Le Club FD

Préparer mes vacances

Mes vacances

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

A faire avant de partir en vacances

bientôt les vacances !
Ca y est ! On y est ! L'heure des vacances a enfin sonné !
On part pour se reposer, s'amuser, se balader, bronzer, nager, se relaxer, découvrir...Bref, en PRO-FI-TER !
Alors avant de partir, on s'assure qu'on a fait tout ce qu'il faut pour que rien ne vienne gâcher ce moment privilégié.
OK (cocher) Quoi Comment
Partir l'esprit serein En payant les factures en attente et en traitant son courrier. Si vous attendez une facture qui nécessite d'être payée immédiatement, faites suivre le courrier ou appeler le prestataire.
Optimiser les petites corvées Aller chercher les vêtements déposés au pressing et en profiter pour y déposer les couettes par exemple qu'on récupérera à son retour. Idem pour le cordonnier.
Partir tranquille en sécurisant sa maison Opter pour "l’opération Tranquilité Vacances" en s'inscrivant auprès du poste de police référent de son quartier pour lui signaler son adresse avec un justificatif de domicile ainsi que sa période d’absence. Les policiers feront des rondes de veille régulières. En savoir plus.
Partir en laissant le frigo et le congélateur vides. Ca évitera de jeter le surplus ou de rentrer dans une maison à l'odeur insoutenable si les plombs ont sauté.
Et plus généralement, mettre votre maison en mode off pendant vos vacancesEn savoir plus.
Déposer un double des clés chez une personne de confiance On ne sait jamais ce qui peut arriver !
Avoir tous ses papiers Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les 6 prochains mois au moins, permis de conduire international si besoin, carte européenne d’assurance maladie, carte de groupe sanguin, avec une photocopie dans la valise.
Accéder à ses papiers importants où que l'on soit Indispensable pour ne pas se retrouver complètement démuni en cas de vol, notamment à l'étranger, lire l'article.
 Passer chez le médecin et le dentiste pour le « check-up santé »  Avoir les médicaments nécessaires à ses maux habituels, faire vérifier ses vaccins et demander une ordonnance de médicaments si voyage vers une destination exotique. En savoir plus.
Partir avec une voiture qui est passée à la révision ! Rendez-vous chez votre garagiste.
Demander toutes les précisions possibles sur sa location Lire l'article "à savoir avant de louer"
Vérifier l'assurance annulation Si règlement avec une Visa ou une Mastercard, l'assurance annulation est inclue. Il faudra alors payer avec cette carte billets, hôtels...Vérifier toutefois les garanties et plafonds.
Vérifier le montant des dépenses possibles avec sa carte bancaire. Prévenir son agence de son départ et vérifier le montant de dépenses et de retrait possibles à l'étranger. La banque pourra augmenter le montant sur une période donnée.
Adapter son forfait de téléphone mobile
Si vous partez à l'étranger, désactivez la fonction "relève automatique du courrier" ou "push mail" et renseignez-vous sur les tarifs.
Lire l'article "Je téléphone du monde entier sans me ruiner"
Faire suivre son courrier Lire l'article "Faire suivre son courrier" vers sa location ou résidence de vacances.
Faire suivre son magazine préféré Contacter le service abonnement de son magazine.

Vos réactions

Alexandra, le 16/07/2016
Maman de jumeaux qui ont 3 ans, je suis passée brusquement du statut de célibataire à celui de compagne et de mère. J'aime autant vous dire que l'organisation n'était pas mon fort, et j'ai trouvé ce site.
Je suis chaque jour un peu plus zen !!
Je pense de mon côté à faire des photocopies de mes papiers officiels que je scanne et garde dans mon portable au cas où

Zarafa, le 20/11/2015
Bon à savoir,
- Séjour en France pour les soins n' oubliez pas votre carte vitale ou votre attestation de sécurité sociale.
- Séjour dans l'union européenne demandez à votre sécu la carte européenne et/ou son attestation.
- Séjour hors union européenne il faudra avancez les frais et surtout gardez les factures pour vous faire rembourser auprès de votre sécu.

Dominique, le 05/05/2015
Je suis maintenant une mamie mais depuis longtemps j ai une liste sur Xcel pour les vacances et une pour les week ends que j ajuste avant d imprimer selon hiver ou ete et je peux me vanter de ne jamais rien oublier . J emporte un plaid ou une fouta pour jete de canape et une nappe c est plus cosy,

Nathalie, le 06/07/2014
Coucou à toute l'équipe de FD, et à toute les Mamans!
Je ne pars pas en vacances, mais je ne pensais déjà plus au couettes à emporter à la laverie alors qu'elles sont retirées des lits depuis le moins de juin! Super mémo pour moi. C'est noter.
Je souhaite à toute les mamans de très belles et reposantes vacances d'été.
Si je peux me permettre, pensez, chères mamans, ou Femmes sans enfants, à VOUS, à votre repos. Car une Maman ou une Femme qui pense à soi, à l'écoute de ses besoins physiques et moraux, est une Maman et/ ou une Femme plus épanouie et heureuse pour son conjoint, ses enfants, ses copines, sa famille...un épanouissement personnel en cohérence avec ses besoins, est un épanouissement pour tout son entourage! Et quoi de plus merveilleux qu'une Femme, une Maman, bien avec elle-même ! Vous d'abord. Et ce bien être rejaillit sur tous ceux que vous aimez!
Alors, penser à soi, c'est aussi et surtout penser aux Autres......bien Amicalement.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires