Le Club FD

Les voyages de FD

Mes vacances

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Le "bonheur de vivre" dans les Cyclades grecques

Les cyclades en famille
Les Cyclades, c’est la Grèce comme on l’imagine : petites maisons blanchies à la chaux, volets bleus et la mer à perte de vue !

Une destination de rêve, facile avec des enfants où les journées sont rythmées par la découverte de petits villages enchanteurs, la plage, les couchers de soleil dont on ne se lasse pas, le tout agrémenté d’une gastronomie aux vertus réputées pour notre santé avec le fameux régime crétois matin, midi et soir !!!

Itinéraire conseillé, testé et validé par notre équipe de choc (Moi, mon homme et mes deux filles et 4 et 7 ans):
Paris – Athènes – Santorin – Naxos – Paros – Myconos – Athènes - Paris

Paris-Athènes à prix mini

Partir en Grèce à petit prix
Easy Jet dessert Athènes. Du coup, on s’y prend à l’avance pour bénéficier de billets à prix rikiki !
Attention toutefois aux bagages facturés en supplément au prix du billet.
Et soyez bien vigilante si vous voyagez avec des bagages cabine à bien respecter les mensurations des bagages autorisés en cabine par Easy Jet d’une part et à pouvoir faire entrer votre sac à main dans votre valise au moment de l’embarquement. On vous le demandera et si vous n’y parvenez pas, la valise partira direct dans la soute moyennant 50 € en plus !

Athènes
On vous conseille de rester une nuit à Athènes, soit à l’aller soit au retour pour visiter la ville et l’Acropole, extraordinaire vestige de la Grèce antique. Certes, vous risquez d’avoir très chaud (ça grimpe !), il y aura du monde, mais si vos enfants sont en âge d’étudier la civilisation gréco-romaine, le site de l’Acropole reste une référence absolue.
Privilégiez un hôtel avec une petite piscine pour que les enfants (et vous) puissent se rafraîchir après la visite du site !

Santorin la Belle

grece-santorin5.jpg
Oia à Santorin
Surplombant la mer Egée, le panorama du haut des ravissants villages de Phira ou d’Oia est à couper le souffle: maisons blanches se découpant à flanc de colline et bleu à l’infini. Une véritable carte postale ! Une île incontournable !

Santorin est l’île la plus éloignée des Cyclades.
Pour optimiser notre séjour, on avait opté pour un vol Athènes – Santorin, la plus longue distance étant ainsi faite en avion.
A Santorin, on avait loué une voiture que l’on mettait ensuite sur les ferry pour aller d’île en île, Naxos, Paros et Mikonos, le dernier trajet Mikonos-Athènes ne durant que 3 heures.

Santorin est une île mythique pour :
- Ses villages Oïa et Fira, tout de blanc vêtus à flanc de colline
- Ses couchers de soleil extraordinaires sur la mer Egée
les cyclades avec les enfants
On attend que le flot des touristes des bateaux de croisière ait passé son chemin pour se balader dans les petites rues sinueuses de Phira, s'arrêter à la pâtisserie du coin pour choisir un gâteau dégoulinant de miel, ou acheter un porte-bonheur dans l'une des nombreuses bijouteries.

Quand le soleil décline, on s'installe sur la terrasse d'un bar ou d'un resto typique pour admirer le soleil se coucher. Et on y retourne le lendemain et le surlendemain parce que c'est vraiment magique !

Santorin n’est pas réputée pour ses plages, moins agréables que celles des autres îles des Cyclades avec des plages de galets ou de rochers, alors, on y va vite fait pour se rafraîchir.

Il faut savoir que Santorin est le rendez-vous des jeunes mariés en voyage de Noce et que donc, les hôtels à Oïa sont interdits aux enfants (à flanc de colline, donc dangereux pour des enfants intrépides, mais aussi et surtout pour que les jeunes tourtereaux puissent profiter de leur lune de miel sans marmots qui pleurent ou qui crient autour d’eux !!!)

On y reste au moins 2 nuits, voire 3, pour se poser et profiter de l’ambiance particulière dès que le soleil commence à se coucher, que les bateaux de croisière qui déversent la journée leur flot de passager ont largué les amarres, laissant une île comme apaisée.

A faire à Santorin:

- Balade dans les rues de Fira. Pour amuser les enfants, on peut descendre jusqu’au petit port puis remonter à dos d’âne ! C’est l’attraction touristique !
Un âne et son maître grecs
- Manger une délicieuse salade grecque et des brochettes dans un resto vue sur mer
- Admirer le coucher du soleil à Oïa ou à Fira : c’est le rendez-vous des touristes mais c’est merveilleux !
- Dîner ensuite dans un petit resto en terrasse (attention, il y a souvent du vent à Oïa, prévoir une petite laine et un foulard)
Santorin coucher du soleil
Faire sur une journée entière l’excursion du volcan : un joli bateau à voile vous conduit sur le volcan pour une petite ascension qui en 20 minutes vous mène au sommet. De là, la vue est superbe. Au retour, le bateau s’arrête près d’une source de souffre pour un bain de boue dans une eau chaude, aux vertus bénéfiques et à l’odeur d’œufs pourris dont on se souviendra !
Santorin volcan
Excursion sur le volcan en face de Santorin

Naxos la montagneuse

grece-cyclades Naxos
Naxos est la plus rurale et montagneuse des Cyclades.

L’île est ambivalente !
Sauvage et rurale à l’intérieur, on croise vaches et ânes, et on s'arrête de bon coeur dans des villages typiques perchés sur de hautes montagnes.

Sur la côte, ses plages au sable doré font le bonheur des touristes.
Sur la côte ouest, des forts alizés rendent la baignade difficile avec une mer agitée et de grosses vagues, mais c’est le paradis des wind-surfs.

On aime se promener dans les ruelles tortueuses du vieux quartier de Chora, "capitale" de l'île pour découvrir belles demeures vénitiennes, églises, chapelles, placettes pourvues de magnifiques bougainvilliers...
A l'entrée du port de Chora, sur l'îlot de Palati, la porte du Temple d’Apollon, seul vestige du temple nous accueille, majestueuse.
grece-cyclades Naxos
Nous, on a surtout aimé le super joli petit hôtel les pieds dans l'eau qu'on avait dégoté, les chambres qui donnaient sur une terrasse ombragée, la mer qu'on entendait, les petits chatons qui venaient de naître et l'excellente table où le chef nous a servi une langouste toute juste pêchée du matin...
Notre ravissant hôtel sur une plage ventée et donc sans touristes

Paros le coup de coeur

poulpe grèce.jpg
Poulpes séchant sur le port de Naoussa, île de Paros.
Paros doit une partie de sa célébrité à son marbre, le plus translucide au monde, qui a servi à la réalisation de nombreux chefs-d'œuvre de la sculpture.

C'est aussi une île dotée de plages superbes. Golden paros (la plage dorée), plage immense qui s'étend sur 700 mètres est bordée de petits hôtels, de restos et de club nautiques qui raviront les amateurs de planche à voile.

Au nord de l’île, le pittoresque petit port de Naoussa, malgré le nombre important de touristes, est considéré comme l'un des plus beaux villages de toutes les Cyclades.
Du coup, il a un petit côté "jet set" avec ses multiples boutiques branchées ou bobos, dans lesquelles on a envie d'entrer à chaque fois…
On réserve tôt un resto sur la si jolie place qui fait face à la mer pour déguster du poisson ou du poulpe arrosé d’ouzo...et on y reste tard dans la soirée, très tard ! Il y fait si bon !!!

Un petite journée à Anti-Paros, à 1 miles de Paros nous plonge en pleine nature: criques aux eaux cristallines, plages de sable fin et grotte qui en fit sa réputation avec des stalagmites et des stalactites impressionnants...
grece-cyclades Paros
grece-cyclades plage à Antiparos
grece-cyclades et ses poulpes qui sèchent
arrivée sur Antiparos

Mykonos la jet-setteuse

Mykonos
La réputation de Mykonos la précède : l’île de la fête et de tous les excès !
Et pourtant, Mykonos est aussi une île sauvage, belle et calme.
On vous l'accorde, la capitale de Mykonos, le joli port de Chora regorge de boutiques pour touristes, de bijoutiers, de bars, de restos, d’hôtels spa...
Un peu plus loin, les plages du Sud comme "Paradise" ou "Super Paradise", comptent parmi les plus célèbres de Grèce avec la musique qui s’écoute à fond dès midi.

Mais ce n'est pas que ça !
Savez-vous que l'île de Mykonos possède autant d'églises qu'il y a de jours dans l'année...

Et Chora est aussi un adorable port calme toute la journée (surtout le matin d'ailleurs !), avec ses fameux moulins qui en font sa signature Construite en amphithéâtre, les petites ruelles étroites embellies de bougainvillées et de jasmin découvrent des placettes ombragées et de ravissantes petites maisons blanches aux formes cubiques...

Quand les touristes préfèrent les plages du Sud où la fête est de mise, on opte pour l’autre côté de l’île, ses routes sinueuses (et assez dangereuses) qui débouchent sur des chemins menant en pente abrupte à des plages quasi-désertes.

On n’oublie pas de passer une journée sur l’île sacrée de Delos où les vestiges de l’ancienne cité sont superbes. Bien que toute petite, l'île de Délos a joué un rôle considérable en Grèce antique, tant sur le plan commercial que religieux. Et d'ailleurs, le nom des "Cyclades" signifie que les îles de la mer Egée qui les constituent forment un "cercle" et ce cercle, c’est autour de Délos, l'île sacrée, qu'elles sont disposées.
Moulins mykonos.jpg
Site de Delos au large de Mykonos
Site de Delos au large de Mykonos
plage mykonos.jpg
Plage déserte à Mykonos, ça se trouve !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires