Le Club FD

Ma famille, maux et bobos

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Mort aux poux !

se débarasser des poux
© lantapix - Fotolia.com
Est-il possible de se débarrasser une bonne fois pour toute de ces bestioles qui envahissent la tête de nos enfants chaque année ?

Qui a le remède miracle contre les poux ?
Qui a définitivement arrêté de passer ces lotions anti-poux hyper grasses, ces peignes fins, ces sprays corrosifs sur les longs cheveux de ses filles ?
Que celle qui a le saint-Graal se dévoile ! Pleassssse !!!

En attendant, voilà nos solutions anti-poux les plus efficaces possibles, mais, on l'avoue qui ne viennent pas toujours à bout de ces maudits poux !

Il existe donc 2 types de produits pour anéantir les poux proposés par les labos:

Les produits antiparasitaires, à éviter !

On va en parler rapidement parce que ces produits
1- sont agressifs pour le cuir chevelu et les voies respiratoires
2- ne viennent pas à bout des poux qui se sont d'ailleurs adaptés à ces molécules !

Ces produits à base d'insecticides ne sont pas les plus récents...Ce sont ceux-là qu'on nous appliquait déjà quand on était petite et la tête pleine de poux (je parle pour moi là !!!).
Donc ces produits plutôt agressifs (voire très agressifs) se présentent sous forme de spray que l'on vaporise sur le cuir chevelu de l'enfant. Après friction, on laisse sécher les cheveux à l'air surtout pas de sèche-cheveux (risque d'inflammation) et on laisse agir pendant 8 heures soit une nuit. On lave ensuite les cheveux avec le shampooing habituel. On passe le peigne fin histoire d'éliminer les lentes récalcitrantes (et c'est bien là que le bas blesse! Il y a toujours des récalcitrants !).

Et concrètement, dans ce genre de produit, qu'est-ce-qu'il y a ? Des dérivés des pyrèthres, du malathion.

La mauvaise nouvelle:
Des études scientifiques ont démontré que les poux ont développé des résistances naturelles aux produits insecticides, ce qui réduit leur efficacité. Sales bêtes va !

Les produits qui asphyxient les poux

Ces anti-poux non toxiques étouffent le pou. Sans insecticide chimique, ces produits agissent mécaniquement sur les poux et les lentes. Les huiles qui les composent obstruent les voies respiratoires du pou qui meurt par étouffement et déshydratation.
La formule de ces produits étouffants respecte le cuir chevelu.

La lotion à l'aspect d'huile un peu épaisse s'applique sur le crane en séparant les cheveux mèches par mèches pour n'oublier aucune zone.
On masse ensuite pendant quelques minutes pour imprégner toute la chevelure, en particulier à la base des cheveux pour favoriser l'enrobage des poux et des lentes et on laisse agir entre 15 minutes et une nuit complète selon le produit utilisé (tant qu'à faire, pour plus de sécurité, on laisse le produit la nuit !)
On applique enfin un shampooing pour rincer la lotion (elle est tellement grasse qu'il faudra minimum 2 shampoings, sachant que le premier shampoing ne moussera pas du tout !)

Normalement, votre chère tête blonde est débarrassée des affreuses bêbêtes !

La méthode anti-poux efficace testée et approuvée par FD

1- Appliquer le produit qui étouffe les poux et les lentes toute la nuit (et pas 15 malheureuses minutes !) en imbibant bien tout le cuir chevelu;

2- Laver les cheveux le matin (3 shampoings nécessaires pour enlever le produit huileux !) en utilisant un shampoing anti-poux;

3- Passer le peigne fin métallique. Ceux vendus avec les shampoings ne valent rien !;

4- Recommencer tout le process 7 jours après (il y a forcément des lentes qui sont passées à travers le traitement, les saletés !!!);

5- Attacher les cheveux de votre louloute à l'école en mentionnant dans le cahier de correspondance que les poux sont arrivés !

6- Recommencer une dernière fois tout le process 7 jours après.

7- N'oubliez pas de faire bouillir brosses et peignes et de changer leurs draps après qu'ils aient dormi toute la nuit avec la tête pleine de poux et de produit !

8- Achetez à chacun de vos enfants sa propre brosse de façon à ce qu'ils ne se refilent pas les poux au cas où !

C'est fastidieux, mais normalement, vous vous débarrasserez des poux à coup sûr !
Sans oublier ensuite de leur appliquer un spray préventif tous les matins !

Indispensable, le peigne fin

peigne anti-poux efficace
Peigne anti-poux sur pharmashopdiscount.com
En parallèle, il est indispensable de passer les cheveux au peigne fin.
Et je dirais même plus, le peigne fin est la clé du succès du traitement anti-poux et que sans son utilisation, vous ne viendrez jamais à bout des poux !


Investissez donc dans un super peigne, pas le peigne en plastique offert gracieusement quand vous achetez la lotion. non, non, un fer en métal avec des dents de la mort !
Et on le passe minutieusement une fois les cheveux lavés et débarrassés de la lotion (en plus la lotion étant tellement grasse qu'elle laisse un dépôt sur le cheveux, même une fois lavé qui permet de passer le peigne fin très facilement).

Et on n'oublie pas:
- de changer les taies d'oreillers (pas besoin de changer la couette, les poux ne sautent pas !)
- de laver bonnets et doudous
- de désinfecter brosses et peignes en les faisant bouillir dans de l'eau
- d'allouer une brosse à cheveux pour l'usage exclusif du petit "infecté"
- de vérifier les cheveux des autres membres de la famille et d'appliquer un produit préventif

Et le peigne électrique anti-poux ?

peigne électrique anti-poux
peigne électrique anti-poux sur bien-et-bio.com
Le principe: lors du passage du peigne électrique anti-poux, le poux est électrocuté et reste sur le peigne. Le peigne fonctionne en créant une tension entre les dents tuant aussi bien les oeufs que les poux. Un signal sonore s'arrête brièvement lorsqu'un pou ou une lente est tué. On enlève alors le pou ou la lente du peigne à l'aide de la petite brosse située à l'extrémité du peigne puis on continue l'opération jusqu'à ce qu'on ait traité tout le cuir chevelu.
On renouvelle l'opération tous les jours pendant une bonne semaine !

On vous rassure, la tension électrique du peigne est si faible qu'elle n'est pas perceptible ou à peine ! Par contre, on le planque après utilisation parce que les enfants trouvant le peigne électrique anti-poux amusant, risquent de s'en emparer pour mener leur propre bataille !
On a trouvé un modèle sur le site bien-et-bio.com.

Vos réactions

Alice, le 26/07/2017
A la Staphysagria rajoutez de la Sabadilla ! Mais vu qu'elles n'existent plus en teinture mère, utilisez la dilution en 4 DH et évidemment le peigne ASSY 2000 en ayant mis de l'huile sur les cheveux longs pour que ça tire moins...

Aurore, le 05/09/2016
Je mets une goutte d'essence de lavande dans le flacon de shampoing, et c'est gagné, plus de poux.
C'est la seule façon efficace que j'ai trouvée (après avoir tout essayer!) pour ne pas qu'ils reviennent.

Prunette, le 05/09/2016
Le meilleur remède sur la tête des mes enfants : l'après-shampoing. Un vide une grande partie de la bouteille d'après-shampoing sur le tête on masse on laisse poser toute la nuit en protégeant l'oreiller avec une serviette de bain. Le lendemain lavage de cheveux, peigne anti-poux pour virer les cadavres et le tour est joué sans détruire les neurones des enfants à coup de produits chimiques et sans se ruiner.

Annabelle, le 05/09/2016
La meilleure des méthodes est la moins coûteuse et elle est radicale :
- une bouteille d'eau de Cologne a la lavande, ue marque de préférence.
- un bonnet de douche en plastique
Trempée les cheveux de l'enfant avec l'eau de Cologne puis mettre lui le bonnet sur la tête. Laisser agir pendant toute la nuit.Le lendemain matin faites lui un shampooing, vous verrez tous les poux morts dans l'eau de rinçage.
A faire une deuxième fois le soir suivant et les poux seront un simple mauvais souvenir.


Coralie, le 05/09/2016
Bonjour,
C'est la 2è année de maternelle pour mon fils, tous les matins je lui mets du répulsif (Apaisyl ou Pouxit) et RAS malgré les différentes alertes. Cependant, j'aimerai bien utiliser l'huile essentielle de lavande car beaucoup plus naturelle que le répulsif, mais je ne sais pas comment l'utiliser et est-ce que ça marche vraiment ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette fameuse HE de lavande, je suis preneuse !! Merci et bonne journée.
PS : merci au site pour tous les bons conseils que vous nous communiquer.

Blandine, le 30/08/2016
Bonjour, j'ai 5 enfants dont 3 filles de 10 à 16 ans qui ont les cheveux longs et épais Depuis 18 mois j'ai TOUT testé !!! Quand un produit fonctionne je suis tranquille 3 semaines - 1 mois et c'est reparti pour un tour. Le problème c'est qu'a chaque fois je dois changer de produit car ne fonctionne plus évidemment... dernière astuce qui fonctionne : du VINAIGRE BLANC dans le shampoing et peigne électronique ! (depuis les vacances même avec un stage en camping je n'ai plus d'invasion)
Par contre je suis preneuse d'une astuce pour les repousser car lavande = maux de tête = stop = les poux reviennent !!!

Nina, le 02/07/2016
Merci pour cet article complet. Concernant la méthode homéopathique de Magali (Staphysagria 15), qu'entendez vous par une dose svp? C'est le tube complet? Si cela donne des résultats, je compte ériger une stèle en votre honneur. Ici la seule méthode efficace c'est le passage incessant du peigne ASSY2000. Belle journée

Magali, le 01/09/2015
Bonjour !
Ma fille est rentrée en maternelle hier... lors de la journée portes ouvertes la directrice de l'école nous a dit que les poux reviennent tous les ans... j’appréhende ce moment !!!
Elle a donné des astuces aux parents : huile essentielle de lavande à mettre sur les vêtements des enfants. C'est un répulsif, il faut en mettre peu et pas sur la peau des enfants.
Si malgré cela les petites bêtes sont la, il faut mettre dans un sac tous les vêtements/couverture/oreiller fermé hermétiquement pendant 24h AVANT de les laver. Cela étouffe les poux et surtout ils meurent car ils ne sont pas nourris. Il faut savoir qu'ils peuvent survivre à la machine à laver, et malheureusement on ne peut pas toujours tout mettre à bouillir.
Bon courage à tous les parents qui vont se battre contre ces petites bêtes !

Virginie, le 06/05/2015
Bonjour à toutes!
Je prends note de la méthode de Pascale ! Dans la même idée "naturelle" si je puis dire, j'ai fait les frais des connaissances de mon arrière grand-mère et de ma grand-mère en la matière. Quand j'étais plus jeune et que je revenais de l'école avec des poux, elles mettaient sur mon crâne de l'essence de lavande et enfermaient mes cheveux dans une charlotte pendant je ne sais plus combien de temps. Pas trop quand même car ça "cuit" (dans le sens ça brûlait!) le cuir chevelu! Mais c'était radical! La méthode peut paraître un peu barbare mais elle fonctionne car je me rappelle qu'elles me passaient ensuite les cheveux au peigne fin et recueillaient les petites créatures... mortes!

Anne, le 14/10/2014
Il existe aussi en pharmacie un produit qui teint les lentes en bleu. Il faut mettre le produit partout sur la tête, laisser poser 15 mon, faire un shampooing. Ensuite les lentes sont teintes en bleu. C'est plus facile pour les repérer.
Bon courage à toutes!

Magali, le 01/09/2014
En prévention, j'utilise aussi l'homéopathie,c'est du staphysagria 15ch mais en granule:1 dose en septembre et une dose en janvier (l'enfant ne doit pas être contaminé lorsqu'on commence).
Avant de connaître cette méthode, je traitais comme je pouvais...et finalement, ce qui marchait le mieux c'était ce que mes enfants appellent le shampoing à l'huile ! On prend n'importe qu'elle huile (amande douce, olive, de tournesol,bref ce que vous avez dans votre placard) et vous imbibez la tête de votre enfant du cuir chevelu aux pointe. Vous enfermez les cheveux imbibés avec du cellophane ou une charlotte pendant 3 à 4h, vous lavez ensuite les cheveux avec 2 ou 3 shampoing doux et le tour est joué: les poux et les lentes sont asphyxiés à moindre coût et vous savez que ce que vous avez mis sur la tête de votre petit ange (pas de produit chimique!!!). On peut aussi rincer avec du vinaigre blanc et passer le peigne métallique après,et bien sûr mettre les doudou, brosse, bonnet, écharpe...au congélo quelques heures.
Chez nous le traitement a fonctionné plusieurs années sans jamais faire défaut, et depuis que je connais le système de l'homéopathie, les poux ne sont jamais revenus (3 ans sans parasite malgré la maternelle!!!). J'espère que ça aidera quelqu'un.

Aurore, le 16/12/2013
Mouais! sauf que les teintures-mères (pas toutes mais celle-ci oui!) sont devenues interdites dans la communauté européenne. Moi aussi j'utilisais cette formule radicale...et depuis suis bien embêtée (c'est le cas de le dire!!! ).
Je confirme qu'une seule application suffisait, même pas besoin de faire un grand nettoyage de printemps dans la maison, juste quelques pulvérisations de ci de là , les poux mouraient et les lentes brûlaient. C'est à croire que les labos font tout pour que le business-poux perdure!

Laetitia, le 10/12/2013
Pour éviter l'arrivée des poux, je mets des gouttes d'huile essentielle de lavande dans chaque nouvelle bouteille de shampoing. Et jamais de poux à ce jour malgré les cheveux longs et le prêt de brosse à la récré

Elle, le 28/10/2013
En ayant eut pendant une longue période, qui nous a parut à tous interminable!! On a clairement pu constater qu'ils résistaient de plus en plus aux produits dits "anti poux" incroyable!!!
Le seul remède efficace fut le vinaigre blanc pas à diluer ni rien un bol de vinaigre blanc sur le cuir chevelu, on rince, on fait le shampooing on passe le peigne et en plus les cheveux sont brillants après coup

Valérie, le 27/09/2013
Rapidement :
- plutôt que de faire bouillir les draps, bonnets, écharpes, serviettes tous les jours. Tout au congélateur au moins 8 heures. Plus économique, plus pratique, plus rapide et aussi efficace.
2 gouttes de lavandin (HE) dans chaque noisette de shampooing toute l'année,,même les papas et les mamans.
- Sinon, pranarom fait un super shampooing "Shampoo des écoliers" quelque que chose comme cela. Bien entendu rinçage des shampooings avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau ("ça pue Maman")....Mais à la guerre comme à la guerre.
- Enfin lampe frontale pour traquer au peigne et à la loupe les sales bébétes avec le peigne métallique!
- Et tous les matins répusilf dans la nuque (puressentiel ou pranarom).
Bon courage!

Angélique, le 25/09/2013
Autre solution miracle préventive, l'huile essentielle de lavandin. J'en mets à mon fils une goutte derrière chaque oreille depuis 3 ans : jamais un pou! J'utilise la marque pranarom, et le nom de l'huile c'est lavandin super...toute la classe s'y est mis et rien! Merci à la maman qui travaille dans une pharmacie d'avoir communiquer son astuce...

Pascale, le 24/05/2013
J'ai découvert votre site il y a à peine quelques jours et je suis fan! Je viens de tomber sur l'article "maudits poux" et je souhaiterais vous faire partager une expérience qui a réussi à ma petite famille depuis quelques mois.
Ma fille ramenait régulièrement de l'école ces charmantes petites bêtes à la maison. Je suis passée comme tout le monde par la case produits anti-poux (de toutes sortes, de toutes marques). Mais hors des alertes ponctuelles, je ne protégeait pas ma fille. Jusqu'au jour où j'ai lu un article (sur internet) qui jusqu'à présent n'a pas failli à ses promesses. J'ai acheté une bouteille de teinture mère de staphysagria (disponible en pharmacie mais à commander le plus souvent). En cas d'infection disperser 12 gouttes d'essence sur la tête pouilleuse tous les jours pendant 15 jours et les poux disparaitront comme par enchantement!!! En prévention, pour chaque bouteille de shampoing que vous entamez, y ajouter 60 gouttes de teinture mère et mélanger. De cette manière votre enfant et tout le reste de la famille est protégé toute l'année! Ce produit est homéopathique donc je suppose sans danger pour notre santé. Je ne crois pas qu'il est prévu à cet effet au départ mais en tout cas ça marche contre les poux, du moins je n'ai pas été embêtée depuis quelques mois alors qu'il y a eu plusieurs alertes aux poux dans la classe de ma fille entre temps. En tout cas bon courage à toutes! si je retrouve l'article je vous transmets le lien.

La rédaction
Merci beaucoup Pascale, on va essayer immédiatement parce que ras le bol des poux qui reviennent sans cesse !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires