Le Club FD

Mes photos

Mes vacances

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

5 astuces pour faire un beau livre photos de vacances

réaliser de beaux livres photo de vacances avec Flexilivre
Déjà qu'on passe sa vie à prendre des photos, alors en vacances, n'en parlons pas ! Ou plutôt si, parlons-en justement !

On mitraille les enfants à la plage, dans l'eau, au resto, les cheveux au vent, gambadant dans les champs...
On mitraille les paysages, les couchers du soleil, l'océan, les balades en forêt ou les animaux de ce si beau zoo...
On ne peut s'empêcher de prendre en photo cette si belle assiette de charcuterie corse, le mojito de l'apéro, ou le gâteau local qui nous fait de l'oeil dans la pâtisserie...

Si on a oublié l'appareil photo ou qu'on a fait exprès de ne pas le prendre parce qu'il est un peu lourd, on se dit que de toute façon, on a son mobile !

Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec 1542 photos des vacances !
1542 photos dont allez...10 iront sur les réseaux sociaux...
Et 1532 photos dont on ne sait, au bout du compte pas trop quoi faire !

Parce qu'en faire un album, on en rêve, mais c'est trop de boulot !!!

Alors voilà nos 5 astuces pour réaliser facilement l'album photo de vos vacances

1- Supprimez chaque soir les photos sans intérêt

Ok pour mitrailler à la condition de supprimer chaque soir toutes les photos en double, ratées ou sans intérêt !

Pourquoi chaque soir ?
Et d'une, parce que c'est super agréable de revivre tranquillement les moments forts de la journée que l'on immortalisés,

Et de deux, parce que c'est encore tout frais et qu'il n'y a pas 512 photos à trier (et donc "trop la flemme !),

Et de trois, comme ça, le lendemain, on démarre une nouvelle journée "photos" avec celles de la veille prêtes pour l'album photo.

Et surtout, on y va franco: pas besoin de garder 8 photos presque identiques de Rose dans la piscine, une (allez voire deux) suffisent !!!

2- Élargissez votre horizon et alternez photos de personnes et photos de paysages

Tom à la plage, Tom sur un poney, Tom qui mange une glace, Rose dans la piscine, Rose et sa robe rouge, Rose qui saute du ponton...
On a tendance naturellement à beaucoup mitrailler sa progéniture ! Encore plus en vacances, ils sont tellement à croquer dorés comme des abricots !

Sauf qu'au moment de faire l'album, on regrette de ne pas avoir pris en photo le si joli village pittoresque, la forêt de pin qui sentait si bon, les dunes qu'ils ont dévalés ou ce si gentil vendeur de glace qui les faisait tant rire !

Pour qu'un album photo soit réussi, il faut un juste dosage entre les photos des enfants, de la famille et les photos des paysages que l'on a vus, des endroits où l'on a vécu et des gens qui nous ont interpellés.
On se replonge ainsi avec délice dans l'ambiance des vacances !

3- Choisissez un site qui propose des livres photo à thème

 Idées album-photo à thème
Le choix du site pour réaliser votre livre photos est très important.

Ainsi, le site Flexilivre propose des exemples d'albums photos, des thèmes comme Odyssée, Paradis Tropical ou Vacances à la mer, parfaits pour l'album photo des vacances, à moins que vous ne préfériez un album photo vintage ou rétro proposés également.

Vérifiez ensuite que le format que vous souhaitez pour votre album existe.

Le téléchargement de vos photos sur le site doit être très facile, surtout si une majorité de vos photos proviennent de vos réseaux sociaux. Ainsi, Flexilivre se connecte directement sur votre compte Instagram (après que vous l'ayez autorisé) et vous n'avez alors plus qu'à sélectionner les photos à importer.

Enfin, une fois vos photos téléchargées, vous pouvez opter pour la composition automatique de l'album qui vous permettra d'obtenir un album en quelques minutes ou bien pour la composition manuelle, pour un album sur-mesure exactement comme vous l'imaginez.

4- N'attendez pas la Saint Glinglin pour vous y mettre

Une fois rentrée, vous sortez vos affaires des valises pour les ranger dans les armoires.

Alors faites pareil avec vos photos: transférez-les de votre appareil sur votre ordinateur en dossier logiquement nommé (exemple: 2017-07 Vacances Sud) puis sur le site de livre photo.

Ensuite, dès que vous avez un moment libre, même s'il ne s'agit que de 10 minutes, mettez-vous à votre album. En quelques séances, il sera achevé et toute la famille sera si heureuse de se replonger dans ces moments enchantés !

5- Eclatez-vous !

Flexilivre-livre-photos
Des sites de livre photo comme Flexilivre proposent de multiples possibilités de création: des fonds que l'on peut varier au grès de ses envies ou des occasions, des typos différentes pour vos légendes, des images à rajouter sur les pages ...

De quoi laisser libre-court à votre créativité pour rendre votre album photo passionnant !

PS: n'oubliez surtout pas de mettre des légendes car tout le monde aura plaisir à lire sous la photo de Rose dans la piscine "Ca y est ! Rose, pour la première fois a nagé sans ses brassards" ou encore sous celle de la famille qui pose devant un troupeau de moutons "Sympa les moutons, moins cool l'odeur !!!"

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires