Loading

Préparer mes vacances

Mes vacances

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

Se simplifier les valises avec les listes FD

boucler les valises
Qui ne s’est jamais retrouvée la veille du départ,
démoralisée par les bagages à préparer, la crainte d’oublier l’essentiel,
...et la hantise de ne pas réussir à fermer les valises !

Pour vous faciliter la préparation de vos bagages, nous avons établi des « fiches bagages » types qu’il vous suffira d’imprimer et vous serviront de guide.

D'ores et déjà, avant de partir, assurez-vous de laisser à la maison en évidence en ayant au préalable confié une clé de chez vous à un proche les copies des :
pièces d’identité,
numéros des chèques de voyages,
billets d’avion, de train, de bateau,
réservations d’hôtels, de voiture
téléphones de vos hôtels (si vous êtes à l'étranger sans téléphone portable)

Qu'est ce que j'emporte ?

Contenu par type de bagage Liste A savoir
Sac ou bagage à main son contenu Ne pas mettre dans vos bagages enregistrés les objets coupants ou pointus car ils seraient automatiquement confisqués.
Les produits liquides de plus de 100 ml sont interdits en cabine.
Valise(s) son contenu Pour un gain de place maximal, utilisez les housses sous vide (www.jachetepascher.com)
Si vous voyagez en couple ou en famille: mettez une petite partie des vêtements de la première valise dans la seconde valise et inversement, de façon à ce que vous ayez l'essentiel pour vous changer en cas de perte ou retard d'une des 2 valises. Ces vêtements seront mis dans des housses de façon à immédiatement les identifier et les ranger dans l'autre valise une fois arrivés.
Trousse de toilette son contenu Optez pour les tailles voyage.
Si vous n’en avez pas, achetez dans votre parfumerie ou supermarché (vu chez Monoprix, Sephora…) des boites et flacons vide en taille voyage spécialement conçus.
Trousse à pharmacie son contenu Indispensable dans la valise surtout si l’on part à l’étranger avec des enfants.
Adaptez-la en fonction de la destination, de la durée du voyage, de votre état de santé, de l'état sanitaire du pays…
Trousse de maquillage son contenu N'emportez pas un vanity complet. les vacances sont aussi faites pour laisser votre peau au naturel !
Trousse de toilette de bébé son contenu Faites-la avec attention surtout si vous partez à l'étranger ! Et filez chez le médecin au moindre doute !
Lali a réagi le 23/06/2013
Bonjour à toutes !
Pour ma part, je ne prends que le stricte minimum (famille avec 2 enfants) : 4 T-shirts chacun, 1 pull, 1 pantalon, 4 shorts, 4 slips, 3 paires de chaussettes + pdts toilette + trousse premiers secours et les maillots. Nous lavons le linge sur place. Nous partons toujours pour 3 ou 4 semaines pour les vacances d'été.
Bon paquetage !!!

Yuni a réagi le 18/07/2012
Il peut être utile de prévoir le nécessaire pour le soir dans de petits sacs à dos (le pyjama, le slip, les jouets fétiches et la brosse à dent par exemple) pour chaque enfant de moins de 10 ans (et plus d'ailleurs).
L'objectif étant de ne pas avoir à rechercher au fond de la valise le pyjama du soir quand on fait une escale pour une nuit avant l'arrivée finale ou quand on a envie de s'épargner "demandes à Maman où est ton pyjama" après 6 heures de route... Bonnes vacances!

Yuni a réagi le 07/07/2012
Il est facile de gagner de la place en remplaçant les serviettes éponges (toilette et plage) par des serviettes" type kingcham" de chez Décathlon (serviettes microfibre) ; elles sont légères , prennent très peu de place , sèchent très vite et ont des couleurs sympas . bref , j'en suis fan !

Mama a réagi le 07/07/2012
Vaut mieux prendre le temps, et être au calme pour la faire.
Je suis toute seule dans le sac et il déborde a chaque fois, peur d'oublier quelquechose.

Nathalie a réagi le 05/06/2012
une astuce si une de vos valises serait perdue : partager les vêtements de chacun dans plusieurs valises plutôt que faire une valise par personne ; comme çà si une valise est perdue, vous ne vous retrouvez pas sans rien à vous mettre !!

Luce a réagi le 12/07/2011
Moi je range mes habits à la verticale gain de place dans la valise c pratique ;)

Martine a réagi le 22/05/2011
Comme nous partons toujours en appartement et qu'il y a plein de choses à emporter (draps, radio, papier toilette, de quoi faire les premiers repas etc...) je commence à faire une liste quelques semaines à l'avance et je note à chaque fois que je pense à quelque chose à ne pas oublier.
Ama a réagi le 29/04/2011
Pour nos 4 enfants, j'utilise une seule grande valise (moins encombrante que 4 petites pour charger la voiture) ; mais c'était toujours la galère pour s'y retrouver dans les habits des uns et des autres à l'arrivée.
Voici ce que je fais maintenant : je prends pour chaque enfant un tissu assez grand (1mx1m environ), je pose tous les habits de l'enfant en deux ou trois petites piles au centre, puis je rabats les côtés par dessus (j'ai testé la taie d'oreiller mais c'était nettement moins pratique). Ensuite je pose dans la valise les 4 paquets les uns à côté des autres. Sur le lieu de vacances, je sors chaque paquet et le pose dans l'étagère directement en dépliant seulement le tissu.
Utiliser toujours le même tissu pour chacun (4 couleurs différentes) d'un voyage à l'autre aide à se repérer, les perfectionnistes pourront même les marquer au prénom de l'enfant !

La rédac:
Bonne idée ! Vraiment malin !
Et par contre, si vous prenez l'avion avec vos enfants, plutôt que prendre une grande valise, optez pour 4 petites format "cabine" de façon à ce que vous n'ayez rien à mettre en soute. Gain de temps assuré à l'arrivée !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires