Le Club FD

Se faire du bien au quotidien

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

10 petits trucs faciles à mettre en place pour se faire du bien

Il y a des petites choses faciles à mettre en place qui peuvent vraiment améliorer votre quotidien, des petits trucs de rien du tout, qui, mis bout à bout vont imperceptiblement agir sur votre bien-être et vous rendre la vie plus jolie !!!

Alors on vous laisse piocher dans nos suggestions !

1- S'étirer le matin avant de sortir du lit

Bien s'étirer le matin permet de réveiller son corps et son esprit en douceur.
On ne vous dit pas de faire chaque matin 5 minutes d'étirements (ce que l'on devrait en réalité faire), parce qu'on sait bien que le matin, c'est stress et compagnie et que vous avez déjà des tonnes de trucs à faire avant de partir, mais au moins, de vous étirer comme un chat, c'est à dire, de tendre vos muscles pour tirer vos jambes, votre dos et vos bras.

Puis respirez profondément, souriez (oui, ça fait du bien aussi !) et asseyiez-vous sur votre lit quelques secondes avant de vous lever.
Et hop, vous démarrerez la journée du bon pied !

10 petits trucs faciles à mettre en place pour se faire du bien

2- Prendre un petit -déjeuner plaisir qui fait aussi du bien à son corps

Ben oui, dans la mesure du possible, autant allier les deux !
Ce qui veut dire que si, chaque matin vous vous forcez à prendre du pain complet alors que vous n'aimez pas vraiment, laissez tomber ! A contrario, si vous vous délectez de confiture sur 2 tranches de brioche (apport glycémique immédiat super élevé) et que vous vous étonnez d'avoir un coup de fringale dès 11h, testez une formule avec moins de sucres rapides et plus de sucres lents !

Idéalement, un petit déj qui vous fait tenir toute la matinée est composé de sucres lents et de protéines (vive les oeufs et le jambon de poulet (moins gras que le jambon classique).
Pensez aussi aux fruits secs, comme les amandes, dattes, figues, pruneaux, abricots ...

Les granolas, composés de multiples graines font aussi un excellent petit déj si vous les prenez pas trop sucrés.

Et si vraiment, la brioche est votre petit pêché mignon, prenez-la le week-end !

10 petits trucs faciles à mettre en place pour se faire du bien

3- Se complimenter en se regardant dans la glace

"Trop belle ! ", "Super lookée aujourd'hui !" "Jolie dans cette robe", "Parfait ce rouge à lèvres sur moi"...
Si personne ne vous complimente le matin, complimentez-vous vous-même !

Et d'une, parce qu'avant d'être coquette pour les autres, vous l'êtes d'abord pour vous. Et que si vous passez 10 minutes chaque matin devant votre dressing à savoir comment vous habiller, c'est pour vous plaire à vous, avant de plaire aux autres.

Et de deux, en vous regardant avec un regard non pas critique mais bienveillant, vous remonterez l'estime que vous vous portez !
Alors, fini les "elle me boudine cette robe ! " si tel est le cas, virez ladite robe pour une robe qui vous va mieux et qui vous permettra de vous dire "elle me fait une jolie ligne cette robe !"

Et de trois, vous amorcerez la journée avec assurance et bonne humeur !!!

10 petits trucs faciles à mettre en place pour se faire du bien

4- Réfléchir à un truc sympa à faire dans la journée

Si, comme la plupart d'entre nous, votre journée rime plus avec métro boulot marmots dodo que grasse mat, playa et mojito, et qu'en plus de ça, vous avez du boulot par dessus la tête / un patron pas cool / des clients trop exigeants... boostez votre journée en prévoyant un moment vraiment sympa qui vous fera un peu obliger le reste !

Déjeuner avec une copine ou une collègue que vous aimez bien, faire du lèche-vitrine à l'heure du déj, vous asseoir dans un endroit cosy et lire votre super roman, vous faire couler un bon bain en rentrant (quitte à le prendre avec les enfants pour une bonne rigolade), regarder votre série préférée en replay... Bref, réfléchissez 3 minutes, notez votre kiff du jour et surtout, réalisez-le !
10 petits trucs faciles à mettre en place pour se faire du bien

5- Profiter du temps des transports pour se détendre

Plus facile à dire qu'à faire quand on est coincée comme une sardine dans le RER ou dans les embouteillages !!! Mais si vous passez du temps dans les transports pour aller et revenir du boulot, il faut trouver un moyen pour que ce temps ne soit plus du temps "perdu" mais du "temps pour vous" !

Dans les transports en commun, le trajet peut être agréable avec un super roman et de la bonne musique dans les oreilles ! Même debout, vous pouvez vous évader loin avec un super bouquin !

En voiture, au lieu de pester parce que ça n'avance pas, calez votre programme radio qui vous plaît ou appelez vos copines qui sont dans la même galère que vous pour papoter, le trajet paraîtra bien plus rapide (et c'est votre "info trafic à vous !) !!!

6- Faire des câlins à ceux qu'on aime

Ben oui, à ceux qu'on n'aime pas, on va éviter !

Savez-vous que 7 minutes de câlin par jour suffisent pour se sentir heureux !
La câlin est une arme contre la déprime et un anti-stress reconnu. En faisant un câlin à vos enfants, votre homme, votre chat ou votre chien, vous allez faire baisser la pression, vous détendre grâce à la sécrétion en grande quantité par votre corps d'endorphines.

Alors matin et soir, un gros câlin à chaque membre de la famille, et tout le monde se sentira beaucoup mieux !
10 petits trucs faciles à mettre en place pour se faire du bien

7- Faire la fête plus souvent

Ce n'est pas parce que vous n'avez plus 20 ans et que vous avez 2 pots de colle qui pleurent quand vous sortez le soir que vous allez vous contenter de 2 malheureuses fêtes par an, si ?

Si la fête est compliquée à l'extérieur, allumez le dance floor chez vous !
Au lieu de la proposition de tisane après avoir dîner entre amis, montez plutôt le son, lancez une bonne playlist qui fera décoller tous les copains du canapé ! Même une petite demi heure, ça met la patate pour toute la semaine (le coucher à 5h, un peu moins en revanche !!!)

Et programmez-vous quelques concerts ! Vous en ressortirez avec une pêche d'enfer !

8- Voir ses copines le plus souvent possible

Ecoutez plutôt: une conférence animée par le patron du département Psychiatrie à Stanford traitait du rapport entre le corps et l’esprit, de la relation du stress et de la maladie.

L’orateur a, entre autre, affirmé que l’une des meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir une épouse (bon, ok) alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses amies... Je suis sérieuse hein, c'est un prof de Stanford qui l'a dit !!!

Les femmes ont des relations différentes entre elles qui engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de la vie.

Du point de vue physique, ces bons moments “entre filles” nous aident à produire plus de sérotonine – un neurotransmetteur qui aide à combattre la dépression et qui engendre une sensation de bien-être. Nous partageons – du fond de notre âme – avec nos sœurs/mères, et apparemment ceci est bon pour la santé (qui en doutait ? Passer une heure avec sa super copine et hop, on constate que d'un coup d'un seul, on se sent mieux non ?)

Donc, dès que possible, appelez vos copines: pour une virée shopping ou un footing, un thé ou un apéro, une causette au parc avec les kids ou un déj tranquillou en semaine...
10 petits trucs faciles à mettre en place pour se faire du bien

9- Se ménager le soir après sa journée

S'énerver en rentrant le soir parce qu'il y a encore les devoirs des enfants à vérifier, le bain à gérer, le dîner à préparer, l'amoureux qui rentre tard alors que c'est son tour pour s'occuper des enfants...et plomber la soirée, est-ce que ça vaut le coup ?

Si vos soirées ressemblent à des marathons, consultez notre article Je ne veux plus être débordée le soir ! et adoptez une attitude plus zen. Vous n'êtes pas superwoman !

10- Voir toujours le verre à moitié plein

Pour conclure ce billet, je ne peux que vous recommander chaudement de positiver, de voir la vie en rose, d'avoir toujours dans un coin de votre tête le fameux "Carpe Diem", "Cueille le jour" !

Personnellement, mon mantra, c'est "Enjoy" ! "Profite !". J'enseigne à mes filles, depuis qu'elles sont toute petites de toujours voir le verre à moitié plein et quand une galère survient, quand elles me disent avoir passé une mauvaise journée, je leur demande de me dire une chose positive de leur journée. Et il y en a toujours une !
Adopter une "positive attitude", c'est un état d'esprit, c'est mettre en avant le moment joyeux et oublier le moment pénible, c'est aussi s'émerveiller des petites choses.

La vie est courte, alors oubliez les petites mesquineries, ne dramatisez plus les petits tracas quotidiens, souriez à la vie !

Vos réactions

Anne-Laure, le 29/06/2018
D'accord avec tout, sauf le conseil de téléphoner aux copines en conduisant. Le téléphone au volant diminue la réactivité et le champ de vision donc augmente considérablement les risques d'accident, même dans un embouteillage, même en bluetooth.
Donc on écoute plutôt un truc sympa à la radio ou sur le lecteur CD.
Et si on a moins de 5 km à faire en ville on privilégie le vélo et à moins de 2 km la marche à pied au moins sur 1 des trajets de la journée (transport en commun pour le reste). Comme ça on s'aère les neurones et on trouve cette fameuse demi-heure qui nous manque pour faire du sport (et on n'y passe pas plus de temps que dans les embouteillages, test fait à Bordeaux)
Caroline, le 23/05/2018
Ouiiii les copines!! J'adhère totalement ! Je pense que ma mère en a et en a eu bien trop peu... je suis entièrement d'accord avec le prof de Standford! Même si ce ne sont pas forcément mes meilleures meilleures amies je m'organise pour passer un peu de temps régulièrement. Autrefois je me disais " pas le temps pour cela " - c'est faux.
Aussi bien d'accord avec "la petite chose à faire que j'aime bien rien que pour moi ou presque " - même si c'est une petite chose de rien du tout cela me met de nouveau de bonne humeur dans les moments ou ma patience est mise au défi !

Co, le 06/04/2018
Génial !! Ca m'a reboosté et je vais essayer de me tenir a déjà quelques trucs à mettre ou remettre en place!

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire