Le Club FD

Mes enfants, leur anniversaire

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Des jeux d'anniversaire pour tous les goûts

A l’intérieur ou à l’extérieur, un anniversaire est rythmé par des jeux en tout genre.
Nos conseils et valeurs sûres:

Les jeux d'anniversaire à l'extérieur

Jeux anniversaire enfant
 
Idéal: faire l'anniversaire de votre enfant dans votre jardin voire dans un parc, pour organiser des jeux variés, à commencer par les jeux où les équipes s'affrontent comme:

✔ la course en sac
✔ la balle aux prisonniers
✔ jeu du foulard ou du béret
✔ jeu poules, renards, vipères
✔ la course à la cruche
✔ la partie de foot

Ou des jeux plus individuels comme:
✔ cache-cache
✔ chat couleur
✔ un deux trois soleil

Jeu de la momie

jeu-momie.gif
 
Tout simple mais effet garanti, je jeu de la momie consiste à faire de son coéquipier la plus belle momie le plus vite possible !

Matériel nécessaire:
- papier toilette

Principe du jeu:
- On se met 2 par 2
- Le but du jeu est d'enrouler le plus vite possible son binôme de PQ.

Attention:
Bataille de PQ en fin de jeu garantie ! A faire à l'extérieur et demander ensuite aux enfants de tout ramasser !

La chasse au trésor

Chasse au trésor Quizotresor anniversaire  8 ans
 
La chasse au trésor sera très simple pour les petits car sinon ils seront vite découragés !
La plus simple consiste à cacher des bonbons ou bricoles partout dans la maison ou le jardin et les enfants les cherchent à la façon de la chasse aux oeufs dePâques.

Plus tard, on passe sur la véritable chasse au trésor avec des énigmes qui les conduiront vers le trésor.
Parce qu'un chasse au trésor, ça prend du temps à mettre en place, on vous conseille le kit tout prêt !

Quizotresor® propose des chasses au trésor à thème (magie, cirque, danse, espion, animaux, sport, espace, cuisine, pirates). Le trésor est montré dès le début du jeu (un coffre aussi beau que les vrais !) et les enfants doivent effectuer 10 missions qui leur font gagner des points pour obtenir les clés des deux cadenas qui permettront d'ouvrir le trésor et de découvrir son contenu. Les missions, variées, peuvent être des quiz, jeux d’observations, associations d’idées, messages codés, intrus, rébus et défis collectifs. L'équipe gagnante est celle qui obtient le maximum de points.
La chasse au trésor dure ici 1h30, durée idéale pour les occuper sans les lasser !

Les jeux selon saisons et fêtes de l'année

Ainsi, l’incontournable « chasse au trésor » se transformera à la « chasse aux œufs » à Pâques ou à la « chasse aux bonbons » à Halloween !

En été, s’il fait chaud et que vous avez un jardin, les enfants adoreront les jeux d’eau : pataugeoire, pistolet à eau, bombes à eau, jeu de la pomme dans une bassine d'eau à attraper avec la bouche…

Jeux musicaux

Pensez à la musique : les enfants raffolent des jeux musicaux :

- chaises musicales: on installe autant de chaises moins une que d'enfants en rond. On met la musique et quand la musique cesse, tous les enfants doivent s'asseoir sur une chaise. Celui qui n'a pas de chaise a perdu. On enlève alors une chaise et on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une chaise pour deux enfants).

- Jeux de la statue: on met de la musique et les enfants dansent. Dès que la musique s'arrête, les enfants doivent s’immobiliser en statue sinon il est éliminé. Le dernier qui reste ronde a gagné (c'est en fait une variante de 123 soleil).

- Quizz musical: sur deezer par exemple, on aura fait une playlist avec les musiques de leurs films et dessins animés préférés. On passe alors un extrait et celui qui trouve en premier à un point. Celui qui a le plus de points a gagné.

- ronde pour les petits

- mini boum pour les plus grands

Jeux et maquillage

baiser-grenouille.gif
 
On n'étonnera personne ici quand on affirme que toutes les petites filles adorent se maquiller !

Le jeu de la grenouille et de la princesse les ravira : vous imprimez une grosse grenouille (comme celle-ci) sur 2 feuilles A3.
Maquillez les lèvres des filles avec du rouge à lèvres bien rose.
A tour de rôle, on leur bande les yeux.
Les fillettes doivent embrasser la bouche de la grenouille les yeux bandés, pour que celle-ci se transforme en Prince Charmant.
La marque de rouge à lèvres la plus proche du centre de la bouche désignera la gagnante !
Succès assuré jusqu’à 7 ans !

Jeux d'adresse

Course à l'oeuf, jeu rigolo pour un anniversaire d'enfant
 
Les jeux d’adresse remportent toujours beaucoup de succès :

- le chamboule tout réalisé avec des cannettes vides empilées

- la course à l’œuf : les enfants font une course avec une grosse cuillère dans la bouche dans laquelle est posé un œuf !

- la gueule du lion : l’enfant doit envoyer une balle dans la gueule du lion (vous aurez contrecollé un dessin de lion sur un carton et évider la gueule)

Ne passez pas à côté de l'incontournable pêche à la ligne !

Anniversaire jeu de la pêche à la ligne
 
Jusqu'à 7/8 ans, ils adorent.
Choisissez des petits cadeaux sympas, à emballer dans un papier cadeau différent selon qu'il s'agit d'un cadeau fille ou garçon, et faites une boucle avec de la ficelle ou du bolduc.
Faites en sorte que la boucle soit grosse pour que la pêche soit facile.
Pour les cannes à pêche, prenez un bâton (tuteur, baguette...) et attachez au bout une ficelle avec à son extrémité le haut d'un cintre en métal (ceux que le pressing donnent).

Jeux avec la nourriture (oui, on sait, on ne joue pas avec la nourriture !)

Quoi dans ma bouche ? What in my mouth ?

jeu-quoi-dans-ma-bouche
 
On fait des équipes de deux. L'un a les yeux bandés, tandis que l'autre lui fait goûter des aliments qu'ils doit deviner. Le but évidemment est de lui faire goûter des trucs dégueu ou improblables, genre curry, oignon cru, moutarde, anchois, mais aussi d'alterner avec des aliments plutôt bons mais originaux, comme le beurre de cacahuète, le lait de coco...
Attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas des aliments trop forts comme des piments, du tabasco, du poivre...

Les bonbons dans le bol de riz

jeu-bonbon-riz
 
Matériel nécessaire:
- bols ou saladiers
- paquets de riz
- baguettes
- bonbons style dragibus ou M&M's
- bonbons style schtroumf, crocodiles

Le jeu:
- Mettre du riz et différentes sortes de bonbons dans les bols
- Mélanger le tout
- Les enfants doivent attraper avec leurs baguettes le plus de bonbons possibles dans un temps imparti.

Le jeu peut se dérouler individuellement ou par équipe. Si par équipe, on prend alors 2 saladiers et les enfants ont une minute pour attraper les bonbons et ils passent ensuite leur tour à l'enfant suivant. L'équipe gagnante est celle qui comptabilise le plus de bonbons.

La marmite de la sorcière

Prenez un seau (si vous n'en avez pas un grand saladier).
Mettez dedans des épluchures en tout genre, des feuilles de salade un peu vieilles, des os de poulet, des bouts d'éponge humide, des morceaux de fruits mous, des bouts de ficelle humides, de la pâte à modeler, des glaçons…bref, tout ce qui semblera dégoûtant à ceux qui y mettront leur main sans voir et ajouter autant de bonbons que d'enfants.
Protégez chaque bonbon en l'enveloppant dans du papier d’aluminium.
Recouvrez ensuite le seau d'un sac poubelle au centre duquel vous ferez une petite ouverture pour y passer la main d'un enfant.
A tour de rôle les enfants glissent leur main pour trouver un bonbon !
Bien évidemment, si le trou laisse apparaître la mixture, on leur bande les yeux !
Et on n'oublie pas de dire qu'il peut y avoir des limaces et autres trucs vivants (ou pas si les enfants sont trop petits !)

Et encore plein d'idées de jeux et leurs règles pour un anniversaire au top

Voilà plein d'idées de jeux pour amuser les enfants durant l'anniversaire de votre loulou ainsi que les règles des jeux pour être sûre de ne pas se tromper.
Et on ne dira plus qu'on ne sait pas comment les occuper durant les anniversaires d'enfants.

✔ la course de l'oeuf: deux équipes s'affrontent, les enfants deux par deux font une course avec dans la main une grosse cuillère dans laquelle est posé un œuf (dur) qui ne doit pas tomber ! S'il tombe, il retourne au point de départ. L'équipe qui a gagné est celle dont le dernier enfant arrive le premier sur la ligne d'arrivée.

✔ le "Chamboule tout": l'enfant essaie de faire tomber avec des balles de tennis des cannettes vides empilées. Il a 3 essais. S'il parvient à toutes les faire tomber, il a gagné et il a un cadeau (sachet de bonbons, billes, gadget...)

✔ la gueule du lion : l’enfant doit envoyer une balle dans la gueule du lion (vous aurez contrecollé un dessin de lion sur un carton et évider la gueule). Pour les petits, l'enfant a droit à 3 essais. Il gagne s'il met une balle au moins.
Pour les grands, l'enfant doit parvenir à mettre au moins 2 balles sur 3 dans la gueule.

✔ « Le facteur n'est pas passé »: Les enfants sont assis en cercle, le facteur a un mouchoir à la main. Pendant que les enfants chantent la contine (pour rappel: "Le facteur n'est pas passé. Il ne passera jamais, lundi, mardi, mercredi, Jeudi, vendredi, samedi, dimanche), le facteur fait le tour du cercle et doit lâcher discrètement son mouchoir derrière un enfant. Quand celui-ci s'en aperçoit, il doit ramasser le mouchoir et courir après le facteur qui lui, doit faire le tour et prendre la place laissée vide. Si le facteur arrive à prendre la place vide, l'enfant qui a perdu sa place prend la place du facteur. Sinon, le jeu reprend avec le même facteur.

✔ la course en sac: les enfants se mettent par équipe. Ils s'affrontent par deux. Chaque enfant est dans un sac jusqu'à la taille ( les sacs poubelles spécial jardinage fonctionnent aussi). Au départ, ils partent à deux en sautant jusqu'à la ligne d'arrivée. Une fois la ligne franchie, le second peut partir etc. l'équipe qui arrive en premier a gagné.

✔ la balle aux prisonniers: les enfants se mettent en équipe et le but du jeu est de faire « prisonniers » tous les joueurs de l'équipe adverse.
Pour y parvenir, les joueurs doivent essayer de toucher les joueurs de l’équipe adverse avec le ballon. Si le joueur est touché (= uniquement si le ballon est ensuite retombé sur le sol), il va dans la « prison » située derrière le camp adverse. Si le joueur arrive à attraper le ballon qui lui est destiné (= sans que le ballon ne tombe sur le sol ensuite), celui qui l’a lancé est alors fait prisonnier. Lorsqu’un joueur est fait prisonnier, il emporte le ballon dans la prison et essaie de le lancer sur l’équipe adverse. S’il arrive à toucher un joueur, il est libéré.
Lorsqu’un joueur arrive à récupérer le ballon, il ne peut plus se déplacer tant qu‘il ne l’a pas renvoyé.
Lorsque le ballon sort du terrain, ce sont les prisonniers de cette moitié de terrain qui le récupèrent et l’envoient. Il est possible de se faire des passes.
Quand une équipe entière se retrouve en prison, l’équipe adverse a gagné !

✔ chat perché: un des joueur est désigné comme étant le chat. Le chat doit toucher un autre joueur dit "souris" qui devient à son tour le chat. Mais le chat ne peut pas toucher une souris qui est perchée. Quand le chat touche un autre joueur, ce joueur devient le chat à son tour.
Autre version: le chat couleur. Le chat dit une couleur. les "souris" doivent alors toucher un objet de la couleur donnée par le chat avant que le chat ne l'attrape. l'objet ne peut être touché que par 2 souris maxi.

✔ La patate chaude: les joueurs s'assoient en cercle.
Quand la musique commence, le joueur possédant la patate (ça peut être une balle ou un ballon) la lance le plus vite possible à son voisin de gauche, comme si la "patate" était très chaude!
Quand la musique s'arrête, le joueur qui a la patate entre les mains est éliminé.
Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur.

✔ Le foulard perdu: les enfants se mettent en 2 équipes chacune sur une ligne délimitée, avec une belle distance entre les deux. Au centre, on place un foulard. Les joueurs de chaque équipe portent un numéro. L'arbitre appelle un numéro. les 2 joueurs portant ce numéro doivent alors courir au centre ramasser le foulard et le remporter dans son camp. Mais attention, celui qui prend le foulard peut se faire attraper par l'autre joueur, qui s'il le touche, récupère et gagne le foulard. Quand le joueur regagne son camps derrière la ligne, il marque alors un point. On recommence alors en appelant un autre numéro. L'équipe qui atteint les 10 points en premier gagne.

✔ Course à la cruche: 2 équipes sont alignées. Au top, le premier joueur de chaque équipe court avec une éponge à la main vers la bassine pleine d'eau située 5 mètres devant lui pour gonfler l'éponge d'eau puis va vider le contenu de l'éponge dans la cruche qui est encore 5 mètres plus loin, revient et passe l'éponge au joueur suivant de son équipe.
Remarque: Possibilité d'adapter le nombre d'équipes au nombre de joueurs. L'équipe qui a rempli sa cruche (ou son seau) la première a gagné.

✔ Jeu de la pomme à l'eau: une pomme est immergée dans une bassine pleine d'eau. Les joueurs doivent à tour de rôle essayer d'attraper la pomme avec leurs dents selon un temps imparti.

✔ chaises musicales: on installe autant de chaises moins une que d'enfants en rond. On met la musique et quand la musique cesse, tous les enfants doivent s'asseoir sur une chaise. Celui qui n'a pas de chaise a perdu. On enlève alors une chaise et on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une chaise pour deux enfants).

✔Jeux de la statue: on met de la musique et les enfants dansent. Dès que la musique s'arrête, les enfants doivent s’immobiliser en statue sinon il est éliminé. Le dernier qui reste ronde a gagné (c'est en fait une variante de 123 soleil).

✔Quizz musical: sur deezer par exemple, on aura fait une playlist avec les musiques de leurs films et dessins animés préférés. On passe alors un extrait et celui qui trouve en premier à un point. Celui qui a le plus de points a gagné.

✔Jeu de la grenouille et de la princesse: ce jeu s'adresse aux petites filles qui r^vent du prince charmant ! On aura au préalable imprimé une grosse grenouille sur une feuille A3. On maquille la bouche des petites filles avec du rouge à lèvres (c'est pour ça aussi qu'elles adorent ce jeu !). Les fillettes doivent alors embrasser la bouche de la grenouille les yeux bandés, pour que celle-ci se transforme en Prince Charmant. La marque de rouge à lèvres la plus proche du centre de la bouche désignera la gagnante ! Succès assuré jusqu’à 7 ans !

Jeu poules, renards, vipères
Il faut 3 équipes composées du même nombre de joueurs
Le principe, c'est que les poules mangent les vipères, les serpents mordent les renards, les renards mangent les poules.
Chaque équipe a un camp et il est interdit de rentrer dans le camp adverse.
Dès qu'un jour est attrapé, il devient prisonnier et va dans le camp adverse. Il peut se faire délivrer par un joueur libre qui lui tape dans la main. Lorsqu'il y a plusieurs prisonniers, ils peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.

Notre livre spécial jeux coup de coeur

Plein de jeux pour un anniversaire dans les récrés d'Agathe
Dans le livre "les récrés d'Agathe"
Vous découvrirez plein de jeux rigolos pour les amuser durant toute la fête comme le jeu des fées, des sorcières et des trolls, le concours d'équilibre, la machine géante mains-pieds, la machine onomatopèthe... et tant d'autres encore.
Et d'ailleurs, on adore cette collection, idéal à offrir à l'anniversaire d'un enfant de 7/8 ans.

Organisez les jeux pour rythmer l'anniversaire

Voici quelques règles à suivre pour que l'anniversaire de votre Loulou ne se transforme pas en marathon !

- Notez sur une feuille de route les jeux prévus pour la journée, car face aux 10 gamins surexcités, on perd vite la mémoire ...

- Rythmez ensuite les jeux "fatigants" et les jeux plus calmes.

- Assurez-vous que les jeux plaisent à tous les enfants.

- Gardez à l'esprit que le but est que les enfants s'éclatent donc si vous voyez que l'ambiance n'y est pas, passez à un autre jeu qui leur plaira davantage.

- Ecoutez les enfants. Ils ont plein d'idées et s'ils préfèrent faire un "filles attrapent garçons" plutôt que votre chamboule-tout, oubliez votre idée !

Vos réactions

Jini, le 05/06/2014
J'ai opté aussi pour une pinata après beaucoup d'hésitation car j'avais un peu peur que ca dégénère mais finalement les enfants étaient super heureux.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires