Le Club FD
Mes vacances

Vacances au ski

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Comment faire aimer les vacances au ski à ses enfants

Comment faire aimer les vacances au ski à ses enfants
Vos enfants ont la chance incroyable de passer une semaine de vacances au ski, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont les apprécier !

Intrépides au quotidien, on se dit qu'ils vont aimer la sensation de glisse à gérer comme des chefs sur leurs skis... qu'ils vont adorer les cours de ski avec les copains de leur âge, les batailles de boules de neige ou les descentes en luge le soir après le ski ...

Sauf que la réalité s'avère toute autre !

Les voilà qui geignent dès le deuxième jour :
- le ski, c'est trop dur.
- le moniteur ne nous attend pas et les autres enfants, ils passent toujours devant.
- la neige, c'est trop froid et je tombe tout le temps.
- j'arrive pas à marcher avec mes chaussures de ski et les skis c'est trop lourd à porter.
- les cours c'est pas marrant surtout quand il neige et qu'on voit rien.
- mes mains sont glacées toute la journée...

Le matin du 3ème jour, au fin fond de son lit Louise annonce qu'elle ne veut plus y aller ! et c'est en larme que vous l'amenez à son cours de flocon et la laissez, pleine de culpabilité à son moniteur qui essaie tant bien que mal de lui redonner le sourire !

Nos conseils pour que les vacances au ski soient appréciées par les grands et les petits !

1- Inscrivez vos enfants au cours de ski

cours-de-ski-enfants
Même si vous êtes des skieurs chevronnés, apprendre à skier à des enfants est un vrai métier. Et passer votre journée sur des pistes vertes à essayer d'apprendre à votre enfant à tourner en chasse-neige risque de vous rendre vite irritable, surtout si votre petit Tom n'y met pas du sien et préfère faire le mariole ou décide d’abandonner à peine 2 pistes dévalées (sur les fesses !) !

L'apprentissage du ski est difficile, laissez les pros faire leur job ! De plus votre enfant se retrouvera avec d'autres enfants et pourra se faire des copains.

Pour être sûre qu'il y ait de la place aux cours de ski de leurs niveaux, réservez-les en même temps que vous réservez la location au ski.

2- Des cours de ski oui, mais pas nécessairement toute la journée !

jardin-des-neiges-piou-piou-les-angles
Il est certes tentant d'inscrire la marmaille aux cours toute la journée pour profiter en amoureux ou entre adultes des pistes en toute liberté.

Toutefois, si vous avez senti l'année précédente que votre enfant n'avait pas accroché aux cours et qu'il y allait à reculons, proposez-lui cette année des cours en demi-journée.
Des cours l'après-midi vous permettront de profiter de matinées plus tranquilles.
Il n'évoluera peut-être pas aussi vite que les autres, mais est-ce grave s'il en contrepartie il se sent plus en confort !
Et l'année d'après, ayant gagné en force et maturité, il vous demandera surement des cours à la journée pour rattraper ses copains !

Si vous inscrivez votre petit au jardin des neiges toute la journée, octroyez-vous de moments de pause dans la semaine pour profiter de lui et lui faire apprécier avec vous les joies de la neige. Certains petits sont très vite à l’aise sur les skis, tandis que d’autres sont plein d’appréhension. Si tel est le cas pour votre petit, laissez-le apprivoiser le ski à son rythme !

3- Ne leur mettez pas la pression

Ne mettez pas la pression aux enfants au ski
« A la fin de la semaine, tu passes ton étoile, faut pas que tu la rates! »
« T’as vu, Paul, le fils de ma copine Marine, il a le même âge que toi et il a déjà sa 3ème étoile ! »
« Tant pis si c’est tempête de neige, tu vas au cours, vu le prix, hors de question de ne pas y aller ! »

Inconsciemment ou pas, vous pouvez mettre une pression telle à vos enfants qu’ils ne considéreront plus les vacances au ski comme des vacances !

Est-ce que c’est grave s’il rate son passage de 2ème étoile, s’il est moins fort que le fils de votre copine ? Le ski, c’est avant tout le plaisir de glisser au grand air, de prendre les bosses pour avoir des sensations, de rigoler avec les copains ...De toute façon, vous n'avez pas pour objectif qu'il en fasse son métier, si ?

4- Passez aussi des moments de ski tous ensemble

ski en famille
Skier avec des enfants débutants n’est certes pas une partie de plaisir, mais dès qu’ils commencent à avoir un petit niveau, skier en famille sera un vrai bonheur !
Et les enfants aimeront passer du temps avec vous et montrer leurs progrès.

S’il n’est pas facile de skier ensemble s’ils sont en cours de ski toute la journée, vous pouvez, à partir d’un certain niveau, skier avec eux en demi-journée. Avec vous, ils verront le ski différemment, souvent plus cool !

5- Choisissez une station familiale où ils peuvent profiter de l'après-ski

Megève et sa patinoire
Crédits photos OT de Megève
Si pour les adultes, vacances au ski rime avant tout avec ski, les enfants y voient aussi les joies de la neige et de la montagne.
Ils adoreront faire de la luge le soir ou glisser sur la piste de bobsleigh ou encore faire du patin à glace.
Ils s’amuseront dans la piscine chauffée et seront ravis si la station organise des jeux après le ski.

Regardez avant de réserver ce que la station propose pour les familles, et notamment pour les tout petits si vous avez des enfants en bas-âge.

Choisissez un hébergement près du jardin des neiges ou du point de rencontre de l'école de ski pour ne pas devoir les faire marcher avec leurs chaussures de ski trop longtemps !

6- Prévoyez un goûter de champion

un bon goûter au ski
Après une journée de ski, rien de tel que la perspective d’un bon goûter !

Gaufres, crêpes, pancakes, tartines de pain tout frais, viennoiseries, chocolat chaud, lait fraise, faites de ce moment de détente une vraie fête et variez les plaisirs d’un jour à l’autre !
Après l’effort, le réconfort !

7- Instaurez des soirées "jeux de société" en famille

Faites des jeux de societé en famille
Les vacances au ski, c’est aussi se retrouver dans l’appartement (souvent petit) dès 17h, une fois les pistes fermées. Alors apportez des cartes et quelques jeux de sociétés et lancez vous dans des parties de jeux qui raviront les enfants !

Apprenez leur aussi des jeux comme le petit bac, la bataille navale, le pendu ou le morpion ! Rien ne fait plus plaisir aux enfants que de jouer avec leurs parents !

8- Faites-leur déguster les spécialités de la montagne

fondue au ski
Soirées raclette, fondue, tartiflette, brasérade… Le ski, c’est aussi des spécialités culinaires très appréciées par les enfants (et les grands) !

Alors on programme une virée au resto pour une soirée fondue et on emprunte au supermarché du coin un appareil à raclette (pensez à la réserver au début de votre séjour) !

9- Partez avec des copains ayant des enfants du même âge

skier avec des copains
Les enfants, avec leurs copains iront au cours de ski avec moins d’appréhension et profiteront à fond de l’après-ski.

De votre côté, vous serez bien contente d’avoir une alliée pour une longue pause déj sur les transats au soleil quand Loulou vous presse pour retourner skier !

10- Multipliez les occasions d'aller au ski si vous ne vivez pas trop loin des montagnes

Si le ski peut s’avérer rebutant pour les skieurs débutants, mieux les enfants skieront et de plus en plus ils apprécieront ces vacances.

Alors si vous en avez l’occasion, parce que vous vivez près des montagnes par exemple programmez dès que vous le pouvez un petit week-end au ski !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires

Vos réactions

Ghislaine, le 18/01/2018
Et si vous avez des enfants d'âge rapproché, n'hésitez pas à les mettre ensemble en cours particulier. A plusieurs ce n'est pas tellement plus cher, ils progresseront plus vite, se sentiront en sécurité et c'est plus confortable pour eux comme pour vous (en dehors des heures de pointe).