Le Club FD

Ma forme

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

La barre au sol en 10 questions-réponses

1- En quoi consiste la barre au sol ?

barre-au-sol-en-10-questions
 
La barre au sol, consiste à réaliser au sol des exercices ou pas de danse classique. Pourquoi on parle de "barre" puisqu'il n'y en a pas ? Tout simplement parce que l'on reprend les exercices que les danseuses classiques réalisent habituellement à la barre mais au sol !

De la musique classique accompagne le cours et le prof cale les exercices sur le rythme de la musique ou réalise des enchaînements en 8 temps !

Personnellement, mon cours de barre au sol constitue une vraie bulle dans ma semaine et la musique, l'ambiance, les exercices me transportent loin de mon quotidien !

2- Est-ce que tout le cours se passe au sol ?

Un cours de barre au sol traditionnel se passe effectivement au sol, en position assise, allongée sur les coudes ou allongée sur le dos, mais souvent, le cours de barre au sol associe de la danse classique avec des exercices simples à la barre qui vont compléter ceux réalisés au sol.

En ce qui me concerne, mon cours est divisé en 2 temps avec moitié au sol et moitié barre mais tout dépend du cours que vous trouvez.

3- Est-ce que je peux suivre si je n'ai jamais fait de danse classique ?

barre-au-sol
 
Oui, il y aura juste un petit temps d'adaptation pour maîtriser le vocabulaire mais les exercices et mouvements sont accessibles à tous. En effet, chaque mouvement reprend un terme de danse classique. Ainsi quand au sol, vous devez par exemple lever la jambe, le prof vous dira "développé" ou "battement", le premier étant le placement du pied au genou avec la jambe pliée en dehors puis levée et l'autre étant le lancement droit de la jambe. Il dira ensuite "développé à la seconde" ou "battement à la seconde" pour vous dire de faire le mouvement sur le côté...

Evidemment, le prof montre d'abord les exercices, les explique et les refait ensuite avec nous. Ainsi, on assimile peu à peu et on a toujours le modèle pour se raccrocher aux branches.
Certains profs travaillent essentiellement des mouvements assez basiques quand d'autres proposent des enchaînements plus complexes comme c'est le cas avec ma prof car toutes les filles du cours (oui, y a pas de mecs !) en font depuis longtemps et connaissent bien les positions.

On va faire des enchaînements qui vont faire travailler un maximum de muscles, sans vraiment y penser puisqu'on se concentre avant tout sur la posture et l'enchaînement.

La posture est hyper importante et la prof corrigera ce qui ne va pas puisque le mouvement en danse classique est d'une précision redoutable !

Donc oui, tout le monde peut faire de la barre au sol et le nom des mouvements vous deviendra vite familier !
Et puis, il y a un côté " cercle fermé" à savoir faire des chassés, jetés, coupés, fouettés, rond de jambes, de connaître la seconde position ! En sortant du cours, on se prendrait presque pour une vraie ballerine !!!

4- Quels en sont les bienfaits ?

barre-au-sol-pour-bienfaits
 
La barre au sol La barre est un sport qui va vous permettre:

- de vous assouplir: de nombreux exercices concernent en effet l'assouplissement du corps. Personnellement, j'ai vraiment beaucoup gagné en souplesse: je pose mes mains au sol les jambes tendues sans problème ou encore, je touche mes pieds assise les jambes tendues alors que ce n'était pas possible avant de commencer la barre au sol.

- de vous gainer: les abdos sont beaucoup sollicités, mais toujours en douceur, car allongée au sol, vous ne risquez pas de vous faire mal. Ceci étant, le lendemain, vous sentez que vos abdos ont bien travaillé !

- de vous muscler en profondeur et d'allonger vos muscles car de nombreux exercices se font avec les jambes très tendues, les pieds pointés ou flex, ce qui permet ainsi de fuseler les jambes. Les bras sont souvent levés et travaillent donc aussi pas mal.

- de muscler et renforcer votre dos: point très important pour moi qui avait depuis l'adolescence un début de scoliose et donc régulièrement mal au dos, depuis que je fais de la barre au sol, mon dos est plus droit, plus musclé et surtout, je ne ressens plus que très rarement des douleurs !

- d'affiner votre taille qui est sollicitée avec des exercices variés.

5- Y-a-t-il des contre-indications pour l'exercer ?

Si vous avez des problèmes de genoux (ligaments, ménisque) ou de hanche, je vous déconseille la barre au sol. Sinon, il n'y a aucune contre-indication, bien au contraire !

6- Concrètement, est-ce que ça va modifier ma ligne ?

La barre au sol n'est pas un sport "cardio", donc vous allez certes vous dépenser mais vous n'allez pas autant éliminer qu'avec un cours de fitness, bodypump ou zumba ! Vous ne perdrez pas de poids non plus !

En revanche, ce sport va redessiner votre silhouette en la musclant en profondeur et il va vous inciter à vous tenir plus droite. Votre ligne sera ainsi plus tonique et élancée.

7- Au bout de combien de temps vais-je voir ces résultats ?

Vous allez rapidement voir les résultats sur la souplesse de votre corps si vous suivez au moins un cours d'1h15 par semaine.

Au bout de 2/3 mois, vous sentirez que votre silhouette est plus tonique.
Mais surtout, vous ressentirez immédiatement les bienfaits de cette discipline sur votre hygiène de vie quotidienne. Vous sortirez du corps détendue tout en ayant senti que votre corps a bien travaillé et que vous lui avez fait du bien.

En assouplissant ainsi votre corps, vous le préservez également des risques de devenir de plus en plus raide avec les années (vous savez les petites mamies pliées en 2 !)

8- Est-ce que je peux suivre un cours en vidéo ?

Honnêtement, je vous le déconseille car la prof ne pourra pas vous corriger et certains exercices ne sont pas toujours évidents. Renseignez-vous dans votre ville.

9- Quelle tenue porter ?

Choisissez une tenue qui n'entrave pas vos mouvements: un legging, un top et un petit cache-coeur que vous pourrez retirer ou un justaucorps et un collant de danse.

Mon cours se passant également à la barre, les chaussons de danse sont indispensables mais je ne saurai vous dire s'il en faut impérativement, ou si , comme pour le yoga, on peut être pieds-nus.

10- Pourquoi j'aime tant la barre au sol ?

Parce que les exercices sont complexes mais toujours atteignables et que les mouvements sont beaux et harmonieux.

Parce que je sens que mon corps travaille mais je ne souffre jamais.

Parce que la musique tout comme les exercices à la barre (pas toujours proposés) me transportent dans l'univers magique des danseuses classiques.

Parce que ma prof est géniale !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire