Le Club FD

Mon animal de compagnie

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Les 10 bonnes raisons d'avoir un chat

10 bonnes raisons d'avoir un chat
Mon chat Myrtille le jour de son arrivée à la maison
Pendant des années mes filles m'ont suppliée d'avoir un animal domestique et j'ai toujours dit non !
Non pas que je n'aime pas les chats ou les chiens, mais parce qu'ado, j'ai eu un chien après avoir supplié mes parents et malgré notre promesse mon frère et moi de nous en occuper, au bout du compte, c'est papa qui le sortait le soir ou tôt le matin et maman qui le nourrissait ! Et la galère pendant les vacances !!!
J'avais déjà suffisamment de fils à la patte pour ne pas m'en rajouter un !

Et les chats me disaient mes filles ...Tu n'as pas besoin de le sortir, c'est indépendant...
Oui ! Sauf que le chat ne m'inspirait pas ! Un animal qui te snobe et se barre dès que tu veux le caresser, non merci...

Et puis un jour, la chatte d'une amie a eu des petits ! Pîle le soir où on est allé dîner chez elle !
Ma fille aînée avait vu les chatons l'après-midi et mon amie lui avait dit qu'elle lui en réservait un jusqu'au soir !
Mes filles ont fait un contrat avec leurs engagements, très sérieux, très mignon...

Et on a craqué !
Myrtille a été adoptée !
Et chaque jour depuis que je l'ai, je me dis que j'ai tellement bien fait !
Un chat, c'est juste merveilleux !

Voilà 10 bonnes raisons d'avoir un chat

1- Un chat apaise les enfants

Le chat, si on a craqué, c'est au départ et avant tout pour faire plaisir aux enfants !
Et personne n'a été déçu !
Un chat, c'est calme (enfin, il a des moments de folie très drôles mais c'est un animal calme !) et ça ne supporte pas le remue-ménage autour de lui !
Du coup, les enfants apprennent à être doux, à parler calmement, à ne pas faire de gestes brusques s'ils veulent que le minou reste sur leurs genoux par exemple ou tout simplement arrivent à le caresser !
Rien que pour ça, un chat, c'est top !

2- Un chat, c'est une présence réconfortante pour les enfants (et les parents)

le chat réconforte les enfants
Un chat, c'est certes indépendant, mais il aime la présence de sa famille.
C'est ainsi que mon chat passe la journée sur la chaise à côté de la mienne à mon bureau quand j'y bosse ou qu'il se pose de tout son corps sur le cahier de mes filles quand elles rentrent de l'école ou encore qu'il s'allonge sur leur lit au petit matin après sa virée nocturne, qu'il vient sur mes genoux chaque soir vers 21h30 (un vrai rituel...)
Bref, un chat ne te fait pas la fête en te sautant dessus mais il te montre son affection quotidiennement et sa présence est vraiment réconfortante !

Et chez nous, le chat joue à la fois le rôle du doudou (vivant) et de confident pour les enfants qui leur confient leurs bonheurs et leurs malheurs ! Quand la porte est fermée, toi tu n'as pas le droit d'entrer mais le chat, lui y est !

3- Un chat relaxe toute la famille

ronron thérapie, le chat relaxe enfants et parents
Un chien t'amuse, un chat te relaxe !
Si si, un chat qui commence à ronronner, c'est le début de ta relaxation assurée ! Je n'y croyais pas, mais c'est incroyable comme ça fonctionne ! On parle de "ronron thérapie" et c'est vrai que le ronron émet des vibrations vraiment apaisantes et bienfaisantes.
Le fait également de savoir que l'on procure du plaisir à son chat et qu'il le manifeste en ronronnant est très satisfaisant. Après tout, c'est rare quand quelqu'un nous dit qu'il est content grâce à nous.
Et j'ai remarqué que les enfants sont fiers quand ils font ronronner leur chat et ils ne veulent pas rompre ce moment qui leur procure beaucoup de plaisir et d'apaisement.

4- Un chat ne te demande rien

Le chat n'attend pas que tu le sortes, ne cherche pas à jouer avec toi...Il est juste là !
Il vient te voir s'il en a envie, sinon, tu as beau l'appeler, il ne viendra pas !
Sa présence fait du bien et il n'attend rien de toi en retour !
Juste que tu garnisses sa gamelle tout de même !
Une chatière pour qu'il entre et qu'il sorte à sa guise, un fauteuil ou canapé moelleux et ton chat est le plus heureux des animaux !

5- Un chat est un animal super propre

Sa mère lui ayant appris la propreté, il suffit que tu lui montres 2 fois sa litière pour qu'il y retourne naturellement !
Un chat est un animal super propre qui fait ses besoins dès chaton dehors ou dans sa litière, qui se lave toute la journée et qui n'aime pas se rouler dans des trucs pas nets au contraire du chien !
Il mange proprement...

Le seul inconvénient est le pelage, avec ses poils qui peuvent rester sur le canapé ou autre.
Tout dépend de la race, le mien est un chat de gouttière qui ne les perd pratiquement pas !

6- Un chat se case facilement

On dit qu'un chat n'aime pas quitter sa maison mais si on l'habitue tout jeune, ça ne lui posera pas de problème.
Ainsi, on emporte notre chat souvent en vacances, dans sa petite caisse. Il ne bronche pas dans le train, il est capable d'y rester 6 heures d'affilées sans un bruit et sans un pipi ! Pareil en avion, on le trimbale dans un sac plus petit que la caisse et il ne bronche pas ! I n'y a qu'en voiture qu'il miaule un peu !
Et si on ne peut pas l'emmener, on le laisse à belle-maman ou à mes parents, à leur plus grand bonheur, parce que notre chat est juste adorablement gentil !

7- Un chat peut rester seul

Un chat ne souffre pas de l'absence de ses maîtres toute la journée (contrairement au chien), voire, il est plutôt content d'être peinard dans la maison !
Le nôtre manifeste son contentement quand on rentre le soir en venant nous accueillir au portail !
Du coup, se dire que l'on ne prend pas un animal domestique car il sera seul la plupart de journée n'est pas un raison valable avec le chat !
Et quel bonheur de passer la soirée avec le minou sur les genoux ou sur le bureau de Junior tandis qu'il travaille !

De plus, si on veut partir en week-end, on peut laisser le chat seul à la maison sans problème avec un distributeur de croquettes !

8- Un chat n'est pas bruyant

Pas d'aboiement quand le facteur sonne ou quand il croise un congénère !
Le chat miaule quand il veut manger, quand il n'est pas content parce que tu le portes, pour manifester sa présence, mais son miaulement n'est jamais incommodant sauf à 6h du mat, quand tu as fermé la porte de ta chambre et qu'il veut entrer ou en pleine nuit quand il se bat avec un autre matou, mais ce n'est pas non plus hyper fréquent !

9- Un chat est un super réveil-matin

Sauf si tu as fermé ta porte auquel cas après quelques matins à miauler devant la porte close, il abandonnera l'affaire, mais si tu lui laisses ta porte ouverte, ton chat viendra au petit matin ronronner dans tes oreilles, frotter sa tête contre la tienne pour finir par s'affaler autour de ton cou...souvent trop tôt mais c'est tellement bon ce réveil en câlin qu'on se rendormira avec lui jusqu'à ce que le vrai réveil se mette à sonner !

10- Un chat responsabilise les enfants

J'aborde ce sujet en dernier point car tout animal domestique a la fonction de responsabiliser un enfant à qui il incombe certaines missions.
Ils ont voulu un chat, ils doivent s'en occuper: vérifier s'il a mangé, remplir sa gamelle de croquettes ou de pâtée, le surveiller, le protéger, l'emmener chez le vétérinaire...
L'enfant prend soin de son animal et s'en sent responsable ! Voilà une responsabilité qui va le faire grandir mais aussi le valoriser et lui donner davantage confiance en lui !

Vos réactions

Anne-Laure
Je suis d'accord avec presque tout. Mon chat est l'exception du point 5. Elle n'a jamais su viser dans son bac à litière. Par contre, l'effet apaisant est + que vrai ; dernier exemple en date, le lapin nain de ma fille aînée est mort pendant nos vacances, seul un câlin de minette a arrêté ses pleurs.
Sinon depuis 2 ans, on a découvert le lapin il y a 2 ans et c'est aussi un animal très sympa. Calins, jeux, besoin de calme ...presque un chat !

Emmanuelle
J'ai exactement les mêmes raisons à la maison

Sab,
Mince y a une caméra caché chez nous ? On est en plein dedans et je tombe sur cette article ^^

Siham
C'est le même sentiment avec notre ICE adoptée il y a déjà 2ans
Seul bémol plein de poils sur les tapis mais elle est tellement mignonne qu'on le lui excuse

Zybellina
Pas besoin des enfants pour avoir plein de chats ! des que j'en trouve un qui a besoin d'une famille op j embarque ... bilan on est à 18 chats. (Et pour ceux qui seraient choqués ils sont stérilisés au fur et à mesure et on vit en pleine campagne avec pleins pleins de terrain)

Valérie
Ma fille de 11 ans m'a offert un chaton pour mon anniversaire car elle savait à quel point j aime les matous. Il avait 5 jours et partait se faire euthanasier. Pourtant son père jusque là n avait jamais voulu prendre un chat. Mais pour ne pas décevoir sa fille si heureuse de son cadeau et sauvetage, il l a accepté et maintenant Tiki fait le bonheur de toute la famille.

Vanessa
La notre est un membre de la famille. Et elle a ses défauts comme nous. Elle fait caca devant les portes qui sont fermés, miaule à 3h du mat car elle veut sortir ou juste des câlins, fait pipi sur le lit des enfants quand ils ne sont pas là. C'est une sacrée peste et elle n'a que 6 mois!! Mais c'est notre chat et cajole les enfants quand ils ne sont pas bien,elle nous le rend bien mais bon sacrée peste quand même !:-)

Kreen
Vous avez oublié les massages qu'ils font de temps en temps !!

Adeline
Que ce soit un chien ou un chat, il faut pas oublié que les animaux aussi ont leurs petits caractères! L'avantage du chat, c'est effectivement qu'il peut rester seul, et qu'il n'est pas bruyant.. Par contre le mien est un vrai pot de colle! Toujours dans mes pattes, mais c'est tellement génial! Vive les ronrons!
Et c'est tellement mieux pour des enfants de grandir avec un animal à chérir.. Pour toutes les raisons cités dessus et bien d'autre encore! N'hésitez plus, un animal dans un foyer, c'est du bonheur assuré!

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires