Le Club FD

Ma forme

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Ma routine sportive pour garder la ligne

Je vous avais proposé il y a quelques temps de vous partager ma routine sport et puis j'ai oublié !
Et puis certaines d'entre vous m'en ont fait la demande alors voilà, je me lance.

J'espère que mon témoignage va vous aider, vous motiver ou encore vous donner envie de faire les sports que j'aime !

Le sport et moi

le-sport-et-moi
 
Avant de vous parler de ma routine sportive , je pense qu'il est important que je vous situe le contexte pour que vous compreniez d'où je pars (sportivement parlant, j'entends !).

J'ai toujours fait du sport. Petite, j'ai fait de la danse classique du CP au CM2 sans être très douée, mais j'ai surtout fait beaucoup de tennis. Mes parents en étaient dingues et on passait tous les week-ends au club de tennis !
Je passais aussi ma vie en roller ! Vous savez, ceux comme dans la Boum quand Vic est à la Main Jaune !

A la fin de mes études, je suis "montée à Paris" et c'est devenu plus compliqué !
Comme je n'imaginais pas une semaine sans sport, je me suis alors inscrite au Gymnase Club, le club qu'on trouvait presqu'à chaque coin de rue à Paris. Je prenais des cours de step et de fitness. J'étais assidue (j'avais payé, il fallait que j'amortisse ! Mais pas dingue des cours !)

J'ai eu un bébé et j'ai tout arrêté ! Impossible de trouver du temps entre le boulot et le bébé !

Puis, je me suis sectionné les ligaments croisés en chutant bêtement au ski deux jours après les 1 an de ma fille ! Je ne me suis pas faite opérée car j'avais eu beaucoup d'échos négatifs sur les suites de l'opération alors j'ai fait beaucoup de kiné. Mais souvent quand je faisais un mouvement latéral, j'avais le genou qui partait: flippant et douloureux ! Pas vraiment possible de reprendre le sport sérieusement ! Pas l'envie non plus !

Ca a duré à peu près 5 ans ! Entre temps, j'ai eu un autre bébé, et j'ai même vite récupéré ma ligne, sans rien faire du tout (ouai le bol !), j'étais même plus mince qu'avant ma grossesse à force de courir toute la semaine !

Et puis j'ai fait la folle en luge (les sports de neige, c'est pas pour moi !!!) et je me suis pris un piquet de clôture en plein sur mon genoux abîmé ! Ca a été fatidique ! Opération obligatoire !
J'ai eu la chance de tomber sur un super chirurgien et un super kiné et en quelques semaines, j'avais un genou tout neuf et aucune séquelle de l'opération !

J'ai enfin ressenti le besoin de refaire du sport ! Mais pas n'importe lequel, pas n'importe comment !
J'ai alors réfléchi à celui qui répondrait à mes attentes !

A la recherche du bon sport

sport-bien-etre
 
Avant mes grossesses et mon accident de ski, j'étais une fan des sport "cardio". Il fallait que je transpire et que j'ai des courbatures le lendemain pour que je dise que ma séance de sport avait été efficace.

A la suite de mon opération, j'ai recherché un sport qui me permettrait à la fois de me gainer/muscler en profondeur surtout au niveau du ventre, (et si possible qui me permettrait de virer la petite bouée qui s'accroche autour de ma taille), tout en me permettant de passer un bon moment et d'en sortir non pas "achevée" mais "détendue".

Je me disais que je passe assez de temps à faire des choses contraignantes dans la semaine pour ne pas me rajouter un sport que je ne ferai pas avec plaisir.

Je voulais aussi un sport qui soit un rendez-vous ! Chaque semaine, à la même heure, avec le même prof pour que ça devienne un rituel et que mec et enfants sachent que chaque lundi soir à 19h30, c'est le sport de maman !
Et puis évidemment, il fallait que ça soit pratique et près de chez moi !

La barre au sol

barre-au-sol
 
Bref, après analyse poussée des possibilités dans mon coin, j'ai choisi la barre au sol / danse classique. Une fois par semaine, 1h15.

Et ce fut une révélation !
J'aime tout: la musique d'abord, qui m'apaise et m'emporte, les mouvements au sol qui sont des enchaînements de pas de danse classique mais au sol et qui donc allient musculation, gainage et chorégraphie puis le passage à la barre avec des pas de danse classique qui me permettent de travailler sur ma posture.

Je vous en parle plus en détail dans cet article.

Et aussi le yoga Vinyassa

YOGA
 
Je fais aussi depuis 2 ans 1/2 du yoga Vinyassa à raison d'un cours d'1h30 par semaine.

Là aussi, ce fut une révélation, moi qui partais avec un a priori que le yoga, ce n'était pas du sport, j'ai découvert que c'est une discipline complète qui agit sur le corps et l'esprit.

Je pratique un yoga très dynamique et je peux vous dire que j'ai bien souvent des courbatures le lendemain !

Je vous en parle plus en détail dans cet article.

Sans oublier de me bouger au quotidien

Vélo ou marche au quotidien
 
J'associe mon "vrai sport" avec une virée d'une heure ou plus à vélo dès qu'il fait beau (donc en hiver, c'est rien du tout !). Vélo tonique, mais pas non plus super sportif: mon vélo est un vélo de ville Décathlon et ma virée est sur du plat !

Enfin j'essaie de marcher dès que je peux, je me fixe comme objectif de dépasser les 6000 pas le week-end vu qu'en semaine, je ne marche quasiment pas et je check le podomètre de mon iphone ! Je me suis même prise au jeu: si je n'ai pas au moins 6000 pas le samedi, je retourne faire un tour !

J'essaierai bien de caser une autre heure de yoga pour faire ainsi du sport 3 fois par semaine et je me dis que je pourrais faire une séance avec un cours en vidéo le mercredi soir, mais je n'arrive pas à me prendre en main !

J'avoue que je suis admirative de mon amie Nathalie qui chaque matin depuis des années se fait 7 minutes d'abdos/gainage/fessiers/cuisses . C'est devenu pour elle le même automatisme que se brosser les dents, mais pour moi, c'est juste une torture !
Moi le matin, je mets le turbo en marche pour ranger la cuisine, étendre ou plier le linge et partir avec une maison nickel mais je ne peux pas imaginer la planche au saut du lit !

Résultat

Depuis que j'ai ce rythme, je me sens bien dans ma peau, plus tonique et galbée, j'ai des cuisses fermes, des abdos corrects (oui je peux faire mieux sur ce point) et je n'ai plus mal au dos.

J'ai énormément gagné en souplesse et je pense que lorsqu'on vieillit, c'est super important !
J'ai encore cette petite bouée autour de la taille, mais je crois que c'est parce que je n'arrive pas à être plus raisonnable avec le sucre !

Je suis assidue à mes cours car j'aime le sport que je fais et c'est toujours avec plaisir que je m'y rends !

Voilà, vous savez tout !

Petit conseil pour la route ...

Et pour finir, un conseil à toutes celles qui veulent faire du sport mais n'en font pas ou ont abandonné, ou ont la flemme: ne vous lancez pas à corps perdu dans un sport qui ne vous plait pas et que vous faites pas "devoir", mais faites un sport que vous aimez !

Il y en a forcement un qui vous convient : la balade avec une copine, ça compte aussi pour du sport, si vous la faites à bon rythme, sans vous arrêter (encore mieux en marche nordique) et au moins une heure 2 fois par semaine !!!

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire