Le Club FD
Loading

Je me simplifie la vie tous les jours

Mon quotidien

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.
Adhérez au Club Femmes Débordées

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"

Je ne veux plus être en retard le matin

Toujours en retard le matin ?
© olia_nikolina - Fotolia.com
Tous les matins, c'est stress, cris et compagnie...
vous claquez la porte de votre doux foyer énervée...
vous courrez presque pour déposer les enfants à l'école
et vous arrivez déjà épuisée au bureau !

La course du matin est-elle inéluctable ?
Mais non, enrayez-la en suivant nos recommandations !

Préparez déjà le maximum la veille au soir !

Vous allez dire que vous êtes crevée par votre journée de boulot, et qu'après avoir vérifié les devoirs des enfants et préparé le dîner, vous n'avez qu'une envie, vous poser devant la télé !
Evidemment, on vous comprend, mais ces petites tâches ne vous prendront que quelques minutes et le lendemain matin, vous en tirerez tout le bénéfice !
Missions du soir Des bonnes habitudes pour ne plus perdre de temps
1 Vérifiez que les cartables sont prêts une fois les devoirs terminés.
Les mots dans les cahiers de correspondance sont signés.
Les affaires de sport ou le sac de piscine sont prêts (pour éviter de les chercher, on remet directement dans le sac le maillot et la serviette dès qu'ils sont lavés).
Si nécessaire, préparez les goûters et glissez-les dans leur cartable.
2 Si chaque matin, c'est la guerre dans le choix de la tenue de Rose, décidez avec elle le soir ce qu'elle mettra le lendemain et posez les vêtements sur la chaise de son bureau. Au début, c'est vous, puis elle prend le relais et vous n'avez plus qu'à valider.
3 Décidez le soir comment vous allez vous habiller le lendemain pour ne pas rester 1/2 devant votre penderie comme une âme en peine !
4 Posez au même endroit (sur la console de l'entrée par ex) chaque soir ce dont vous aurez besoin pour partir le lendemain (clés, courrier à expédier, dossiers pour le bureau, chaussures à apporter chez le cordonnier près du métro ou vêtements pour le pressing...)
5 De même, prévoyez un endroit pour ranger en hiver gants, écharpes et bonnet et en été casquette et bob (une boite par personne dans le placard des manteaux). Les enfants sauront où les poser le soir et les reprendre le matin sans les chercher partout.
6 Préparez la table du petit déjeuner ou mieux encore, confiez cette tâche à votre moitié.
7 Lavez vos cheveux le soir si l'opération est longue, sinon, prévoyez de vous lever plus tôt le matin
8 Respectez votre rythme biologique ! Couchez-vous quand vous êtes fatiguée, pas la peine de traîner devant la télé...Rien de tel qu'un bon sommeil réparateur pour aborder une nouvelle journée du bon pied ! Si vous avez du mal à vous endormir, pensez aux différentes techniques pour vous y aider (bain relaxant, tisane, lecture au lit...)

La matin, adoptez des habitudes pour ne plus perdre de temps !

C'est fait ! Adoptez des habitudes pour ne plus être en retard
1 Calculez une fois pour toute de combien de temps vous avez besoin pour vous préparer. Vous serez toujours en retard si vous vous levez 1 heure avant le départ alors qu'il vous faut déjà 3/4 d'heures pour vous préparer ! Et qu'ensuite, il y a tout le reste à gérer !
2 Mettez-vous d'accord avec Loulou sur "qui fait quoi" ! Pas de raison que vous soyez la seule à tout gérer ! Vous vous occupez des enfants, il débarrasse la table du petit déj...Vous rangez les chambres et faites les lits, il s'occupe des enfants, il les amène à l'école un jour sur 2...
3 Impliquez les enfants: débarrasser leur petit déj et mettre bol et verres dans le lave-vaisselle, faire leur lit (si vous n'êtes pas tatillonne...)
4 Levez-vous plus tôt que tout le monde ! Quel bonheur de commencer la journée dans le calme, avoir la salle de bain pour nous toute seule, prendre son café en réfléchissant à sa journée, faire ses abdos du matin...C'est le réveil en douceur, la demi-heure pour soi.
Les plus courageuses pourront faire quelques tâches ménagères, ça sera toujours ça de gagné sur le soir.
5 Instaurez un rituel que vous reproduirez chaque jour dans le temps qui vous est imparti le matin de façon à ne rien oublier et surtout à ne pas stresser ! Ca fait un peu militaire mais si ça peut nous éviter de mal démarrer la journée...
Profitez d'un retour de vacances par exemple pour mettre en place ce nouveau rythme.
Et surtout, dites vous bien que vous n'êtes pas "wonderwoman" et que vous ne pouvez pas tout assumer seule.
Alors partagez les tâches avec TOUS les membres de la famille (Loulou en premier !) et responsabilisez les enfants...
Et si, arrivées à l'école, Rose se rend compte qu'elle a oublié son sac de sport, à 9 ans, c'est tant pis pour elle, elle n'avait qu'à y penser !
Maëva, 04/05/2016
Bonjour, j'ai trois loulous (4 ans1/2, 3 ans1/2 et 16 mois), je prépare la veille les habits qui sont posés sur le canapé et le petit-déj. Le matin je me lève 30 à 45 min avant les enfants pour avoir le temps de déjeuner et de me préparer (habillage, débarbouillage, maquillage, coiffage), je finis de préparer le petit déj des loulous, je fais chauffer leurs bols de chocolat et le biberon de la petite, puis je réveille tout ce petit monde à 7h15 ( quand ils ne se réveillent pas avant!!!).
J'ai mis plusieurs alarmes pour éviter de regarder la pendule, à 7h45 et 8h pour l'habillage ou le brossage des dents, à 8h10 pour mettre les chaussures et le manteau puis c'est le départ pour l'école pour les 2 plus grands, l'école ouvrant à 8h20.
En général, ils sont largement prêts avant, ce qui leur permet d'avoir du temps pour regarder des dessins animés ou de jouer. ( Parce que je leur dis que s'ils ne sont pas prêts pour l'école ils ne pourront ni jouer ni regarder la télé!)

Misstik a réagi le 12/02/2016
Le matin j'ai beaucoup de mal à me laver à cause de médicaments... alors pour partir à l'heure avec mes deux enfants c'était toujours un peu chaud, MAIS j'ai trouvé deux astuces que je souhaite partager avec vous :
1- utiliser un réveil Eveil lumière qui permet de se lever à n'importe quelle heure sans difficulté (si, si, essayer !!! Marque Philips de préférence)
2- autre astuce, j'ai remplacé les lacets des baskets des enfants par des lacets élastiques silicone sans laçage comme ceux là : Lacets en Silicone Elastique sans Laçage
Avec ça, plus de stress et toujours à l'heure !!!

Emilie a réagi le 02/01/2016
Je ne suis pas maman célibataire mais le matin c'est tout comme... Mon mari prend le temps de prendre 1 bonne douche, se raser comme il faut, repasser sa tenue et cirer ses chaussures, pendant que je m'occupe de mes 2 enfants de 18 mois et 4 ans.
J'ai calculé le temps qu'il me faut pour m'occuper de tout sans trop avoir à répéter à mon fils de se dépêcher, et je prends 1 marge de 15 min pour les jours où mon grand fait des siennes. Je ne mets pas de sonneries. Je sais que si on exécute tous nos préparatifs sans traîner on est bien à l'heure et si on traîne 1 petit peu à 1 moment donné on est un peu juste.
Certains jours monsieur refuse de s'habiller seul ou de se brosser les dents seul...
Le petit dej c'est le dernier truc qu'on fait, sauf pour ma fille de 18 mois qui mange dès que je la lève du lit. Mon fils aime tellement son petit dej que ce timing me permet de le contraindre à ne pas trop traîner. 1 fois il est parti à l'école sans son petit dej, mais avec 1 madeleine en poche à manger sur le trajet. Ca l'a tellement énervé que depuis il traîne moins.
La seule chose que je n'arrive pas à faire, c'est passer 1 petit moment seule dans la salle de bain pour me préparer. Dès que je mets 1 pied hors de ma chambre, mon fils se lève et ne me laisse pas tranquille. Je ne désespère pas d'y parvenir bientôt. Mais ma préparation se réduit au strict minimum : douche très rapide, démêlage de cheveux, brossage de dents, et j'enfile 1 paire de collants et 1 robe sans repassage. Ni maquillage ni brushing ni frou frou. Mon sac est toujours prêt la veille.

Cécile a réagi le 23/09/2015
Pareil, je suis très organisée le matin. J'ai trois filles, 6 ans, 3 ans et demi et 4 mois.
Le papa travaille beaucoup , il est absent de 7h a 19h.
6h45, je me réveille, me douche, m'habille.
7h je réveille ou entre-réveille la dernière pour une tétée car je l'allaite. 7h30, je la recouche si endormie ou bien transat si réveillée
7h30, je lève les grandes. Celle de 6 ans s'habille a peu près seule. J'aide celle de 3 trois ans à s'habiller.
7h45 petit déjeuner. Il est prêt sur la table de la veille ou du matin entre 6h45 et 7h.
Le weekend je leur laisse plus de choix mais la semaine c'est cracottes, pain ou brioche et lait chaud( les céréales elles mettent trop de temps donc c'est pour le weekend end).
Je déjeune en même temps. Le temps qu'elles finissent je me coiffe, maquille...
8h10-15 elles doivent avoir fini. On monte coiffer, laver les dents, débarbouiller.
8h 20 chaussures manteau
8h25 on décolle.
Ecole a 8h45 mais elle ouvre a 8h35 et les deux primaire et maternelle sont sur des sites espaces de 300m donc je dépose la grande a 8h35 pour que la petite soit dans sa classe à 8h45...

Loubna a réagi le 14/05/2015
Merci pour votre article et meme tout le site. on est tout de suite motivée pour mettre en place vos bonnes idées. Je suis tout le temps en retard au boulot, c chaud. avec 2 ptits de 8 et 3 ans qui sont aussi rapide que des escargots le matin (surtout le grand), je m'en sors avec une extinction de voix.... je vais vite mettre en place les sonneries et preparer la veille un max. Merci !!!

Elodie a réagi le 19/04/2015
Pour rendre l'enfant plus autonome et que le matin on soit moins pressé ou stressé j'ai opté pour que dans l'armoire de mon fils soit rangé sur un même cintre : pantalon et tee-shirt (voir pull), il n'a plus qu'à prendre le cintre tout seul et tout est dessus...
Ca rend l'enfant autonome et nous moins speed le matin ;)

Mathilde a réagi le 08/04/2015
Merci pour ces conseils!
Bien que mariée je gère seule le matin car monsieur part tres tôt.
Pour rendre mon fils de 5 ans plus autonome, je mise sur les vacances pour mettre en route de nouvelles bonnes habitudes. Si on prend quelques jours de vacances on en profite: tu vas préparer ton petit déjeuner, tu vas t'habiller tout seul... Comme c les vacances, pas de stress côté timing et on peut l'aider. A l'issue des vacances la bonne habitude est prise et on gagne du temps le matin!
Je veille à garder 5 minutes pour ranger la table et le plan de travail, laver le biberon de la petite dernière... Rien de plus désagréable que de tout retrouver en plan en rentrant le soir!!!!
A part pour ce qui est impératif, je pense qu'il faut aussi se fixer des priorités: coiffure impeccable pour la petite ou balais passé sous la table ?

Cécile a réagi le 22/02/2015
Bonsoir, je viens de découvrir votre site et il est super.
Depuis que mon fils de 3 ans va à l'école on arrive quasi systématiquement juste à l'heure voir en retard à l'école. Moi qui ai horreur de ça GRRR .
J'ai profité du dernier week-end de vacances pour faire le planning de mon loulous en deux exemplaires , le sien avec des images et le miens simple en couleurs avec Excel . Je vais tenter votre astuce des sonneries en espérant que ça marche.

Virginie a réagi le 20/12/2014
Bonjour, je suis maman de trois canailles de 6 ans, 3 ans et 18 mois. Je m'occupe de mes filles toute seule, papa travaille en heures décalées, c'est pas facile tous les jours. Je leur dis que si elles se dépêchent, le temps que je prépare la petite elles pourraient regarder la télé mais ça n'a pas marché, la course la 1ere qui a fini aura un bonbon, ça a marché 3 jours loll. Tous les jours c'est le même cirque: pour le lever y a pas de problème, le petit dej c'est la catastrophe surtout la grande, elles trainent je suis obligée de répéter x fois dépêche-toi et pour s'habiller n'en parlons pas on dirait qu'elle fais tout pour me mettre en colère. On part juste quand on arrive pas 2 min en retard.
Je pense que je vais essayer le minuteur mais je suis pas sure que ça marche !

La rédaction:
Essayez dans l'autre sens: elles s'habillent d'abord puis prennent leur petit déj comme ça, vous pouvez gérer le temps plus facilement, si elles n'ont plus de temps pour le petit déj, tant pis pour elles, soyez ferme et donnez leur alors juste une tartine ou petit pain qu'elles peuvent manger en allant à l'école, elles comprendront alors, si elles veulent être tranquilles pour le petit déj qu'elles doivent s'habiller plus vite !

Myriam a réagi le 07/12/2014
Merci pour vous astuces, ça m'a beaucoup aidé et relaxé !

Caro a réagi le 29/10/2014
Bonjour, cet article est super,
Les tenues de mes puces sont prêtes des pieds a la tête sur des cintres. Il n y a plus qu'à le sortir la veille avec les louloutes,
la table du ptit dej est prête au minimum après avoir débarrassé le souper.
mes habits sont prêts la veille mais plus difficile...
les collations sont prêtes et les mallettes dans la voiture,il n y a plus qu a ajouter les tartines de midi,
Je me lève 30 minutes avant les puces pour me préparer au calme, puis je peux les réveiller, la grande de 4 ans s'habille seule et ferme son lit alors que je ne lui ai jamais demandé, la petite de 18mois, je l'aide.
Je descends mon matos de beauté dans la cuisine et termine mon brushing auprès des puces, là je fais 10 choses à la fois.
il y a plusieurs sonneries qui nous permettent de distinguer le temps qu'il reste avant de quitter la table, fermer la porte et être en route, ça marche en général mais c'est parfois chaud quand même car le papa part très tôt le matin....
Ce site est super, Bravo !

Céline (une autre !) a réagi le 14/10/2014
Solo avec deux loulous (4 et 8 ans), je ne peux pas passer la main.
Je les autonomise, le petit déjeuner c'est eux tout seul et ils sont très fiers de faire leurs tartines, parfois ils réclament même de faire mon café !!
Et puis j'utilise l'alarme de mon portable comme repère : 1 ère sonnerie on s'active un peu on part dans 20 min, 1 ère répétition un dernier coup de peigne, des chaussures un blouson départ imminent, 2de répétition Départ on ferme la maison.
Les enfants apprécient. Ils en ont fait un jeu : avoir fait le plus de chemin possible vers l'école avant la 2de répétition !
Bien sûr je me suis gardée 5 min de "au cas où". En cas de retard malgré tout (ca arrive quand meme parfois) chacun prend ses responsabilités. S'ils étaient prêts et que c'est moi qui ai mal géré mon temps (nulle n'est parfaite) interdiction de leur râler dessus pour qu'ils marchent plus vite ; si c'est l'un d'eux et que ça débordé mon "au cas où" il devra m'aider le soir pour la vaisselle (ils n'aiment pas !)

Céline a réagi le 30/08/2014
Bonjour, J'ai deux filles (5 et 7 ans) et le matin on perd du temps pour choisir les vêtements. Cette année on s'organise : le dimanche on prépare les vêtements pour la semaine ensemble. Les cintres sont nommés lundi, mardi, ...., la décision est collégiale. Donc le matin on sort le cintre du jour et plus de discussion qui font perdre du temps !!!!

Marguerite a réagi le 18/09/2013
On peut aussi, pour les enfants qui prennent trop de temps pour petit-dej ou s'habiller, mettre un minuteur à côté d'eux avec le temps qu'ils ont pour chaque chose... surtout pour les petits qui ne se rendent pas compte du temps, ca les motive et on a plus besoin d'être sur leur dos pour leur dire sans cesse de se dépêcher!

Nelly a réagi le 28/02/2013
Pour ne plus jamais être en retard il faut utiliser l'application ClevaTime qui te dit ce que tu dois faire et quand tu dois le faire.
Voici le lien vers google play: play.google.com/store/apps/details?id=com.androidbyedgard.clevatime

Atie a réagi le 19/10/2012
Merci! je suis toujours en retard au boulot! incroyable je suis une championne dans le domaine de faire les choses à la dernière minute! J'espère que après cet article jen pourrais enfin équilibrer mes journées...

Tiffany a réagi le 31/01/2012
Merci pour l'article.
Je suppose qu'il concerne la plupart des personnes.
Mais de mon côté je n'ai pas encore d'enfant.
J'ai lu ailleurs que c'est mon "moi" intérieur qui refuse d'avancer (la moindre chose me distrait, l'ordinateur pour vérifier mes mails, deviantart ou autres, je suis la geek de la maison).
La seule chose que je n'arrive pas à faire la veille est ma gamelle, pour ça je suis coupable en effet :D.

Françoise a réagi le 01/06/2011
Merci pour votre article, intéressant... sauf quand on est seule à gérer deux petits loups !!!! on ne peut pas passer la main !!!! ceci étant pleins de bonnes astuces !!!!

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire