Le Club FD

Je me simplifie la vie tous les jours

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Je ne veux plus être débordée le soir !

Ne plus être débordée le soir, c'est possible !
Le soir,
il y a celle qui rentre au pas de course entre 18h et19h pour aller chercher les enfants au centre de loisir, à l'étude ou à la crèche ou parce que la nounou les attend,
celle qui rentre au pas de course parce que les enfants (plus grands) l'attendent seuls à la maison (et on ne sait pas ce qu'ils font !)
et celle qui rentre plus sereine parce que son homme est rentré avant elle (au moins un jour sur 2 !) ...
Même si le dernier scénario est le quotidien de certaines, avouons, majoritairement, on se retrouve entre 18h et 19h30, à courir pour entamer notre 2ème journée !

Une petite halte à la salle de bain et nous voilà passant de la femme active à la mère dévouée:
- vérification des devoirs, interrogation des leçons,
- bain,
- préparation du repas des enfants, dîner des enfants,
- mise au point sur l'agenda du lendemain,
- coup d'oeil sur le courrier,
- préparation du dîner,
- tentative de coucher, histoire du soir, re-tentative de coucher ...

A peine 2h30 depuis notre retour à la maison !!! 2h30 de marathon oui...et dire que chaque soir, c'est comme ça !
Ben oui, vu le nombre de tâches à exécuter dans un temps imparti si court, alléger le planning semble difficile... Mais possible !!!

Quelques suggestions mais pas vraiment la solution !

Devoirs

Ne pas y passer la soirée ET ne pas s'énerver

- Les faire s'avancer le week-end et le mercredi.
- Déléguer à la nounou si possible.
- Les inscrire à l'étude.
Si rien de tout cela n'est possible, instaurer un rituel le soir: ils se mettent à leurs devoirs après un moment de détente (à 17h30 par ex) et dès votre arrivée, vous vérifiez les leçons et revenez sur ce qu'ils n'ont pas compris ou n'ont pas pu faire seuls.

Lire aussi notre article : Ne plus faire rimer devoirs avec cauchemar

Repas

Objectif : y passer le minimum de temps tout en concoctant un repas équilibré et diversifié

Solutions:
- cuisiner un max le week-end et congeler !
- plein d'idées dans notre article Repas malins en un tour de main
- des tonnes de recettes rapides, faciles et délicieuses avec les recettes express de la communauté Femmes Débordées

Toilette

Objectif: ne pas en faire une bataille tous les soirs

Si ce n'est pas la grosse chaleur, pas besoin d'imposer un bain par jour: un tous les 2 jours vous permettra de souffler et les enfants ne pourront plus râler parce qu'ils auront le jour "toilette de chat" et le jour "bain".

Heure du coucher

Objectif: la maîtriser

Commencer à annoncer qu'il reste 1/2 heure avant d'aller au lit de façon à ce que ce soit progressif, ils se feront à l'idée qu'il est bientôt l'heure.
Puis annoncer 1/4 d'heure.
5 minutes avant, brossage de dents.
A l'heure H, ils sont au lit.

Histoire du soir

Objectif: ne pas la faire s'éterniser

On ne joue pas les prolongation. Définir soit le temps qu'ils ont pour lire (à 9h, tu éteins), soit le nombre d'histoires (ou de chapitres de l'histoire) ou de livres que vous allez lui lire avant de commencer la lecture de façon à ce que vous soyez tous les deux clairs là-dessus.

S'il vous en demande une autre alors que ce n'est pas prévu, on lui rappelle le deal...

Organisation du lendemain

Objectif: ne pas être en retard le matin

Ménage et rangement de la maison

Ne pas se transformer en fée du logis chaque soir

Machine à lancer et linge à étendre, repassage...Vous ne voulez pas entendre parler de corvées quotidiennes le soir.
Et d'une, le partage des tâches avec Loulou, ça concerne aussi le ménage et le rangement !!! A vous de définir ensemble qui fait quoi mais ce n'est pas parce qu'il rentre plus tard que vous qu'il doit s'affaler toute la soirée sur le canapé !

Et de deux, si le soir, vous ne rêvez que de votre canapé, zappez les corvées, et si c'est possible, réveillez-vous un peu plus tôt et faites chaque matin une petite corvée (les vôtres hein, pas en plus celles de Loulou !).
Lire notre article Ménage quotidien l'air de rien.

Et de trois, impliquez très tôt les enfants pour qu'ils participent à la vie dans la maison et apprenez-leur à ranger quotidiennement leur chambre. Avec un peu de chance, ils prendront vite le pli !
Lire notre article: 9 trucs pour apprendre à ses enfants à ranger leur chambre

Courrier et factures

Ne pas accumuler le retard

En toute logique, le plus simple c'est de traiter votre courrier et vos factures immédiatement, ça ne prend que quelques minutes et ça vous épargne des heures d'administratif le week-end.

On vous aide avec nos articles Traiter mon courrier efficacement et Traiter mes factures rapidement.
Et surtout, arrêtez d'être la seule à tout faire...parce que vous avez baissé les bras à force de demander sans cesse aux autres de vous aider, parce que vous vous dites que vous irez plus vite, ou que vous le ferez mieux, parce que tout le monde a pris de mauvaises habitudes...

Déléguez ! Vous verrez, les enfants seront même contents des responsabilités que vous leur confiez ...Quant aux partages des tâches avec votre homme, même s'il est macho ou réac, il est aussi un homme amoureux qui se soucie de votre bien-être. Alors s'il est nul en cuisine depuis 20 ans, vous n'allez certes pas lui demander de s'occuper des repas mais passer l'aspi, c'est pas plus compliqué que tenir uun volant hein !!!

Mon truc à moi

Chaque soir, quand je rentre du travail, je me pose sur le canapé pour décompresser.
Souvent mes filles viennent me raconter leur journée, on ne parle pas de notes ou de devoirs (ça vient après !), on parle des bons ou des moins bons moments que l'on a eu.
D'autre fois, je m'installe devant une émission un peu bête pour me vider la tête.
Ou s'il fait beau, je profite du jardin ou encore, je feuillette un magazine !
Ca dure à peu près 20 minutes et puis je repars sur ma 2ème journée ! Et je peux vous dire que ces 20 minutes sont un vrai sas de décompression qui change mes soirées !

Si vos enfants sont petits et qu'ils vous accaparent dès que vous avez franchie la porte, instaurez un petit rituel: après le câlin des retrouvailles et le détail de leur journée, mettez un minuteur sur 15 minutes et dites leur que tant que la sonnerie n'a pas sonné, ils doivent s'occuper calmement. Et hop, quand ça sonne, c'est reparti pour une maman 100% pour eux !

Vos réactions


Julia
Je ne sais pas comment vous faites tout ça, à moins d 'être une wonderwoman, mais même avec votre planning, je n'arrive pas à faire face à tout ça ! J'ai un ado qui râle souvent a la maison, (j'avoue que c’était plus facile quand il était petit), je l 'élève seule depuis mes 20 ans, et je n' ai pas de famille ni de mari pour prendre le relais en cas de grosse fatigue, de maladie etc... mais à cet âge, les nounous c 'est pas possible, les collèges nous mettent beaucoup de pression pour tout, limite ils me font culpabiliser de travailler et quand je m'arrête de travailler, de ne pas avoir assez d 'argent !!! Pareil la pression pour les devoirs de 6 matières différentes a la maison que moi même parfois j'ai du mal a comprendre, vérifier que tous ses cahiers soient à jour, feuilles bien collées, cours bien notés, classeurs en ordre, car les profs ne regardent pas si les cahiers sont tenus.... il faut toujours être dispo pour les réunions parents profs, ou rdv tout court et je n'ai pas les moyens ni pour les nounous, ni pour faire mes courses pour une semaine, je dois faire cela tout les deux jours, car sans voiture c'est pas évident de faire des grosses courses..sans compter les papiers a faire et les administrations qui sont ouvertes seulement quand moi je travaille... bref si vous avez des solutions quand on a un ado, pas de méthode de garde, ni famille, ni amis, je suis preneuse ;-) merci et courage a toutes :-)

Aurélie
Bonjour, je vous confirme la gestion de femme seule avec les enfants n'a rien de comparable que sans. Sans enfant, on peut remettre au lendemain tout... même sauter un repas ou aller au resto. Avec les enfants on ne peut pas ! Seule avec 2 enfants et des garçons 3 et 10 ans, la gestion des repas, des devoirs, des bains, du coucher et des trajets écoles et activités sportives plus le travail... il ne me reste plus de temps pour décompresser . Et si on décompresse à 21h les tâches mènageres ne se font pas. Et on oublie les sports et les moments seules comme le ciné les boutiques.... effectivement cet article est utile pour faire un point et essayer de se dégager du temps pour ne pas finir sur les rotules...

Del
Bonjour,
merci pour votre site !! mère de famille recomposée avec 4 enfants la semaine et 6 enfants un weekend sur 2; je dois dire que cette rentrée me menait tout droit au burn out avec les activités le boulot la maison . j'ai suivi vos plannings vos astuces et moi qui à la base était plutot organisée j'ai l'impression de cette semaine revivre un peu!! Il ne manque plus que caser l'activité pour soi mais là ça risque d'être compliqué . merci en tout cas vous m'avez sauvé de la noyade!!

Nathalie
Bonjour à toutes!
Et oui de l'organisation, il en faut!
Merci tout d'abord à ce merveilleux site, effervescent, dynamique, plein d'idées sublissimes , super réactif, et qui a cœur de nous simplifier la tâche au quotidien!
Sincèrement...merci beaucoup à toute l'équipe!
Pour ma part, boulot en province mais à une heure de route de chez moi.
Maman de quatre ados ( 17, 15,13, 11 ans). Le plus dur est passé. Quoique...
J'ai la chance d'avoir des enfants formidables. Ils ont appris à tenir leur chambres. C'est vrai que je suis assez tatillonne sur la propreté et le respect également des pièces de vie communes.
Emploi du temps scolaires sur le frigo, tableau à la craie pour savoir qui met la table et range la salle de bain selon leur emploi du temps.
Pour le linge: 4 panières. Machines matin et soir avec vinaigre blanc et sel. Préserve les couleurs même le noir, et pas besoin de souligne. Pas de bouloches sur synthétique. Pas cher et préserve le lave linge du calcaire. Pas de repassage. J'étire quand j'étends et quand je plie. Repasse juste les chemises. Parfois je rentre à 22 h. Donc je prépare comme beaucoup d'entre vous mes repas le we. Sauf qu'avec 3 garçons ados plus le mari: "ça mange ÉNORMÉMENT !!". Donc je n'ai même pas le temps de congeler !
C'est pas grave. Faut positiver. Il vaut mieux les voir manger que malades !
Donc j'avoue que certains soir , c'est tartines au four, voir sandwichs. Surtout s'il y a d'autres priorités: discussion importantes sur leur soucis, dissertation à rendre et pas finie, devoir d'anglais, d'allemand, de maths dont ils n'ont pas suffisamment évaluer l'importance le weekend end ! Et puis méa coupla pour moi mais j'ai aussi de l'investissement associatif le soir ou le mercredi. Alors tant pis pour les poils de mes deux chats partout dans la maison et sur le canapé ! Pourtant , mon mari et moi dormons dessus depuis 10 ans, puisqu'on a décidé de laisser les 4 chambres de notre HLM à nos enfants. Mais j'ai un mari formidable et qui m'aide beaucoup. Alors même si des fois c'est dur financièrement , pas de vacances depuis 3 ans, des crédits comme tout le monde sur le dos...quoi de plus beau qu'une famille en pleine forme, pas de problèmes de santé , des projets, même si c'est juste refaire la déco du salon ou une balade et un pique nique nocturne au bord du lac...( j'habite en Savoie depuis 18 ans et c'est un
cadre magnifique, montagnes, lacs, air pur..)...
Je pense qu'on a la vie qu'on décide d'avoir. On a ce pouvoir les filles! Les femmes! Les mamans!! Je sais que c'est dur quand les enfants sont petits. Qu'on en pleure de fatigue parfois. Épuisées. Mais avec le recul je me dis que finalement, la petite enfance est un temps très court par rapport à leur vie entière. Et dans le speed de vouloir tout bien faire, on passe à coté d'eux...à côté de nous...j'espère être une meilleure grand-mère!!
Bon courage à vous toutes qui êtes des mères formidables.
Bonne continuation à ce merveilleux site ô combien bienveillant et à notre écoute...
Nathalie.

La rédaction
Merci Nathalie pour ce commentaire plein de compliments, merci aussi d'avoir pris le temps d'écrire ce message, plein de bienveillance, de clairvoyance et de conseils très précieux. Maman débordée certes, mais super maman !
Magali
Bonjour, à toutes et tous. J'ai découvert ce site il y a peu de temps et merci, merci, une mine d'infos.
En ce qui me concerne j'ai réussi a trouvé un équilibre (a peu près, il y a toujours des aléas) pour tout organiser.
Mes filles (4 ans et 2ans 1/2) m'aident plus facilement grâce aux pictogramme de femme débordées. Je l'ai juste mis dans notre sens d'organisation que ce soit pour le matin ou le soir.
Pour le menage, un petit tableau qui dit quel jour on fait quoi, un petit peu tous les jours c'est pas mal.
Pour le linge: machine à laver la nuit (heure creuse) sèche linge le midi (heure creuse) pliage le soir, pas de repassage, on gagne beaucoup de temps.
Les appareils avec possibilité de programmation sont bien pratique pour cela, maintenant ils en sont presque tous équipés, même le lave vaisselle.
Les repas; je fait des menus pour 15 jours, mes courses avec le drive, on gagne du temps et de l'argent mine de rien, vu qu'on ne prend pas d'extras qui alourdissent vite la facture.
Pour la cuisine, un cuit vapeur, on met les légumes et même certaine viandes et poissons, on tourne le bouton et ça cuit tout seul à n'importe qu'elle heure, on en profite pour les faire les devoirs ou le bain.
Bon courage à toutes et tous !

Stef
Je fais aussi comme les autres mamans, je prévois les repas pour la semaine le we et le dimanche j'en concocte le max, le tout mis dans des tupperware. Ce peut rester plusieurs jours.
J'ai aussi opté pour faire les dimanches un vrai repas de grand mère style bœuf bourguignon, potée, gratin, hachis etc ... ça permet d'en remanger une voir deux fois dans la semaine. C'est toujours ça en moins à trouver comme idée repas.
J'ai testé la salade préparée à l'avance, je les coupe et les mets dans des tupperware sans les assaisonner.
La sauce est préparés en grande quantité dans un shaker au frigo. Ça permet de rester sur un repas équilibré.

Anne
Préparer le repas du lendemain un soir de semaine, ça peut prendre du temps, même si on fait simple.
Je planifie aussi les repas ( si je manque d'inspiration, je vais voir le site saveursd'enfants, ils proposent des idées de menus simples pour les mamans / femmes débordées ) , je fais également 2 plats copieux en week-end, je me fais livrer les courses à la maison : un 3e étage sans ascenseur, ça peut paraître très haut et très long avec les paquets, les sacs et la petite qui apprend à monter... De plus en plus d'enseignes s'y mettent, avec ou sans frais de livraison, à voir et à calculer, ou alors songer aux "drive", en Français dans le texte, pour éviter le cauchemar des courses en grandes surfaces.
Comme je cuisine pas mal, j'ai tenté de me simplifier la vie : j'ai ressorti la bonne vieille cocotte-minute de ma mère, basique, mais elle n'a pas bougé ! A part le caoutchouc à remplacer, elle est comme neuve, cette dame d'au moins 40 ans, et ça cuit vite !
J'ai aussi une mijoteuse électrique( slow-cooker en anglais ) qui permet de cuire un plat très lentement, entre 3 et 8 heures : pendant que vous dormez, ou quand vous êtes au travail. Les viandes mijotées sont très tendres, et je réussis enfin mon riz au lait sans difficulté, et surtout sans surveillance.
Après, il n'y a que 24 heures dans un journée, et on a beau essayer de s'organiser avec des "routines" ( en tous cas moi, car je ne le suis pas de nature, loin de là ! ), à l'impossible, nulle n'est tenue : boulot + mari + ménage + cuisine (+ enfant(s) ) = beaucoup pour une seule femme.

Tania
Préparer les repas la veille un jour de semaine, à quelle heure 21h ? Non merci.
Maman de deux enfants, je pense que préparer un maximum de repas le week end est la meilleure des solutions (et pourquoi pas en congeler pour les ressortir la semaine). Moi le dimanche je prépare au moins deux plats en quantité suffisante pour assurer deux repas par plat et que nous les mangions en les alternant (pour ne pas manger deux soirs de suite la même chose).
Je n'attends plus 20 min chez le boucher le soir : un coup de fils et je commande ce qu'il me faut : le soir je n'ai plus qu'à récupérer et payer ma commande
Si vous avez des idées pour le désordre et le linge à étendre, à plier puis à ranger je suis preneuse car 5-6machines/semaine (serviettes, draps et habits ..) je commence à ne plus suivre la cadence.
merci

Severine
Pour réagir aux arguments de Pauline et Marie, franchement 1h de gym??? ms c déjà énormissime qd on peut s'accorder 1h de tranquillité par semaine qd on a 2enfants ;-) ! et pourtant g vécu la vie active avant mes enfants, et bien c le jour et la nuit. On n'est pas débordées qd on n'a pas d'enfants + 1travail. ou alors, c q'on devient super organisées qd on devient maman...

Camille
Tout à fait d'accord avec l'article. Le soir, je gagne du temps et de l'énergie à préparer des plats qui pourront être mangés le lendemain midi (exemple poulet ou rôti): c'est pratique! Comme cela, je cours moins et quand je rentre du travail, j'ai le temps de jouer au bain avec mon petit garçon et de profiter d'un repas en famille! Les autres corvées ménagères se font un peu chaque matin avant que la petite famille ne se lève...enfin quand je ne loupe pas le réveil parfois!!

Audrey
Euh... Selon mon expérience d'avant et d'après maternité, je pense qu'une femme active avec des enfants est un peu plus occupée qu'une femme active sans enfants... Donc doit doublement s'organiser! Le mari et la gestion de la maison est présent dans les deux situations, cela s'entend.

Pauline
Moi aussi, j'aimerais bien une rubrique : "Femmes débordées sans enfants" ! Après une journée de travail bien remplie, je dois préparer le repas du soir et celui du lendemain midi. Je suis aidée pour le ménage...et pourtant...il y a des semaines où je ne peux même pas m'accorder 1 heure de gym tellement les soirées passent vite ! A quand cette rubrique ? Qui me soutient ?

La rédaction
On vous soutient Pauline ! Il suffit juste de ne pas tenir compte des cases qui concernent les enfants et voilà votre tableau pour vous simplifier la vie !

Karine
Eh oui, on connait toutes ces situations ... Autre petite astuce, prévoir une fois par semaine un planning des repas. Ainsi, les courses seront faites en conséquence, et plus besoin de se demander "Qu'est ce que l'on mange ce soir ? " ... Il n'y a plus qu'à regarder le planning ... les ingrédients sont tout achetés ... et hop ... on gagne du temps ... de l'énergie !

Pauline
Merci pour ces conseils.
Un petit conseil à mon tour : Préparer le repas la veille pou le lendemain soir peut aider à souffler en rentrant. Il n'y a plus qu'à faire réchauffer ou finir la cuisson et c'est prêt. Plus la peine de rester devant le frigo en se demandant ce que l'on va bien pouvoir faire pour nourrir la petite famille en un temps record car il y a encore, comme évoqué dans vos articles les devoirs à vérifier, les bains, le coucher qui s'éternise...
Julia
Heu d'accord, sans enfants ont peu être débordées mais en même temps juste un problème d'organisation qui est plus façile a résoudre que si y a des tiers qui s'ajoutent (comme des enfants) par exemple on range d'un côté et les enfants et mari défont de l'autre alors que seule, un côté ranger le reste (en tout cas +de 24 heures) et sans êtes interrompu tout les 5mn donc chercher l'erreur?
Marie
A quand un article sur les femmes débordées sans enfants ? Parce que oui ça existe les femmes qui travaillent beaucoup et qui doivent gérer une maison, des papiers, un homme, etc etc sans vouloir vexer qui que ce soit bien évidemment. J'admire les mères actives mais j'aimerais qu'on parle aussi des autres de temps en temps car même si elles n'ont pas d'enfant(s) à gérer, sont aussi méritantes.

La rédaction
Vous avez raison, et pour régler le problème, on peut dire que souvent, les hommes sont de grands enfants sans devoir et bain à gérer ...

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire