Le Club FD

Ma beauté

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Mes yeux, j’en prends soin aussi !

prendre soin de ses yeux
Pourquoi ce titre me direz-vous ?
Tout simplement parce qu'il existe une véritable ambivalence dans l'attention que nous apportons à nos yeux !
En effet, le Baromètre de la santé visuelle, réalisé chaque année par OpinionWay pour l'ASNAV (association nationale pour l'amélioration de la vue), "confirme l’importance de la vue aux yeux des Français, il n’en révèle pas moins de nouvelles négligences de leur part et des manquements en termes de protection solaire, conduite automobile ou contrôle de la vue de leurs enfants."

Concrètement, la santé oculaire est un point sous-estimé par beaucoup d'entre nous !
Et c'est tout de même paradoxal au vu (c'est le cas de le dire !) de son importance ! Nous n’avons que deux yeux pour toute la vie, en prendre soin et les protéger devrait être un automatisme !

Alors oui, vous allez me dire que vous mettez des lunettes de soleil dès que le soleil commence à briller et que vous ne les quittez pas de l'été mais ce n'est pas suffisant !

Voici donc quelques conseils simples d’application pour vous aider à mieux prendre soin de vos yeux !

UV = danger !

Vous savez déjà qu’une exposition prolongée aux rayons UV (ultraviolets) est mauvaise pour votre peau (les coups de soleil sont là pour nous le rappeler), vous savez surement aussi qu’il en est de même pour vos yeux...

Sur les trois types existants de rayons ultraviolets émis par le soleil (UVA, UVB, et UVC), seuls deux parviennent jusqu’à vous (A et B), le dernier étant stoppé net par la couche d’ozone.
Mais même si vous ne regardez pas le soleil directement, ces deux types d’UV représentent une menace pour vos yeux. En effet, les rayonnements du soleil pourront toujours voyager directement vers vos yeux, ou encore se refléter sur le sol pour ensuite les atteindre, et ce, même si le ciel est couvert.

Les effets néfastes des ultraviolets sur les yeux peuvent être variés :
- inflammation de la cornée (partie avant de l’œil, devant l’iris),
- opacification du cristallin menant à une perte progressive de la vue (phénomène plus communément appelé cataracte),
- ou encore passé un certain âge, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

Protégez-vos yeux !

lunettes de soleil pour se protéger des rayons UV
La seule mesure efficace à mettre en application pour protéger vos yeux des UV est de porter des des lunettes de soleil.

Mais attention, pas n’importe lesquelles !
Chaque situation requiert le port de lunettes adaptées, alors informez-vous bien avant d’aller en acheter chez votre opticien local ou chez un opticien en ligne tel qu'Edel-Optics .

Si vous allez à la mer, des lunettes à verres polarisés vous permettront de conserver une vision optimale, tout en protégeant vos yeux des reflets de l’eau.

Mais soyez encore plus prudente en montagne. Alors que l’eau réfléchit entre 10% et 30% des rayonnements UV, la neige réfléchit quant à elle 40% à 90% de ces mêmes rayonnements. Ajoutez à cela l’altitude augmentant votre exposition, et vous comprendrez pourquoi il vous est fortement conseillé de ne pas négliger le port de lunettes lors de vos vacances au ski.

Allez chez l'ophtalmo

Et d'une, si vous sentez votre vue baisser, plutôt que de vous contenter de "lunettes loupes" achetées à la va-vite, consultez sans trop tarder un ophtalmo qui vous prescrira des lunettes adaptées.

Et de deux, à partir de 40 ans, faites un check-up chez un ophtalmo régulièrement. La plupart des maladies de la vue peuvent être traitées si elles diagnostiquées dès le début. Et surtout, si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, faites-vous contrôler chaque année.

Pensez aux yeux de vos enfants

Les yeux des enfants sont particulièrement fragiles et ils ont besoin d'être bien protégés.
Il est donc important de leur acheter de bonnes lunettes de soleil surtout si vous allez à la montagne ou à la mer. La casquette est certes indispensable et protège déjà un peu les yeux, mais elle ne suffit pas.

Choisissez des lunettes de soleil avec des verres de catégories 3 ou 4, offrant la protection indispensable contre les UV. En dessous de la catégorie 3, les verres ne sont pas efficaces.

Et encore mieux, optez pour une monture enveloppante pour bloquer un maximum de rayons.

Et oubliez les lunettes achetées quelques euros au marché, elles ne peuvent que leur abîmer les yeux !

Ne négligez pas la lumière bleue des écrans

Protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans
Vous savez surement que la lumière en provenance des écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux, télé et même des ampoules à basse consommation contient un excès de lumière bleue entraînant lors d'exposition prolongée des picotements au niveau des yeux, des fatigues oculaires, voire même des maux de tête.

D'autre part, il a été prouvé que cette lumière bleue est nocive pour le cristallin et la rétine et que cette lumière bleue était un facteur de risque de la DMLA .

Il est donc important, si vous ou vos enfants passez du temps devant les écrans (ce qui est majoritairement le cas aujourd'hui) de se protéger de cette lumière bleue avec des lunettes dont les verres filtrent la partie nocive de la lumière bleue.

Ainsi, j'ai investi pour mes 2 filles dans ce type de lunettes, et en plus de les trouver "stylées", elles ont les yeux protégées ! En ce qui me concerne, j'ai des lunettes de vue équipées de ce filtre de lumière bleue depuis plusieurs années.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire