Le Club FD

Ma forme

Mon quotidien

Découvrez le livre Femmes Débordées !

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

8 trucs pour ne pas abandonner le sport au bout de 3 séances !

motivation-sport.jpg
Ca y est !
Inscription faite !
Tenue de pro achetée !
Matériel dans le sac prêt à être embarqué !
Y-a plus qu'à !


On part la fleur au fusil, trop contente d'avoir enfin décidé de se (re)mettre au fitness, aquabike, zumba, footing, natation, tennis ...
On sort de sa première séance emballée, de la deuxième très fière, on sent dès la troisième que son corps commence à se muscler puis un empêchement nous contraint de ne pas aller à la 4ème séance et on sent sa motivation baisser en trouvant évidemment toujours une raison très valable pour ne pas aller faire son sport: "bébé est malade", "il fait trop froid", "j'ai trop de boulot", "il pleut", "je ne me sens pas bien..."
On range son sac de sport dans un petit coin un peu planqué et ...on l'oublie !

Et pourtant, on était bien partie !!!

Rassurez-vous, on est presque toutes comme ça !

Et pourtant garder sa motivation, c'est possible...Si si ! Voyez plutôt !

Comment garder sa motivation pour faire du sport ?

1- On choisit un sport qui nous plaît vraiment:

footing
- pas le footing parce qu'on se dit qu'il suffit juste d'une paire de basket pour partir courir si on déteste justement courir ! Et ce n'est pas un mp3 qui y remédiera !
- pas la natation si on sait qu'en hiver, c'est au dessus de ses forces de se mettre à l'eau
- pas la salle de sport si on ne sait pas précisément quoi y faire
On fait un cours d'essai, on se renseigne et on se demande si vraiment on ira toute l'année avec plaisir ou si c'est une corvée ! Car qui dit corvée, dit séances vite abandonnées !

2- On y va avec une copine !

Ca marche à tous les coups ! On s'engage à deux, on choisit le cours ensemble et on décide ensemble du ou des jours où on ira de façon à se motiver à deux. Du coup, si on a un petit coup de mou, on n'ose pas abandonner de peur de décevoir sa copine, alors, on y va !!!

3- On pense aux "sport doux"

qui brûlent et musclent peut-être moins vite mais sont plus agréables sur le moment: yoga, barre au sol, danse, marche rapide...On se détend en même temps, on en sort plus zen et plus musclée !

4- On fait du sport en s'amusant:

yoga-entre-copines
c'est plus motivant d'aller faire du sport en passant un super bon moment plutôt qu'en souffrant !
Exit le cours d'abdo-fessier, place au cours de zumba
Fini le footing (toujours lui...), vive le badminton
Oust le body pump, place au hip hop ou au tango ...
A vous de trouver ce qui vous fait vibrer !
Moi perso, après des tonnes de sport tentés et avortés, j'ai opté pour la barre au sol / danse classique et j'y vais à chaque fois avec un extrême plaisir ! Tout est beau, de la musique aux gestes, et on affine sa silhouette en allongeant ses muscles en plus !!!!

Je fais aussi du yoga (dynamique) qui m'a permis de m'assouplir et de sculpter mon corps plus ne profondeur car on sollicite les muscles en douceur mais longtemps en gardant des poses. J'ai un cours d'une heure avec une bande de copines et pour rien au monde, je raterai ce moment !

5- On opte pour le coach à domicile !

Que des avantages:
- c'est le sport qui vient à nous, le pied quand même !
- on choisit précisément ce qu'on veut faire !
- on fait du sport avec ses copines, parce que le principe c'est de se mettre à 2, 3 ou 4 pour réduire le coût (et s'amuser !)
- pas besoin de faire garder les enfants
Et puis, impossible de décommander 10 minutes avant !

6- On pense aux applis et aux cours en ligne

vidéo de cours de yoga ou de fitness sur youtube
Le yoga vous tente mais vous ne trouvez pas de cours dans votre coin ou les tarifs sont trop chers...Pensez aux cours en ligne. Il y a plein de vidéos très bien faites sur le net ou des applis super sérieuses avec des profs qui vous montrent comment faire et vous expliquent en détail les mouvements.

Pour le yoga, l'appli Yoga.com (4,49 €) est super complète avec plus de 300 postures de yoga en vidéo et 45 programmes prédéfinis pour tous les niveaux, ou encore l'appli Asana Rebel.

Vous pouvez aussi opter pour des séances rapides de "fitness" avec l'appli Seven 7 minutes d'exercices qui propose plus de 200 exercices pour retrouver ou garder la forme. 7 minutes, parce que c'est court, mais intense avec des exercices comme la chaise, la planche, des jumping jacks ou des fentes.

Vous pouvez enfin suivre les vidéos en ligne des coachs qui vous inspirent comme les vidéos d'entraînement de Marine Leleu avec la magazine Elle (taper Elle Marine Leleu dans you tube).

7- On se dit qu'après son heure de sport, on se sent tellement bien et tellement fière !

Et même qu'on peut se faire un petit plaisir genre religieuse au chocolat celle qui nous appelle tous les jours de la vitrine du pâtissier et à laquelle on résiste vaillamment !!!

8- Ah oui, et aussi, on pense au budget dépensé

pour l'abonnement à la salle de sport ou au cours de fitness box et avec lequel on aurait pu s'acheter le sac de ses rêves ou se faire un petit voyage sympa, alors rien que pour pas gâcher, ON Y VA !
Même si ce n'est pas la meilleure des raisons !!!

Et si après tout ça, vous abandonnez votre séance de sport, c'est que vraiment, ce n'est pas pour vous ! Laissez tomber, peut-être que plus tard, vous y reviendrez !!!

Vos réactions

Nathalie, le 18/06/2014
C'est bon pour le moral, ça permet d'évacuer et c'est très important pour faire glisser les années qui passent et garder la meilleure forme possible. Que du positif... Il faut juste essayer de planifier, s'organiser en conséquence et ne pas lâcher.
Il faut aussi à mon avis attendre des résultats à notre niveau et en fonction de notre investissement, si on fait 1h par semaine c'est bien déjà mais on ne verra pas de grands résultats, c'est normal...

Ahlem, le 29/05/2014
C'est le problème de toutes les femmes apparemment, je suis au bureau et c'est ma quatrième séance de sport et j'hésite à y aller ou pas et je me trouve milles excuses bidons et comme par hasard j'ai trouvé ce sujet qui m'a bcp intéressé et d'ailleurs c'est le dernier émail d'aujoud'hui ... je file à ma salle de sport ..
Bon courage à toutes les femmes débordées ... on est nombreuses apparemment !

Anne, le 03/04/2014
J'ai bien ris quand j'ai lu cet article! Je suis Franco-Americaine (j'habite en Iowa), et je voit que les femmes sont vraiment universelles! Tous le discours interieure de femmes débordées Françaises et le même que celui des femmes debordées en Iowa! Merci pour les bons conseils!

Virginie, le 24/01/2014
Une autre raison de se remettre au sport : après une journée de stress au bureau, çà fait du bien de faire une heure de sport et de ne penser qu'à çà ... Après on rentre à la maison retrouver sa petite famille plus zen et détendue...

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire