Le Club FD

Ma beauté

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Source: Que Choisir
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Cosmétiques, peut-on éviter les perturbateurs endocriniens ?

Cosmétiques, peut-on éviter les perturbateurs endocriniens ?
Bisphénol A, phtalates, sels d'aluminium, paraben… Ces mots vous évoquent-ils autre chose que votre cours de chimie de 3ème ?
Oui, non ? Alors sachez que ce sont des perturbateurs endocriniens, "endocrinien", signifiant en langage terme médical “hormonal” !

Ces substances toxiques peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé allant de problèmes de fertilité, puberté précoce, obésité à des cancers hormonaux dépendants (sein, prostate ,...). Les femmes enceintes et les enfants sont les plus exposés car les perturbateurs endocriniens sont suspectés, même à faible dose, de pouvoir perturber le développement normal de l’organisme, y compris durant la vie in utero.

Une étude publiée le 20 avril 2017 par le magazine 60 millions de consommateurs révèle que les cheveux de la totalité des 43 enfants testés contiennent des perturbateurs endocriniens. Phtalates, bisphénol A, pesticides, c'est jusqu'à 54 perturbateurs endocriniens différents qui ont été retrouvés chez un même enfant, avec une moyenne à 34 perturbateurs retrouvés sur ces 43 filles et garçons de 10 à 15 ans, vivant en milieu urbain ou rural.

Ca fait froid dans le dos non ?
Surtout qu’honnêtement, on n'a pas vraiment le temps d'analyser les étiquettes lorsqu'on achète un shampoing ou un gel douche, et qu'on choisit plutôt en fonction de l'odeur, du prix ou du discours publicitaire du produit !

On aimerait bien vous dire que des spécialistes ont pensé à vous en établissant une liste des "bons" cosmétiques à acheter en grande surface...
Mais en fait, ces spécialistes ont certes établi une liste, mais elle porte sur 419 produits contenant plus ou moins de substances toxiques !

La liste des cosmétiques contenant des substances toxiques établie par "Que Choisir"

L'UFC-Que Choisir a réalisé ce tableau comparatif de produits cosmétiques contenant un ou plusieurs ingrédients indésirables , qu’il s’agisse de gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes hydratantes, laits corporels ou produits antirides.

Comment cette liste comparative fonctionne-t-elle ?
Vous entrez la marque ou le type de produit recherché, par exemple "BB Crème" et vous obtenez alors les BB Crèmes testées contenant des ingrédients indésirables. Allez-y, essayez !

Ce qui est dommage, c'est que l'on n'obtienne pas les BB Crèmes NE contenant PAS d'ingrédients indésirables ! Mais au moins, on est informée de celles qu'il vaut mieux éviter d'acheter !

Ainsi, je constate que ma BB Crème Garnier contient 2 ingrédients indésirables et une présence d'allergènes, mais elle n'est pas la seule ! Visiblement, pour être efficace, une BB crème contient des substances pas top pour l'organisme !
Verdict: arrêter d'en mettre ???

Tout petit topo sur les perturbateurs endocriniens

Si vous voyez ces noms sur les packagings de vos produits de soin, fuyez-les !

Les parabens

Les parabens ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. On les utilise comme conservateur. Il en existe de nombreux comme l'ethylparaben, le methylparaben, le butylparaben, le propylparaben... Certains ne sont pas nocifs, d'autres si. Ainsi, ceux qui commencent par P ou B ne sont « Pas Bons » !

Les phtalates

phtalates
Agents fixateurs, on retrouve les phtalates dans les parfums, déodorants, laques, gels, vernis à ongle, lotions après-rasage et lubrifiants.
Les plus utilisés sont le DEHP, le DBP, le BBP, le DINP, le DIDP, DNOP, DEP, DMEP, DnPP et le DiPP.

BHT

Antioxydant qui permet d’éviter l’oxydation des formules et que l'on retrouve donc dans beaucoup de cosmétiques pour éviter qu'ils ne "virent" !

Ethyhexyl methoxycinnamate

On ne va pas le prononcer souvent celui-là ! En revanche, on le trouve dans de nombreuses crèmes de jour, fonds de teint ou BB crème puisque c'est un filtre anti-UV.
On peut aussi le trouver dans des gammes qui se vantent de ne pas avoir de paraben alors que ce produit est également un perturbateur endocrinien ! Un comble !!!

Triclosan

Puissant agent antibactérien mais aussi puissant perturbateur endocrinien ! Et pour autant, certaines marques comme Roge Cavaillès l'utilise dans son soin toilette intime, Sanogyl dans son dentifrice blancheur et soin au bicarbonate et son soin bain de bouche ou encore la marque Eau Précieuse dans son gel nettoyant purifiant visage et corps, peaux grasses !

Les sels d'aluminium

Utilisés dans les déodorants, les sels d’aluminium sont des antitranspirants qui régulent fortement, voire arrêtent, la quantité de sueur émise sur la surface traitée.
Les sels d’aluminium sont soupçonnés, en traversant la barrière cutanée, de potentiellement favoriser l’apparition de cancers, notamment du cancer du sein.

Merci pour la carte repère !

Téléchargez et imprimez la carte repère des molécules toxiques de UFC Que Choisir et glissez-la dans votre sa à main. Au moment d'acheter votre gel douche et déo, vous pourrez vérifier s'ils contiennent ou pas des ingrédients nocifs !
carte-repere-ingredients-perturbateurs-endocriniens Que Choisir

Du coup, quels cosmétiques utiliser ?

Une fois qu'on a dit ça, on fait comment ?

1- On vérifie les produits de notre salle de bain

Et on jette ceux qui contiennent plein de cochonnerie !

2- On achète des cosmétiques avec le moins de composants possible

Moins il y en a, moins il y a de risque !
Et on évite les produits avec des parfums de synthèse, des colorants...
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont 100% safe !
Ainsi le gel douche Sanex dont la composition est assez courte contient du sodium laureth sulfate. Or le SLS est un irritant cutané qui déshydrate fortement la peau (d'où les tiraillements d'après la douche et la peau de croco !)

3- On achète des cosmétiques Bio

charte cosmebio
Voilà la solution au problème !
Les cosmétiques bio que l'on trouve de plus en plus dans les grandes surfaces sont sans ingrédients toxiques.
Vérifiez qu'ils portent le label Eco et bio de Cosmebio ou le label Cosmétique biologique Ecocert comme par exemple l'eau miscellaire bio de Barbara Gould (cool, c'est l'eau miscellaire que j'utilise depuis des années !).

4- On retourne à l'eau et au savon !

Rien de tel qu'un bon savon de Marseille 100% naturel (à ne pas confondre avec le Petit Marseillais dont la composition n'est pas toujours au top d'après l’enquête de Que Choisir) ou un savon d'Alep pour le laver le corps ou celui de bébé ou des enfants !
Si en plus, il est bio, on n'a plus le moindre doute !

Une fois qu'on a dit ça, on sait bien que la partie n'est pas gagnée !
Je vous propose donc de faire un shopping très vite avec les produits de soin de base à avoir sans perturbateurs endocriniens et sans non plus qu'ils coûtent un bas !!! On vous tient informées les filles !!!

Vos réactions

Régine, le 25/11/2017
Lamentable. Depuis un an je fais tout mes produits de beauté. Crème visage, sérum, baume corps, déodorant, dentifrice. Je n utilise plus de shampoing et d après shampooing, mais seulement des savons d Alep bio ecocert, ma peau n est plus desséchée, mais cheveux sont au top. Je mets un peu d huile coco sur mes cheveux secs . Il suffit d un petit budget pour commencer (50€ environ) pour tous les produits. Il faut y ajouter quelques huiles essentielles bio et des huiles végétales. Faire au plus simple. Éviter un maximum de produits toxiques pour la peau, mais également pour faire son ménage.

Sandrine, le 01/05/2017
Article intéressant mais n'oublions pas non plus la possibilité de concevoir ses cosmétiques maison. On trouve des sites de VPC avec tout ce qu'il faut et plein de recettes. Ça demande un peu d'investissement au départ mais on peut vite s'y retrouver.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire