Le Club FD

Ma famille, maux et bobos

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Oreilles décollées, un sujet à prendre très au sérieux !

Oreilles décollées, enfants complexés
Qui se souvient des remarques méchantes faites à l'école lorsque l'on était plus jeunes aux enfants aux oreilles décollées ?
Je suis certaines que vous me répondrez toutes "moi" !

"Dumbo l'éléphant volant", "Tête de chou", "Attention avec le vent, tu vas décoller"...

Si les parents minimisent ce "défaut physique", en disant à leur fille qu'elle n'a qu'à cacher ses oreilles avec ses cheveux (plus difficile pour le garçon), ou que l'enfant n'a qu'à "dire à la maîtresse" qu'on l'insulte (ce qui le fera alors passer pour une balance aux oreilles décollées !), l'enfant lui, subit ces moqueries quotidiennes de façon très douloureuse !

Ces moqueries vont le complexer, réduire peu à peu la confiance qu'il a en lui, détruire l'estime de lui-même, l'isoler et modifier sa personnalité.

A l'adolescence, son complexe sur ses oreilles décollées s'accentuera, et l'ado pourra développer une timidité, un tempérament passif, voire se laisse maltraiter ou au contraire devenir très agressif pour ne pas se laisser "marcher sur les pieds" par des ados qui pourraient se moquer de lui.


Si à la maison, sa demande d'opération n'est pas entendue, notamment si l'un de ses parents a lui-même les oreilles décollés et qu'il lui a répondu qu'il vivait très bien la situation, l'enfant puis l'ado s’isolera également tout comme il l'a fait à l'école !

Il convient donc de prendre ce sujet très au sérieux car au-delà d'un simple défaut physique, c'est tout l'équilibre de l'enfant qui en dépend !

Opération des oreilles décollées: bonne ou mauvaise idée ?

Jusqu' encore assez récemment, la seule solution pour corriger les oreilles décollées était de passer sur le billard pour se les faire recoller !

"L’intervention d’otoplastie (c'est son nom) consiste à inciser la peau dans le pli situé derrière l’oreille, à la décoller, puis à remodeler ou plier le cartilage par plusieurs points de suture, sous anesthésie locale ou générale."

Le problème, ce sont les suites opératoires lourdes et douloureuses.
- douleurs intenses pendant une semaine
- oreilles très sensibles durant toute l'année qui suit l'opération
- port d’un bandeau de contention nuit et jour pendant un mois
- apparition d’œdèmes et d’ecchymoses
- arrêt des activités physiques et sportives durant le premier mois
- complications possibles notamment au niveau de la cicatrisation ...

Les parents ainsi avertis ne sont alors plus très chauds pour faire subir une opération somme toute seulement esthétique à leur enfant.

Ils préfèrent attendre que l'enfant grandisse et qu'il prenne lui seul cette décision en pleine conscience, ... le laissant ainsi des années durant à la risée des petits copains !

L’espoir ? La correction des oreilles décollées avec Earfold®

Aujourd'hui, une alternative à l'opération d’otoplastie existe.

Il s'agit d'un implant le Earfold®, constitué d'un petit clip en forme de demi cercle que l’on implante sous la peau de l’oreille afin de la redresser.

L'intervention a lieu au cabinet du médecin. Elle ne dure que 10 minutes par oreille, sous anesthésie locale, avec une récupération très rapide et sans avoir à porter de bandeau. Les enfants à partir de 7 ans peuvent y avoir recours.

Sans rentrer dans les détails de l'intervention, on vous en dit tout de même assez pour vous en faire une idée concrète !

Le médecin fait d'abord un essai avec un "pré-fold", un petit clip qui se fixe sur l’oreille pour choisir la position idéale de l'Earfold® et ainsi ne pas risquer d'être déçu par le résultat.
Le jour de l’intervention, le chirurgien dessine l’emplacement de son geste puis procède à une anesthésie locale. Il réalise ensuite une toute petite incision pour y créer la loge nécessaire à l’implantation de Earfold®. Puis il introduit Earfold® dont l'emplacement a été défini lors d'une première consultation qui reprend sa forme courbe inaltérable.
Earfold® se place très exactement là où le patient et le chirurgien l’ont décidé lors de la première consultation, apportant la correction souhaitée. « Une fois replié, le clip ne bouge plus, affirme le Dr Marchac chirurgien plasticien . Il est conçu pour rester en place toute la vie car il peut se plier et se déplier des milliers de fois sans casser. »
Après l’intervention, le dispositif situé sous la peau est invisible. Le patient repart avec un pansement, qui sera changé deux jours plus tard.

Les suites de l'interventions sont rapides et peu contraignantes: quelques bleus peu douloureux pendant une semaine.
Si le port du bandeau n'est pas nécessaire, il est important d’éviter les chocs sur l’oreille pendant un mois, pour ne pas déloger l’implant (donc on évite le sport). Après ce temps, il est fixé aux tissus et ne peut plus bouger. On peut toutefois le faire retirer si on en a envie (on regrette ses oreilles décollées !)

Le coût de l'intervention varie selon que l’intervention est pratiquée à l’hôpital ou dans le cabinet d’un chirurgien. On l’estime à 2000 € pour une oreille, 3000 les deux.

Lorsqu'on a entendu parlé du Earfold®, on a trouvé ce procédé tellement révolutionnaire qu'on s'est dit qu'il fallait en informer notre communauté par ce qu'il peut changer la vie de ces enfants, ados, femmes et hommes si complexés par leurs oreilles décollées !
Si vous demandez à une personne qui s'est fait recoller les oreilles ce que ça a changé pour elle, elle vous répondra "Ca a changé ma vie !!!"

Alors, dans la vie, il y a des moments, où il ne faut pas hésiter !

Pour trouver quel médecin dans votre ville pratique la pose de Earfold®, taper sur votre moteur de recherche: "medecin pose de earfold + ville".
Nadine, le 22/03/2017
Exact, j'ai la fille d'une amie qui a 16 ans qui s'est fait recoller les oreilles très récemment, et pourtant moi je n'avais jamais remarqué que ses oreilles étaient siiiiii décollées, et pourtant elle était très complexée, depuis elle s'attache constamment les cheveux, et elle est belle !!! Elle fait de l'équitation donc arrêt d'un mois, et effectivement elle ne pouvait plus mâcher pendant une semaine, trop douloureux.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires