Le Club FD

Mon ado...

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Mon ado est fan de Facebook

facebook et les ados
Facebook est devenu incontournable chez les ados (entre autre !). Interdire à son ado de se créer une page Facebook, c'est comme l'obliger à se couper de son monde !
Sur Facebook, il y retrouve ses copains, il y partage ses photos, il y fait découvrir les trucs qu'il aime, il tchatte, il se tient informé à distance de ce qu'il se passe dans sa communauté...

Mais attention danger !
Autant on est d'avis qu'interdire l'accès à Facebook à son ado n'est pas une bonne idée, autant il est indispensable d'accompagner son ado sur ce réseau social pour qu'il y surfe en toute tranquilité !

Les mesures à adopter pour que Facebook ne lui joue pas des tours !

1- Ton pré-ado pas avant 13 ans sur Facebook, il s'inscrira !

Facebook est interdit aux moins de 13 ans ! Ce n'est pas pour que votre pré-ado se crée un compte avec un âge bidon avant !!!
On vous conseille vivement de ne pas céder aux supplications de votre ado de 12 ans parce que "toute sa bande" est déjà sur facebook !
Il aura largement le temps à 13 ans d'y poster sa vie et surtout ses nombreuses de photos de lui (ou d'elle !) seul(e), avec ses potes, avec sa petite moue boudeuse et avec tous ces effets que les ados adorent !

Et pour vérifier que votre ado n'y est vraiment pas, contrôlez l'historique de navigation de son ordi ou de l'ordinateur de la maison régulièrement ! Et vérifiez les applis sur son smartphone s'il en a un ! Conseil d'amie !!!

2- Des explications, il aura !

Quitte à le raser, des explications claires doivent être données:

- tout ce qu'il mettra sur facebook restera à vie...Attention donc aux photos gênantes, aux propos insultants (envers les profs par exemple...)

- on peut mentir sur facebook en se créant un profil bidon ! C'est le champs des possibles pour les pédophiles qui peuvent y trouver des proies naïves. La seule solution pour éviter de tomber sur des personnes mal intentionnées est de n'accepter comme ami que des personnes que l'on connaît physiquement !

- on peut s'y faire malmener, insulter voire persécuter. Il faut dans ce cas en parler. Les rumeurs se propagent vite et une simple photo anodine (en maillot de bain par exemple ou autre) peut dégénérer si des "amis" mal intentionnés s'en emparent en la détournant !

3- Des règles, il suivra !

- On ne doit accepter que des gens que l'on connaît physiquement.

- On ne doit pas poster des photos de ses amis sans leur en avoir demander l'autorisation. La reproduction d’une image sans l’accord de la personne concernée peut entraîner la responsabilité civile ou pénale de la personne ayant diffusé l’image !

- On ne poste pas de photos de soi compromettante, ni de photos de son environnement proche qui pourrait être facilement identifié (sa maison, la nouvelle voiture de papa devant la maison, sa rue, son collège...)

- Il est interdit de tenir des propos agressifs, racistes, violents, mensongers sur qui que ce soit.... De tels propos peuvent là-encore entraîner la responsabilité civile ou pénale de la personne.

- Ridiculiser quelqu'un est un acte très grave.

- On ne donne aucune information privée par Facebook.

- On n'accepte aucun rendez-vous d'un "ami" facebook" que l'on ne connaît pas physiquement: une "fan" de la page des "One Direction" qui propose à votre fille d'aller ensemble au concert peut tout aussi bien être "dans la vraie vie" un individu mal intentionné,

4- Sur Facebook "Ami" avec nous, il sera !

Condition "sine qua non" pour qu'il ait sa page facebook !

Donc, si on n'a pas de page facebook, on la crée !
Et on vérifie très régulièrement ses amis, ses posts, ses photos...

5- Son profil Facebook avec nous configuré sera !

Le B-A-BA ! Ainsi:

- Il ne doit ainsi pas mentionner son année de naissance, ni sa ville de résidence, ou son établissement scolaire.

- Il doit limiter son accès à ses seuls amis et pas aux amis de ses amis (très important) ! Car les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis !!!

- Il ne doit pas répondre aux demandes de centres d'intérêt.

- Il ne doit mettre aucune photo de famille, ni des photos de sa chambre ou de son habitation.

- En aucun cas, il ne doit mettre des photos dénudées, y compris des photos en maillot de bain.

- Plus tard, il ne devra pas mettre des photos de soirée en peu compromettantes, car de nombreux recruteurs accèdent aux pages facebook des candidats pour les juger !

6- Les codes Facebook, tu maîtriseras !

Maintenant que son ado surfe sur Facebook et qu'on a sa page en ligne de mire, encore faut-il connaître les codes de ce réseau social:

- liker une page veut dire s'abonner à la page d'un ami ou autre, avec ses dérives possibles puisqu'il rencontrera alors des inconnus likant la même page, avec qui il pourra converser librement ! Donc prudence !

- envoyer un message privé: Facebook permet d'envoyer des messages en privé comme n'importe quelle messagerie, et vous ne pourrez donc vous ceux de votre ado ! Dommage

- création d’événements Facebook: des organisateurs d’évènements Facebook peuvent inviter 100 membres pour participer à un évènement...Vigilance !

7- Snapchat, point tu ne négligeras !

Snapchat, c'est l'appli (donc pour l'avoir, il faut un smartphone ou une tablette...) qui permet de publier des photos ou vidéos qui s'autodétruisent après avoir été vues au bout de 10 secondes ! (façon agent secret !)

Les ados l'adorent parce qu'ils ont l'impression, contrairement à Facebook sur lequel les images restent à vie (et on leur a bien mis la pression sur ce sujet !) qu'ils maîtrisent la diffusion des photos !
Du coup, ils s'en donnent à coeur joie pour poster des photos plus ou moins visibles..."Pas grave" se disent-ils, "elle va se détruire" ! Sauf qu'on n'est pas à l'abri de la capture d’écran (toutefois, si quelqu’un réalise une capture d’écran de votre Snapchat, l’application vous le signalera !). Bon oui, merci ! Mais ça nous fait une belle jambe, parce que cette personne, si elle est mal intentionnée, elle fera ce qu'elle voudra de cette capture d’écran, à commencer par la partager avec tous ses amis ou encore sur Facebook où elle restera pour toujours.

Une petite mise en garde à son ado crédule sera donc la bienvenue !

8- Les pages indésirables il te signalera

Créer une page sur Facebook, c'est hyper simple !
Et certains n'hésitent pas à créer des pages diffamatoires. Récemment, une page intitulée "langue de pute collège (nom du collège de ma fille) " avait été créée par des petits malins. La page était un ramassis de calomnies et de grossièretés. Les ados ont heureusement avertis les parents et se sont mobilisés pour faire fermer la page auprès de Facebook, ce qui a été fait en une semaine grâce aux nombreuses remontées.
Mais ce peut également être des pages de calomnie sur une personne en particulier ou des pages d'incitation au suicide, à l'anorexie, à la drogue...
Il est important de sensibiliser son ado sur ce type de pages de façon à les faire fermer.

9- Son accès à Facebook tu contrôleras !

Facebook, votre ado peut vite devenir accro.
Et d'une parce que ça lui permet de rester connecté avec ses "potes".
Et de deux parce qu'il va avoir une véritable "vie sociale virtuelle"...Le prolongement de sa vie au collège !
Du coup, il peut y passer des heures pour suivre ce qu'il s'y passe et être sûr de ne rien "rater", d'autant qu'il peut être très sollicité !

Il est donc impératif de fixer des limites sur le temps autorisé passé sur Facebook et de contrôler ce temps.

1- en vérifiant régulièrement sur votre profil facebook que votre ado n'est pas connecté

2- en lui interdisant l'utilisation de son smartphone passé une certaine heure et durant les devoirs par exemple et en gardant avec vous son téléphone...

3- en coupant l'accès à internet par quelque moyen que ce soit passé une certaine heure ! (plages horaires de connexion à Internet définies pour chaque ordinateur de la famille (proposé par les box) fermeture à clé de la pièce où il y a l'ordinateur, ordinateur portable dans votre chambre...) Au grand maux, les grands remèdes si vous voulez avoir la certitude qu'il/elle ne surfera pas jusqu'à 2 heures du mat !!!!

10- Point tu dramatiseras !

Facebook est un outil formidable à qui sait bien l'utiliser !
Il permet de communiquer facilement avec les gens que l'on aime et qui sont loin de nous (la copine rencontrée aux dernières vacances, le Tonton du bout du monde...) ou que l'on voit de façon irrégulière. Facebook permet ainsi de garder le lien !

Chez les ados, Facebook est avant tout un réseau qui leur permet de rester ensemble une fois les cours terminés, de partager des goûts communs, de blaguer entre eux, de s'ouvrir au monde ("virtuel" certes) de chez eux. Ils sont fans des pages de leurs "idoles", comme Norman, Cyprien, les One Direction, Kev Adams etc. et partagent leurs délires ensemble.

Ainsi, s'ils sont accros à Facebook, c'est parce Facebook est l'outil qui leur permet de rester ensemble, tout comme à l'époque, Sophie Marceau dans la Boum était accro à son téléphone qu'elle avait monopolisé dans sa chambre !!!

Sauf que Facebook est une porte ouverte sur le monde, me direz-vous ! Certes, mais une fois bien briefé grâce à ce que vous venez de lire, votre ado sera utiliser Facebook comme un pro !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires