Loading

J'ai envie d'organiser une fête

Mes amis

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

Le guide pour ne rien oublier

party !
Vous avez décidé d’organiser un anniversaire surprise pour les 40 ans de votre moitié ou tout simplement de réunir tous vos amis pour vous éclater.

Seulement voilà, entre votre vie déjà bien remplie et tout ce dont on doit penser quand on organise une soirée, vous craignez de ne pas assurer ! Et d'autant plus quand il s'agit de fêter une date fatidique: l'anniversaire des 30 ans de sa meilleure copine, les 40 ans de Loulou ou ses 10 ans de mariage (!) hors de question de ne pas être à la hauteur!

Alors pour vous aider à ce que la fête soit réussie, suivez donc notre guide, "do to liste" pour organiser une fête au top !

Quoi Comment
Nombre d'invités En théorie, on met 2 personnes debout par m². Si on veut danser sans s’étouffer ou se bousculer, comptez 1 personne par m², soit 30 personnes dans un salon de 30 m².
Lumières Ne lésinez pas dessus, l’éclairage contribue largement à l’ambiance ! Louez une boule à facette (22,50 € le WE sur www.kiloutou.fr), ou achetez- la si vous pensez faire des fêtes régulièrement (43 € le projecteur multi faisceaux sur www.lightmeup.fr ).
Sono Au-delà de 20 personnes, la chaîne ne suffit pas. Pour 30 à 40 personnes, il faut 150 W de sono et 300 W pour 70 à 80 personnes.
Louez-la sur www.nightrevolution.com (toute l’Ile de France), promosono.com (ce site vous renvoie dans chaque région de France dans un magasin affilié) ou entrez « location sono + le nom de votre ville » sur google. Une fois qu’on a tout réceptionné, on fait les tests dans la journée pour vérifier que tout fonctionne.
Musique Vous n’avez pas le talent d’un DJ, ni les moyens de vous payer ses services : optez pour un DJ virtuel en vous connectant sur www.awdio.com, site qui donne accès en live aux platines des clubs, restos ou endroits branchés du monde entier comme l’hôtel Costes ou Murano, la boutique Colette ou le VIP Room.
Faites votre play-list sur des sites comme www.deezer.fr
Téléchargez votre MP3 qu’il vous suffira alors de brancher à votre sono pour des heures de musique.
Boissons Elles doivent être fraîches jusqu’au bout de la fête.
Si vous ne pouvez pas toutes les mettre dans votre frigo et s’il ne fait pas 0°C dehors, pensez à remplir votre baignoire de glace (20 kg pour 20 bouteilles) que vous trouverez sur www.glacons.fr ou chez votre poissonnier. On compte ½ bouteille de vin ou de champagne par convive ou 1 bouteille d’alcool fort pour 10. Pensez aux cocktails qui plaisent beaucoup : des idées de recettes sur www.1001cocktails.com ou www.top-cocktail.com.
Buffet (voir notre article buffet maison) Pain surprise, petit four, terrine, tartine, prévoyez en quantité !
Si vous ne voulez pas cuisiner et tartiner toute la journée, passez par un traiteur. Vous commandez en ligne et il vous livre à votre heure.
Ou faites moitié maison, moitié surgelés avec Picard qui assure niveau petits fours et pains surprise
Petites règles : on prévoit le nombre de pièces selon la durée et la nature de l'événement: 10 pièces/personne pour un simple cocktail, 20 pièces pour un cocktail dinatoire qui dure 2 heures ou plus.
Déco (voir notre article déco de fête) Ne la négligez pas, elle donnera le ton à votre soirée : soirée champêtre ou soirée blanche, créez une harmonie. Même si la soirée n'a pas de thème précis, la déco, même basique (assiettes en carton colorées, ballons, serviettes en papier, nappes...) créera l'ambiance.
Pratique Pensez à placer une poubelle sous la table (bien cachée), munie de 2 sacs poubelles l'un sur l'autre pour éviter les fuites et remplissez-la régulièrement pour dégager le buffet et garder l'espace agréable.
Margot a réagi le 09/12/2012
Vous voulez faire une fête ratée ou bien? Les post-it et tout c'est nul ! Plus personne ne fait ça à par les vieux ! Faites plutôt un karaoké et des chansons qui mettent l'ambiance.

Paula a réagi le 31/07/2012
Pour détendre l'atmosphère dans un soirée ou plein de personnes ne se connaissent pas je vous propose ceci :
tirer une lettre au sort, demander à quelqu'un qui s'appelle par la même lettre que son prénom ; exemple S = Sylvie s'il y en a une dans la soirée bien sur !!!!!
vous lui posez une question si elle répond bien temps mieux pour elle, elle est sauvée par contre si elle répond mal elle va devoir faire une truc où tu te tapes la honte pour parler français ( une danse ... ) etc ..

Lynda a réagi le 26/12/2011
Je vous livre une idée sympa: pour mieux vous faire connaitre de vos invités et détendre l'atmosphère entre ceux qui ne se connaissent pas :
répartir des questions sur vos ou un thème de prédilection que vous aurez eu soin d'écrire sur des post it !
réponse en milieu de soirée avec un mini lot pour le gagnant ou un petit gage pour le perdant

Corinne a réagi le 23/11/2011
Et pourquoi pas une rubrique avec des idées d'animations? Quand les amis ne se connaissent pas entre eux, c'est bien de créer l'ambiance de façon amusante et originale.
Voici une idée sympa et testée en soirée :
Préparer des post-it avec le nom d'un personnage célèbre, disney, politique, ciné, etc...
A l'arrivée de chaque convive, lui scotcher au dos un post-it au hasard en veillant bien qu'il n'ai pas eu connaissance de ce qui est noté dessus (attention aux vêtements fagiles).
Chacun devra deviner qui il est en posant des questions au fur et à mesure de ses rencontres, mais son interlocuteur, ne peut lui répondre que par oui ou non.
Ex : Florent Pagny
suis-je une femme ? ,
non,
a autre personne suis-je un Politicien ?
non,
a autre personne suis-je un personnage de BD?
non,
a autre personne suis-je un personnage du show biz?
oui, etc...
et franchement cela détends bien l'atmosphère, ce n'est pas grivois, c'est sympa.
Frédérique a réagi le 5/12/2010
Et pourquoi pas une rubrique avec des idées d'animations? Quand les amis ne se connaissent pas entre eux, c'est bien de créer l'ambiance de façon amusante et originale.

La rédaction
Bonne idée ! des suggestions ?
Annick a réagi le 10/12/2010
Merci pour cette mine d'or d'idées
Pour la musique, faut-il prévoir des frais pour la SACEM ?

La rédaction
Merci pour votre gentil message.
Concernant votre interrogation, voilà notre réponse: s'il s'agit d'une fête privée, rien n'est à reverser à la Sacem, et ce quelque soit le lieu de la fête.
Par contre, s'il s'agit d'une fête publique, il y aura des droits à verser à la Sacem, même si la fête est entièrement gratuite ou au profil d'une oeuvre de bienfaisance.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Votre commentaire