Le Club FD

Ma famille, maux et bobos

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

10 conseils bien vus si vos enfants ont des lunettes

Si vous êtes parents d’enfants qui ont besoin de lunettes, vous devez surement vous retrouver être un peu perdus face aux différentes situations que cela entraîne : l’achat de lunettes d'abord, la première fois qu’ils les perdent, la constatation de rayures sur les verres à peine rentrés de l'école.

Alors on a demandé à un spécialiste comme Easylunettes de vous donner des conseils pour affronter ces situations avec sérénité !

1- Des lunettes qui lui plaisent il choisira

Les lunettes doivent plaire à l'enfant
Tout commence par l'achat de ses lunettes chez l'opticien !
Super important: prenez en compte les goûts de l’enfant et choisissez ses lunettes avec lui !
Plus grand, écoutez-le et s'il veut prendre des montures de marques parce qu'à la mode et donc "stylé", ne refusez pas. il va les avoir sur le nez souvent voire tout le temps, s'il a honte de ses lunettes ou ne se trouve pas beau avec, il ne les mettra pas autant qu'il le faudrait et même pas du tout !

Laissez donc votre enfant choisir et prendre ce qu’il préfère tout en l’aidant dans son choix.
Ado ou pré-ado, il risque de craquer pour les Ray-Ban® qui se déclinent en version Junior optiques et solaires, adaptées pour les plus jeunes !

2- A la forme de son visage attention tu feras

choisir des lunettes adaptées à la forme du visage de l'enfant
Même s’il est préférable que votre enfant fasse le choix du style de la monture, assurez-vous que celle-ci couvre bien son champ de vision (que les verres remontent au niveau des sourcils) pour qu’il ne soit pas tenté de regarder en-dessous ou au-dessus.

Les lunettes doivent être également adaptées à son visage, et notamment au niveau du nez, qui va venir soutenir la monture.

Pas question de craquer pour un modèle trop grand ou trop juste sous prétexte que les lunettes "sont trop belles" !!!

3- Pour des des verres anti-rayures tu opteras

Eléments indispensables de la monture, choisissez des verres avec traitement anti-rayures. Même si cela n’empêchera pas totalement la formation de rayures, cela en limitera l’apparition.

Optez également pour une protection anti-reflet qui apportera plus de confort et réduira la fatigue des yeux de votre enfant.

Prenez aussi des montures en plastique avec des branches en silicone, les plus souples possible.

4- De la patience tu useras

Avoir sur le nez des lunettes en permanence est un grand pas pour un enfant, surtout s'il est très jeune !
Il va râler, les oublier, les enlever, ne plus vouloir les mettre parce que ça le gêne ou qu'il n'aime pas. Tout ça est normal, il faut qu'il s'habitue à ce corps étranger sur son nez ! Aussi, expliquez lui doucement pourquoi il en a besoin et que c'est pour son bien ! Très vite, il ne pourra plus s'en passer !

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il est jeune et par conséquent qu’il est possible qu’il perde, abîme ou casse ses verres.
L’accepter vous fera prendre la chose avec plus de sérénité et rendra cette période plus facile.

5- Contre les moqueries tu l'armeras

"chouette à lunettes"
"Binoclar"
"Intello"
"La moche à lunettes"...

Votre enfant peut revenir en pleurs de l'école parce que des enfants l'ont pris en grippe, des costauds pensent qu'il fait l'intello ! Faut dire, Agnan dans le Petit Nicolas ne les aident pas, mais Harry Potter est un super sorcier à lunettes !
Il vous faut donc le préparer et l'aider à se défendre en trouvant des arguments de réponse face aux insultes...

via GIPHY

6- A l'entretien de ses lunettes tu le formeras

Les enfants ne sont pas d'un naturel soigneux. il y a donc des risques qu'ils abîment, cassent ou rayent leurs lunettes facilement.

Il est donc important de leur apprendre à en prendre soin et de leur expliquer que les lunettes sont fragiles, qu'elles coûtent cher que vous ne pourrez pas les remplacer facilement et que sans lunettes, ça sera plus compliqué pour lui.

Votre enfant doit:
1- ne pas les poser côté verres quand il les retirent, montrez-lui comment il doit les poser pour que les verres ne s'abîment pas.
2- prendre l’habitude de ranger sa paire de lunettes dans son étui lorsqu’il ne l’utilise pas.
3- laver régulièrement ses verres à l’eau tiède au savon liquide en les essuyant avec un chiffon en microfibres.
4- ne pas les prêter, les lunettes ne sont pas un jouet.

7- Une paire de rechange planquée tu auras

Si votre enfant doit tout le temps porter ses lunettes correctrices, le mieux est d’avoir une paire de rechange à la maison, en cas de perte ou de casse. Commander une nouvelle paire de lunettes de vue prend souvent un peu de temps, il est donc préférable d’en avoir une sous la main pour que votre enfant continue à y voir clair.
Conservez cette paire de rechange dans un endroit que seule vous connaissez pour qu'il ne la prenne pas sans votre autorisation avec le risque de la perdre.

Et surtout, ne lui imposez pas d'aller à l'école avec ses lunettes cassées recollées avec du sparadrap, il serait la dérision des autres enfants. A cet âge-là, ils ne laissent rien passer !

8- Au minimum son nom sur les lunettes tu inscriras

On vous conseille de marquer le nom de votre enfant sur les branches de ses lunettes ainsi que votre téléphone pour qu'en cas de perte, une âme bien intentionnée vous contacte pour que vous les récupériez.
Il existe des sites qui propose des packs d'autocollants de toutes tailles à personnaliser dont des très petits pour les crayons qui devraient s'adapter pour les lunettes.

N'oubliez pas non plus d'indiquer nom,prénom et téléphone sur le boitier ou la pochette dans laquelle vous enfant range ses lunettes.

9- A toutes les situations tu penseras

Que faire de ses lunettes quand il a sport à l'école ?
Comment faire du sport s'il ne peut pas enlever ses lunettes parce qu'il voit rien ?
Et les lunettes à la piscine ?...

Les enfants avec des lunettes rencontrent des problèmes auxquels on ne pensait pas avant.
Comment faire certains sports qui risquent d’abîmer ses lunettes s'il les garde (choc du ballon, lunettes qui tombent...) mais, s'il les enlève l'empêchera de bien voir ce qu'il fait ? Dur dilemme !

Pensez par exemple aux élastiques spécial lunettes qui les maintiennent bien plaquées sur les yeux et les empêcher de tomber.
Parlez-en au professeur pour trouver une solution, il peut peut-être faire certains exercices et d'autres non.
Demandez au professeur si pendant que les autres font un sport qu'il ne peut pratiquer à cause de ses lunettes, il peut tout de même participer en faisant l'arbitre ou en assistant le prof. Il se sentira moins rejeté.

10- Des lunettes de soleil correctes tu lui achèteras

important, les bonnes lunettes de soleil pour enfant
Ce dernier point concerne enfants portant et ne portant pas de lunettes !

Investissez pour vos enfants dans de bonnes lunettes de soleil si vous allez à la montagne ou à la mer. La casquette est certes indispensable et protège déjà un peu les yeux, mais elle ne suffit pas.

Choisissez des lunettes de soleil avec des verres de catégories 3 ou 4, offrant la protection indispensable contre les UV très dangereux en altitude ou à la mer qui se reflètent sur le sable et la mer. En dessous de la catégorie 3, les verres ne sont pas efficaces.
Et encore mieux, optez pour une monture enveloppante pour bloquer un maximum de rayons.

Vos réactions

Delphine, le 06/02/2017
Bonjour,
Je suis opticienne et met un point d'honneur sur le choix lunette enfants.
Je constate encore aujourd'hui que certains parents "dramatisent" le port des lunettes et voient ça comme une "maladie" ... donc parents attention !!!! Si l'enfant sent que ça vous affecte, l'enfant le sentira et aura une réticence... oui oui la psychologie est un point essentiel.
D'où l'importance de choisir un ophtalmo équipé pour recevoir des enfants et un opticien qui considère les enfants à part entière et non comme un client de plus...

Autre chose...le traitement antirayure N'EXISTE PAS !
Il s'agit juste d'un durci... comme une couche de vernis que vous pourriez mettre sur un meuble pour le protéger... donc méfiance ! Les verres se rayent si les lunettes traînent, tombent ou si elles sont nettoyées n'importe comment.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires