Le Club FD

Mon ado...

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Les avantages et les inconvénients des jeux sociaux en ligne

forge of empires.jpg
Votre enfant passe un temps certain à jouer à des jeux en ligne sur son ordinateur et ça ne vous plaît pas vraiment ...d'autant que la plupart des jeux en ligne qui l'intéressent sont des jeux sociaux (ou social games), c'est à dire des jeux que se jouent à plusieurs. Et pour le coup, les jeux sociaux, ça vous déplaît fortement !
Et pourtant, ces social games présentent de nombreux avantages pour le joueur ! Si si, des psychologues ont même fait des études sérieuses sur le sujet !

Avouez, si les jeux sociaux ont à vos yeux une image négative, c'est parce que vous craignez que votre petit joueur sur écran devienne un horrible geek associable qui reste des heures dans sa chambre en pyjama devant son écran au lieu de découvrir la vraie vie avec des copains bien réels !

Mais si ces jeux sociaux regroupent autant d’utilisateurs, ne peut-on pas se demander s'ils n’auraient pas des effets bénéfiques pour le joueur ?

Les avantages des jeux sociaux en ligne

1- Sociabiliser lors des interactions avec les autres joueurs

jeu-reseau.jpg
Un social game est conçu pour être joué à plusieurs et n’a pas d’intérêt seul.
Tout comme dans la vraie vie, votre enfant va faire des connaissances, se faire des amis ! Certes, cela se passera par écran interposé mais votre enfant, à travers son personnage de jeu devra mettre en oeuvre des codes sociaux qui le définiront auprès des autres joueurs de la communauté !

2- Analyser, étudier l'autre pour comprendre l'adversaire

Dans de nombreux jeux sociaux, les joueurs s'affrontent pour gagner des territoires ou autre.
Du coup, votre enfant devra jouer en fonction des autres et apprendre à être stratège et à l'écoute des autres afin de deviner comment ils vont agir et donc comment les contrer pour pouvoir gagner !
Le joueur va donc devoir s'intéresser à l'autre !

3- Apprendre à travailler en équipe

big farm.gif
Savoir travailler en groupe est une notion essentielle dans la vie professionnelle.
Et force est de constater que le travail en équipe n'est pas assez mis en valeur durant toute la scolarité de nos enfants, et ce, au moins jusqu'à la terminale.
Les jeux en réseau demandent des alliances pour développer son territoire par exemple et l'esprit d'équipe a alors toute son importance.

De plus, les jeux en réseau sont tous communautaires et cherchent à impliquer les connaissances du joueur qui est là pour jouer mais aussi pour partager !

4- S’exprimer, s’affirmer

Un ado mal dans sa peau peut s'épanouir à travers un personnage de jeux qui correspond à la vision qu'il a de lui même, débarrassée des complexes liés à l'adolescence ! Un personnage qui gagne, qui rencontre le succès, ou un avatar qu'il a créé et qui ose exprimer ce qu'il est vraiment !

Il échangera bien plus volontiers, sera plus à l'aise avec les joueurs, qu'ils soient masculins ou féminins !

5- Se valoriser

Les jeux sociaux en ligne permettent de renforcer l’estime de soi… Passer des niveaux, constater qu'on est meilleur que son copain...Autant d'éléments qui vont booster l'estime d'un ado mal dans ses baskets et qui a bien besoin d'être regonflé !

Les inconvénients des jeux sociaux en ligne

1- L'addiction

ado-ordi-accro.gif
C'est l'un des problèmes majeurs des jeux sociaux qui peuvent très vite rendre addict sous prétexte que le jeu continue pendant que le joueur n'est pas là !

Attention donc à bien fixer les règles concernant le temps accordé à ces jeux d'une part, et à ne pas hésiter à déconnecter les appareils du joueur à certains moments de la journée et la nuit !
Certaines box proposent même de déconnecter par appareil la wifi. Sinon, on enferme sous clés ordi, tablette et téléphone !

2- Les mauvaises rencontres

Votre joueur rencontre une multitude d'autres joueurs avec qui il (ou elle) sympathise mais on ne sait pas qui se cache derrière loulou21 ou tarzantiptop !
Il est donc capital de définir avec vos enfants ce qu’il est acceptable de dire dans un jeu multi-joueurs et surtout ce qu'il ne faut surtout pas dire pour éviter de divulguer des informations personnelles qui pourraient se retourner contre eux !
Interdit donc de donner son adresse mail, son adresse réelle, son nom de famille ou son téléphone !

Encore plus grave et formellement interdit: accepter un rendez-vous !
Il convient d'expliquer les risques pour que votre enfant ou ado ne s'avise pas de vous désobéir sous prétexte qu'on est "une grosse flipée de la vie" !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires