Le Club FD
Mon quotidien

Mon numérique

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Je crée mon propre blog

blog.jpg
Ca vous titille depuis un moment !
A force de surfer sur le web sur des blogs en tout genre, vous vous dites pourquoi pas moi ?
Pourquoi ne pas me lancer dans la création d’un blog voire d'un site (on l'a bien fait nous !) !
Que ce soit un blog qui parle de vos humeurs, de vos découvertes, un blog de maman, de cuisine, de mode, de beauté, ce hobby, car il faut le prendre comme tel vous permettra de faire une pause entre toutes vos activités quotidiennes et de vous consacrer à l’écriture sur le Web, d'un sujet qui vous passionne. Un vrai sas de décompression ! Si si !

Alors, si vous souhaitez concurrencer « Topito », le blog francophone le plus consulté de la toile (selon une infographie publiée par coreight.com) voilà nos conseils pratiques pour créer votre propre blog.

Choisir son hébergeur

Pour créer un blog ou un site internet, vous avez d’abord besoin d’un hébergeur. Il vous permettra de mettre en ligne vos publications.
De nombreux sites comme 1&1 vous proposent de créer et d’héberger un site professionnel, bien plus fiable qu’un hébergeur gratuit.
Vous n’avez pas besoin de compétences particulières en informatique puisque l’hébergeur vous guide dans la création de votre blog ou de votre site.

Définir un sujet précis pour son blog

blog de cuisine
Après avoir choisi l’hébergeur sur lequel vous tiendrez votre blog, il vous faudra trouver un sujet intéressant et encore peu traité si votre objectif est d'en faire un futur blog "reconnu".
Si vous souhaitez juste faire de votre blog votre "journal en ligne", il n'y a alors plus qu'à se lancer !

Pour revenir à l'option 1 (vous voulez faire de votre blog un blog "reconnu"), le choix du sujet est déterminant puisqu’il donnera le ton et le style de votre site web.
Logiquement, vous choisirez votre sujet en fonction de vos centres d’intérêt, de vos domaines d'expertise ou de vos envies.

Si vous êtes une pro du crochet, de la création en pâte polymère, de cupcakes, si vous avez une passion pour les félins, si l'Italie n'a plus de secret pour vous, si la photo vous passionne depuis 10 ans, si vous être fan de yoga, si vous voulez développer votre notoriété par le web, bref, si vous avez envie de vous ouvrir au monde virtuel mais pas que, alors lancez-vous !

Dans un sondage réalisé par Pew Internet et publié par le Journal du Net, 37% des bloggeurs traiteraient de sujets liés à leur vie et à des anecdotes personnelles, 11% d’entre eux parleraient de politique et 7% de divertissement.

Penser à ses lecteurs

Si vous avez décidé de créer un blog ou un site, c'est que vous souhaitez être lue ou vue !
Donc avant toute publication sur votre blog, demandez-vous si l’article a de l’intérêt pour vos lecteurs potentiels.
Si l'objectif de votre blog est de raconter votre vie pour votre famille et vos amis éloignés, c'est facile. Dites-vous toutefois que n'importe qui y aura accès et restez donc vigilante au niveau des photos que vous publierez.

Si votre blog a un objectif plus ciblé, comme un blog de mode ou de beauté, il fonctionnera si vos articles sont pertinents. Par exemple, si vous parlez des tendances ne soyez pas générale, les magazines de mode en ligne le font bien mieux que vous mais en abordant la mode selon votre angle, avec vos références, vos bons plans, vos shootings, vos internautes vous deviendront fidèles !

Varier les publications

article-blog.jpg
Voilà la clé d'un bon blog !
Publier souvent et varier les publications !
Il faut évidemment rédiger des articles pertinents, bien écrits, qui sauront capter votre lectorat mais aussi poster des photos sympas, bien prises, qui donnent envie ou encore des vidéos parce qu'une vidéo, c'est facile pour l'internaute !

Plus votre blog est varié, plus le lecteur sera intéressé. Et surtout, si vos articles sont longs, illustrez-les avec des photos qui casseront l'aspect austère du texte. Certains blogs peuvent également être en musique.

Plus un blog est riche avec nombre de mots clés et mieux il est référencé par les moteurs de recherche.

De même, le choix du design de votre site est essentiel. Suivez les dernières tendances en terme de Web Design par ici. Plus votre blog est unique et personnalisé, plus vous aurez de chance de devenir populaire sur la toile.

Utiliser les réseaux sociaux

reseaux-sociaux.jpg
Les réseaux sociaux prennent une place importante dans la diffusion de vos publications. Il faut savoir les utiliser de manière stratégique pour obtenir le plus de visites possibles.

Une fois un article terminé, diffusez-le sur votre compte Facebook, Google+ ou Twitter. Il sera vu par vos contacts qui pourront également le partager à leur tour.

Faites fonctionner votre réseau pour faire connaître votre blog. Le bouche à oreille est souvent une manière très naturelle de démarrer votre popularité sur le web.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire