ils ont demandé avec tant d'insistance.

Plutôt que leur offrir un énième jouet, proposez à vos enfants de construire une cabane à partir de cartons de livraison, de faire de la récup pour ensuite s'amuser.

Plein d'idées sur le site www.petitestetes.com.

On a trouvé une notice de création d'une voiture à partir d'un carton, voilà les instructions traduites:

1- Sceller une grande boîte avec du ruban adhésif
2- Couper à l'aide d'un cutter un demi cercle de chaque côté du carton pour faire les portes, puis couper deux tiers du haut de la boîte en vous arrêtant au niveau de l'avant de la voiture juste après les roues
3- Replier le dessus de la boîte pour créer un pare-brise puis plier la partie supérieure vers sa moitié inférieure
4- Couper le carton pour faire le pare-brise et sceller avec du ruban adhésif la partie inférieure
5- Coller 4 assiettes en carton pour faire les roues
6- Coller des verres en plastique pour faire des phares
7- Customiser la voiture en la peignant avec les mains des enfants par exemple
8- Ajouter un coussin ou autre pour faire un rembourrage

9- Utilise avec parcimonie tes jouets à piles

Apprendre à son enfant à devenir écolo en faisant attention aux piles
Géniale la voiture télécommandée !
Au top le robot !
Allez viens on joue à la Wii...

De nombreux jouets contiennent des piles pour fonctionner...et les piles, c'est tout sauf écolo !
En effet, les piles sont les déchets plus polluants car ils contiennent beaucoup de métaux lourds (mercure, nickel, lithium) qui peuvent se révéler très toxiques pour la planète et ses occupants ! (cancérigènes, créateurs d'allergies, de troubles du système reproducteur et effets neurotoxiques).
Or 70 % des piles sont jetées dans la poubelle ou dans la rue !

Alors une fois qu'on sait ça, ok pour les jouets et jeux avec pîles mais:
- et d'une, on utilise des piles rechargeables qui s'avèrent en plus beaucoup plus économiques à l'usage
- et de deux, interdiction formelle de les jeter dans la poubelle classique: on met une boîte spéciales pour elles et quand on en a un certain nombre, on va les déposer dans un point de collecte.

10- Respecte la nature

Apprendre à son enfant à devenir écolo en respectant la nature
L'enfant aime la nature: courir dans l'herbe, sauter dans l'eau, jouer avec les papillons, ramasser des glands ou des marrons, faire un bouquet de fleurs, regarder les différentes feuilles des arbres, se faire une cabane dans un arbre...

Alors on lui apprend à la respecter: oui pour un bouquet de fleurs si on ne les arrachent pas à la racine, pourquoi arracher les feuilles des arbres si c'est pour ensuite les jeter, on ne jette pas de cochonneries dans le plan d'eau même si c'est pour voir si ça coule ou pas (!).

On lui apprend aussi à respecter les animaux, des plus petits aux plus grands: non, on n'écrase pas ces "bêtes" juste parce qu'elles ne sont pas belles ! On joue avec les escargots mais on ne les rapportent pas à la maison car ils vont mourir, on n'écrase pas les fourmis, on donne à manger aux canards si c'est permis...

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires