Le Club FD

Se faire du bien au quotidien

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Pratiquer la pleine conscience quelques minutes chaque jour, pourquoi ça fait un bien fou ?

Vivre en pleine conscience
La pleine conscience est un terme que j'entends beaucoup depuis quelque temps. Dans les livres, dans la presse, sur le web, à la télé, un terme à la mode je me disais !
Dans un monde où l'on mesure la performance d'un individu par sa capacité à faire, la pleine conscience propose elle, de s'arrêter de faire pour être !
Vivre le moment présent en l'observant, ne penser à rien, juste être là, regarder le monde qui nous entoure, ne pas s'arrêter sur ses pensées qui vont et qui viennent, sentir ce que l'on ressent, faire attention à sa respiration...

Concrètement, alors que je passe ma vie à faire, faire et encore faire: faire les courses, faire les repas, faire mon boulot, faire des to-do lists de trucs à faire, et surtout, à aimer faire, (je suis une inconditionnelle femme d'action...), je me disais que vivre en pleine conscience était vraiment à l'opposé de mon style de vie !

Même en vacances, me poser pour ne rien faire n'entre pas dans mes fantasmes ! Je veux visiter, découvrir, bourlinguer...Si je me tanque sur un transat, c'est pour lire le livre qu'on m'a recommandé, éplucher les magazines à la recherche d'une bonne idée d'article pour le site ou d'une tenue qui m'offrira une occasion de faire du shopping... Vivre, c'est bouger, agir !

Bref, vivre en pleine conscience était pour moi une notion conceptuelle sans intérêt et impossible à mettre en place quand on a une vie aussi remplie que la mienne !

Et puis, le yoga est entré dans ma vie...

Essayer la pleine conscience comme une pause salutaire

Je vous passe ma motivation grandissante pour le yoga et surtout le bien-être réel de cette pratique sur mon corps. J'ai écrit un article Pourquoi je suis devenue une adepte du yoga Vinyasa ? si vous voulez en savoir plus.

En revanche, à la fin du cours de yoga, il y a le Savasana moment de relaxation, allongée sur le dos, les mains le long du corps, yeux fermés, on laisse partir ses pensées pour profiter de l'instant présent, se détendre complètement en pensant à chaque zone de son corps...
Pendant longtemps, durant ce moment, je pensais à ce que j'allais faire à dîner ou comment j'allais organiser ma semaine, bref, je me projetais déjà dans le futur !

Et puis, au fil des séances, j'ai pris sur moi, et j'ai travaillé pour vraiment me détendre et vivre le moment présent: sentir ma respiration, sentir mon corps se relâcher, me concentrer sur chaque partie de mon corps, écouter les bruits extérieurs...
Bref, être en pleine conscience !

Et j'ai réussi !
Et j'ai aimé ! J'ai aimé parce que je suis sortie de mon cours à la fois hyper détendue mais aussi pleine d'une énergie nouvelle !

Et aujourd'hui, je m'octroie des moments de pleine conscience dans la journée pour bien rebondir après !

Ma pleine conscience à moi

Bon, je ne vais pas vous dire que je pratique la pleine conscience tous les jours, que c'est devenu un vrai besoin et tout et tout parce que ce n'est pas vrai mais j'imagine que comme moi, vous avez des journées bien remplies, trop remplies, que vous enquillez heures après heures votre boulot, vos corvées, la gestion des enfants, et que vous finissez souvent comme un gros sac dans le canapé à regarder le seul truc à peu près potable à la télé ou en replay, seul moment de la journée où enfin vous vous relâchez...

Hé bien, ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de vous octroyer des vraies petites pauses salutaires régulièrement dans la journée !

Alors concrètement, on fait comment ? Moi, perso, voilà comment je procède:

1- Quand je peux faire une pause au bureau, plusieurs fois par jour, je sors dehors et je respire profondément, 5 ou 6 grandes inspirations et expirations et je regarde ce qui m'entoure en me concentrant sur ça et rien d'autre: le ciel, les arbres, un détail sur la terrasse, c'est comme si je faisais un petit vide intérieur pour mieux reprendre ensuite sur un nouveau dossier.

2- Quand j'ai eu un clash ou un entretien pas très agréable, je fais la même chose. Si je ne peux pas sortir, je reste à mon bureau et je regarde mon tapis de souris qui est une jolie photo de mes filles quelques minutes (une ou deux me suffisent) le temps de faire baisser mon stress ou ma colère, de relativiser et de me dire que l'essentiel est ailleurs !

3- Quand je suis dans une file d'attente, au lieu de m'énerver comme avant en me disant toujours que je suis tombée sur la file qui avance le plus lentement, je me dis que c'est une pause dans une journée qui va à 100 à l'heure. Je n'en suis pas au point de faire une introspection sur moi-même mais pendant cette attente, je me projette dans des moments sympas, les vacances à venir par exemple (et ça me rappelle qu'il faut encore que je réserve l'hôtel ...)

4- Quand je suis dans les embouteillages, au lieu de pester, de m'énerver, ce qui, de toute façon ne changera rien au résultat final, j'écoute la radio et je me concentre sur la musique ou les paroles du journaliste...

5- Quand je suis avec mes filles, je suis vraiment avec elles ! Il y a un moment, ma fille aînée m'avait dit que je ne l'écoutais pas vraiment quand je rentrais et que je ne m’intéressais qu'à ses résultats scolaires. Au bout du compte, elle n'avait pas tort ! Je me suis reprise et notre relation est plus cool. Et elle en a des trucs à me raconter !

6- Quand je marche, je profite vraiment de la marche, c'est à dire que je regarde autour de moi, j'en fais un vrai moment de ma journée plutôt que juste un moyen de relier un point A à un point B. Et ca rend la marche complètement différente !

7- Et pour finir, je vis de plus en plus l'instant présent. J'avoue que c'est quelque chose de naturel chez moi, et je dis toujours à mes filles de profiter du moment présent plutôt que de se projeter dans l'avenir, ce que ma cadette a beaucoup de mal à faire (genre, trop hâte d'être samedi à la fête de ma copine ou encore 3 semaines avant les vacances, ou vivement le voyage de cet été...) Je lui dis qu'en agissant ainsi, elle ne profite pas de l'instant qu'elle vit. Et je l'incite à le vivre en "pleine conscience": rester à regarder le coucher de soleil plutôt que prendre juste une photo pour Instagram et partir par exemple.
Me concernant, je savoure les bons moments en me félicitant de les vivre. Je prends ainsi conscience de la multitude de jolis moments que je vis dans une journée, une semaine que ce soit un déjeuner au soleil avec des collègues, un coup de téléphone qui fait plaisir ou un sourire gratuit ! J'appelle ça ma pleine conscience car se réjouir de petites choses parfois banales n'est pas une évidence ! Cet état d'esprit permet de relativiser les petits tracas du quotidien ou au contraire de se prendre en main pour créer ses propres bons moments.

Essayez vous aussi ces petites pauses dans vos folles journées.

Vos réactions

Chantal
Bonjour! J'ai été touchée par ton article et pour la première fois vais réagir. J'ai commencé à pratiquer le yoga il y a quelques mois après de gros problèmes de santé. J'étais très angoissée et ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Je ne savais pas comment reprendre ma vie oú elle était restée. Le yoga m'a transformée. Je dors comme un bébé, relativise mes soucis et prends la vie de façon beaucoup plus décontractée. Je pratique aussi la pleine conscience (d'ailleurs à mon boulot ils ont organisé des stages et non encouragent à la pratiquer!). Je me sens vraiment bien. Et enfin (un conseil que j'applique suite à un stage sur la gestion du stress): j'ai acheté un journal intime sur lequel je note chaque soir avant de dormir un moment agréable de a journée écoulée. Et bien figure-toi que je trouve chaque jour quelque chose à écrire! Et je m 'endors sur une note positive. :-)

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire