Le Club FD

Je me simplifie la vie tous les jours

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

5 trucs à faire pour mieux gérer son temps

mieux-gerer-son-temps
Mieux gérer son temps... Le souhait de chacune d'entre nous, non ?
N'avez-vous pas parfois l'impression que le rythme de votre vie s'accélère, que les tâches s'accumulent et que pour une tâche accomplie deux autres s'ajoutent à votre liste?
Que quoi que vous fassiez vous n'arrivez pas à dégager de temps "libre"?

Mylène du blog Les défis des filles zen connaît trop bien cette problématique !
" Entre mon job, mes enfants, ma maison, mon chéri, mes passions, mon blog Les défis des filles zen, j'ai été bien vite confrontée à cette problématique du temps qui semblait se remplir systématiquement sans me donner l'occasion de souffler et de reprendre pied.

Alors j'ai dévoré les meilleurs livres que j'ai trouvés sur le sujet, les cahiers d'exercice, consulté blog et revues et aujourd'hui, je partage avec vous cinq exercices pour mieux gérer son temps. "

Car oui ! Il existe des outils concrets et efficaces à mettre en œuvre. En voilà cinq !

Mieux gérer son temps exercice 1: je me concentre et je reste concentrée

Entre smartphones et tablettes, nous sommes sur-sollicitées: consulter ses mails, faire un tour sur Facebook ou Instagram, suivre les infos, consulter la météo… On fait tout à la fois, on n'arrive plus à se concentrer et on perd en efficacité !
En effet, lorsqu'on est concentrée sur un dossier, à chaque fois que notre cerveau perçoit une distraction, (la sonnerie d'un mail, une alerte sur notre portable...) il a besoin de deux minutes pour retrouver le même niveau de concentration.
Imaginez-vous ce que cela représente lorsqu'on en reçoit 50 par jour ?

Votre exercice:
Coupez toutes sources de distraction pendant vos prochaines tâches

- coupez votre téléphone quand vous lisez un article,
- désactivez la sonnerie de votre messagerie qui se déclenche à chaque nouveau message qui arrive,
- fermez votre porte au bureau quand vous travaillez sur un dossier complexe,
- organisez des périodes de la journée au bureau pendant lesquelles vous décrochez votre téléphone en prévenant le standard que vous n'êtes pas disponible.

Mieux gérer son temps exercice deux : je priorise

Avec les nouvelles technologies, nous sommes constamment soumises à de nombreux stimuli. Or notre cerveau ne parvient pas à faire la distinction entre ce qui est urgent et ce qui l'est moins. Spontanément, il réagit de la même façon à tous ces messages, il n'établit pas de priorités.
Plus il reçoit d'informations, plus il est encombré et moins il parvient à garder une vision d'ensemble et à dégager ce qui compte réellement.

C'est ainsi que notre emploi du temps se remplit inexorablement, et que nous passons à côté de ce qui est vraiment important pour nous.

Votre exercice:
prenez quelques instants de réflexion et identifiez deux ou trois objectifs maximum que vous aimeriez atteindre cette année. Des objectifs qui vous tiennent à cœur, que vous reportez depuis longtemps, aussi bien sur les plans personnel que professionnel.


Commencez par le plus urgent de ces objectifs ou par celui qu'il vous est le plus difficile d'accomplir.
Puis décidez chaque matin avant de démarrer d'une petite action pour avancer dans le sens de cet objectif: une action de quelques minutes, une recherche… Commencer par un petit pas vous permettra d'acquérir de la confiance, et de conserver votre motivation intacte pour aller au bout de votre objectif.

Exemple:
Objectif 1: changer de job
Commencer par en parler autour de vous pour que votre entourage sache que vous êtes en recherche, puis refaites votre Cv, puis créez ou mettez à jour votre profil Linkedin, puis enfin, consultez les annonces...

Mieux gérer son temps exercice trois : le bouton pause

faire-des-pauses
Pour rester efficace, concentrée et productive toute la journée, il est indispensable de s'accorder des pauses régulièrement plutôt que se poser une fois tout notre travail accompli !

Votre exercice :
obligez-vous à aménager au cours de votre journée des pauses de cinq minutes régulièrement, toutes les deux heures, ou bien chaque fois que vous avez terminé une tâche.


Accordez-vous cinq, dix minutes pour:
- prêter attention à votre posture, écouter votre respiration, relâcher vos épaules, détendre vos mains et vos poignets,
- faire quelques pas en portant simplement votre attention sur le moment présent,
- boire un vert d'eau ou une boisson chaude, grignoter quelques amandes ou un fruit...

Rien de tel pour recharger les batteries et être encore plus efficace et plus productive après.

Mieux gérer son temps exercice quatre : je réduis mes exigences

Le perfectionnisme est un mal qui ronge les femmes que nous sommes: on veut être une maman parfaite, une femme parfaite, une employée modèle, une copine idéale… On se met toute seule la pression et la barre est si haute que l'on ne souffle jamais !

En réalité, l'important est de trouver l'équilibre entre l'effort et le résultat, et ce, dans tous les domaines de notre vie, aussi bien personnels que professionnels.
"Mieux vaut fait que parfait." dit le dicton !
Et retenez que 20 % du travail que vous effectuez produit 80 % des effets que vous recherchez.

Votre exercice :
penchez-vous sur vos tendances perfectionnistes.


Les objectifs que vous vous fixez habituellement sont-ils réalistes ou êtes-vous trop exigeante ?
Listez cinq activités que vous faites en visant (inconsciemment ou pas) l'excellence dans les domaines professionnels et personnels puis imaginez ce que vous pourriez faire pour vous contenter de 80 % de réalisation de ces activités ce qui vous ferait ainsi gagner un temps précieux. Que risquez-vous à ne pas faire les 20 % restants ?

Par exemple:
- si vous êtes du genre à avoir une maison tellement nickel qu'on peut manger par terre, mais que du coup, vous passez un temps de dingue à faire le ménage, vous pourriez revoir vos exigences à la baisse, ce n'est pas grave si les vitres ne sont pas toujours nickel, si le carrelage n'est pas nettoyé chaque soir, si la chambre des enfants n'est pas rangée chaque jour !
- si vous passez des heures à repasser les vêtements de toute la famille, vous pourriez ne pas repasser les tee-shirts des enfants, juste les plier en enlevant les plis avec la main...
- si vous passez chaque soir une heure en cuisine pour faire un repas complet équilibré, vous pourriez régulièrement vous alléger avec des plats rapides (et équilibrés) comme un plat de pâtes aux légumes, une tarte salée...
- si vous êtes débordée au boulot, demandez-vous si vous ne passez pas trop de temps sur le dossier Bidule...

Mieux gérer son temps exercice cinq : je fixe des limites

Plus nous nous accordons de temps pour faire quelque chose, et plus nous prenons ce temps. C'est magique, nous utilisons systématiquement exactement le temps qui nous est imparti.
L'idée est simple, il s'agit donc de fixer une durée limite pour chaque chose, afin de ne pas se laisser envahir.

Votre exercice : fixez des limites!
Limitez la durée de toutes vos tâches, en retenant qu'il n'est pas nécessaire de tout faire parfaitement.


- Je fais 1 heure de repassage et j'arrête.
- Annoncez dès le début que la réunion que vous organisez durera 1 heure (alerte mise) et qu'il faut donc traiter le sujet dans l'heure impartie...
- Si vous êtes du genre à surfer des heures sur le web, fixez une heure à laquelle vous arrêtez...

De même, fixez des durées limites à tous vos échanges avec les autres, ne les laissez pas envahir votre emploi du temps. Reformulez, abrégez, recadrez si nécessaire pour préserver votre espace vital.
Enfin, exercez-vous à dire non, ou en tout cas à ne pas dire oui immédiatement mais à différer votre réponse. Apprendre à dire non c'est se protéger, c'est reprendre le dessus et maîtriser son temps. C'est aussi se respecter soi-même et respecter son interlocuteur en ne s'engageant sur une mission qu'on ne pourra pas accomplir dans de bonnes conditions.

Voilà, vous avez entre les mains cinq exercices concrets et efficaces à effectuer dès aujourd'hui pour mieux gérer votre temps.

Un petit conseil en plus : si vous ne changez rien, rien ne changera.

Rendez-vous sur mon blog Les défis des filles zen pour plus de défis, jeux, et exercices pour revenir à l'essentiel !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire