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J'organise mon budget

organiser son budget
Vous flashez sur une paire de chaussures top tendance,
votre fille trouve qu’elle n’a pas assez d’argent de poche…
Vous aimeriez tant investir dans un petit nid bien à vous ...
mais avec le loyer et toutes les charges, vous finissez bien souvent dans le rouge.

Alors une fois pour toute, établissez votre budget !

Vous connaîtrez le montant de vos charges fixes et variables.
Vous saurez combien mettre de côté.
Vous pourrez dépenser sans craindre de vous retrouver dans le rouge et de payer des agios de découvert ou de recevoir un appel désagréable de votre banquier.

budget = projection des revenus à percevoir - dépenses à effectuer sur une période donnée (le mois pour une personne).

1. Je calcule mes revenus
C'est mon revenu après impôt, cotisations et autres.

2. Je calcule mes dépenses

On identifie 2 types de dépenses : les charges fixes et les charges variables.
Charges fixes : toutes les dépenses obligatoires, à payer à échéances régulières comme les impôts et celles résultant d’engagements liés à des contrats (factures d’eau, EDF, loyer, assurances, remboursements d’emprunt...).

✔ Charges variables courantes :
Vous pouvez jouer dessus en les restreignant si vous voyez que vous avez du mal à boucler votre budget.
C’est vous qui décidez de leur montant, même si ces dépenses sont le plus souvent indispensables comme les dépenses d’alimentation par exemple.

✔ Les charges variables occasionnelles :
Plus irrégulières et d’un montant plus variable, elles peuvent pour certaines d’entre elles être plus facilement reportées dans le temps voire même annulées. Ex: équipement de la maison, vacances etc…

Comment établir son budget ?

Munissez-vous de tous les documents qui vous permettront d'établir votre budget:

toutes vos charges fixes (factures) et vos relevés bancaires
vos bulletins de salaires et autres revenus le cas échéant (perception de revenus locatifs, pension...)
Pour les charges variables, notez chaque mois le montant dépensé pour les gros postes :Alimentation, essence, frais de transport, vêtements, divers.
Maryse a réagi le 03/08/2017
Je trouve les commentaires intéressants, car chacun évoque sa manière de gérer son argent.
Le contenu des conseils est riche.
Je note toutes mes dépenses quotidiennement que je ventile par poste pour savoir comment je dépense mes revenus. Cela permet de corriger mes pratiques et être au clair. C'est rassurant.

Marina a réagi le 12/08/2014
Très bonne idée de répartir les charges fixes, les indispensables et les dépenses plaisirs. Mon truc en plus : une fois que j'ai calculé la différence entre Revenus - charges indispensables, je mets en place un virement automatique dès le début du mois. Je garde tout de même un peu de marge pour les dépenses plaisir, mqis au moins, je suis sûre de mettre de l'argent de côté pour mes projets.

Magali a réagi le 01/02/2014
Bonjour, après avoir déjà poster sur la rubrique organisation, je suis venue chercher des astuces pour un max d’économies car les temps sont rudes pour tous, et tout est bon prendre. Je n'utilise pas le livre kakebo mais le principe doit en être le même, il s'agit d'un logiciel informatique money. on peut tout y saisir il y a même des catégories différentes ou vous pouvez créer vos propres rubrique. On crée son échancier avec les revenus divers (salaires et autres) et les charges fixe, on y ajoute les variable comme l'alimentation, les frais d'essence, la cantine, les rendez vous médecin, bref vous pouvez saisir a l'avance tout ce que vous savez que vous allez devoir payer ce mois. vous saisissez, il calcul, et vous voyez ce qu'il vous reste au fur et a mesure, cela peut être fait aussi a parti d'excel. si cela peut vous aider.

Christelle a réagi le 01/02/2014
Je vous envoie ma méthode, je trouvais que je dépensais mais je ne savais pas dans quoi, alors j'ai fait des feuilles de calcul mensuelle sur Excel, j'ai fais des colonnes ou je note: alimentation, carburant, voiture etc...je note tout même le pain et là d'un coup je voies plus clair et depuis j'arrive à mettre 105€ de côté tous les mois.

Nathalie a réagi le 12/03/2013
Je suis très heureuse d'avoir découvert votre site. Concernant le budget, j'ai posé sur un meuble, mis à disposition pour les dossiers, une bannette permettant de déposer régulièrement tous les documents liés au budget (factures, relevés, bordereaux, tickets, chéquier, etc...). Chaque fin de semaine je fais le rapprochement bancaire. Ce qui me permet de connaitre le solde de mon compte et me force, ainsi, à me poser la question cruciale : Est-ce indispensable ? Sachez que le découvert (même autorisé) engendre des frais bancaires, un rendez-vous avez votre gestionnaire donc une énergie dépensée en appel et arguments, un déplacement (dépense essence, attente...), peut-être un rejet de paiement... trop de galères. Pensez-y.

Marie a réagi le 26/02/2013
Je vous envoie un petit message pour vous faire part de ma nouvelle découverte le "kekabo". C'est un livre de compte tenu par la femme de maison au Japon. J'adore le concept, un livre de compte agenda féminin, jolie, avec des conseils et des images. J'ai fabriqué le miens avec des jolies images dedans et des petites notes humoristiques pour me donner du courage quand je l'ouvre et que je me trouve un peu short pour ma semaine! Je pense que c'est un super moyen de motiver les filles à faire des comptes.

Edith a réagi le 05/12/2012
J'ai fait un budget courses. J'ai calculé combien cela me revenait par mois et ensuite j'ai divisé par 4. Chaque début de mois, je retire en liquide et mets dans une enveloppe 4 tas de billets représentant les semaines. A chaque fin de semaine, la somme qui me reste (sur le montant de la semaine) je le mets dans une tirelire. En fin de mois, j'ai une petite cagnotte qui augmente chaque mois (je la réserve pour mes achats coup de coeur)

Magali a réagi le 24/01/2012
Après avoir analysé que j'avais un autre problème (un peu similaire à celui d'Anne Marie : je ne sais pas épargner pire, je suis à découvert régulièrement depuis 3 mois), j'ai découvert de Kakébo alors j'envisage de l'acheter parce que ça permet une situation claire au jour le jour.
Voilà, je vais essayer de venir vous donner des nouvelles.

La rédaction
Merci Magali. Effectivement, on a entendu parler de cet agenda de compte.
Au Japon, un kakebo est un livre de comptes tenu par la maîtresse de maison. Elle y reporte les dépenses du ménage et peut l'utiliser comme un journal intime. L'auteur en propose une version adaptée aux Occidentaux, agrémentée de nombreux conseils pratiques pour tenir son budget.
On peut le trouver sur fnac.com

Anne-Marie a réagi le 19/07/2011
Je suis pourtant bien organisée matériellement mais je ne m'en sors pas je n'arrive pas à me mettre de l'argent de coté !!
Je suis très dynamique , avide de tout ,une boulémique de faire de nouvelles découvertes ,le moindre sou dépensé me fait craquer mon budget .
J'aimerai partager cette situation avec d' autres familles pour échanger !!.

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