Le Club FD

Ma forme

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Comment parvenir à faire 10.000 pas par jour (ou presque) en semaine

On dit qu'il faut faire 10 000 pas par jour pour garder la forme.
Il paraît même que c'est une consigne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) !
Sur le coup, je me suis dit que 10 000 pas, c'était énorme tout de même !
Alors j'ai téléchargé un podomètre sur mon téléphone et j'ai commencé à vérifier combien de pas je faisais par jour naturellement !

Le verdict est tombé !
Plutôt super bien le week-end ! Entre mes virées shopping du samedi et mes dimanches à m'activer, les 10 000 pas sont atteints ! En revanche, la semaine, c'est la cata ! Entre la journée au boulot devant mon écran et la voiture que je prends au moindre prétexte j'atteins avec difficulté...3000 pas !

Alors je me suis challengée pour essayer d'atteindre week-end et semaine les 10 000 pas par jour !

Je vous explique comment !

PS: les 10.000 pas pas par jour recommandés par l'OMS, est une fausse information ! L'OMS recommande aux personnes de 18 à 64 ans de faire 2h30 par semaine (soit 30 minutes par jour) d'activité d’endurance d’intensité modérée et je peux vous dire qu'on ne fait pas 10.000 pas en 30 minutes (ou alors, c'est 10.000 pas de course...) mais plutôt en 2 heures !
marcher-en-ville

Déjà, le 1er truc, télécharger une appli podomètre évidemment et la consulter régulièrement dans la journée !

1- Avant de prendre ma voiture, je me demande si je ne peux pas y aller à pied ou en vélo

Je suis du genre à prendre ma voiture pour n'importe quel trajet...juste parce que je me dis que j'ai des tonnes de trucs à faire et que je gagnerai du temps !
Vous aussi non ?

Du coup, je l'oublie un peu et je marche, ou je pédale (oui, ça compte aussi le vélo !!!)
Et honnêtement, je ne perds pas mon temps ! Déjà, plus de stress pour se garer. Et pendant que je marche ou que je pédale, je réfléchis, j'appelle mes copines ou ma mère (qui est toujours dispo) et que je n'ai pas le temps d'appeler sinon, je me fais des petits mémos vocaux ou je profite du chemin pour pratiquer la pleine conscience.

2- Je sors lors de ma pause déjeuner

Pour marcher, encore faut-il avoir l'occasion de marcher !
C'est sûr qu'en restant toute la journée les fesses sur ma chaise avec à midi mon lunch box qui m'attend 2 étages en dessous, ça ne va pas me permettre de faire beaucoup de pas !

Du coup, je sors à ma pause déj !
Soit pour aller acheter mon repas, soit, si je me suis fait mon lunch box pour prendre l'air (sauf s'il pleut, j'avoue !).

Et d'une, ça fait un bien fou de sortir s'aérer juste 20 ou 30 minutes, et de deux, c'est 3000 pas faciles !
Alors au lieu de prendre 3 plats d'avance chez Picard, je prends juste mon plat et je me dis que j'y retournerai demain !!!
femme-baskets

3- Je profite de mes pauses au boulot pour marcher

Lors des micro pauses au boulot, j'essaie de marcher un peu: quelques pas dehors s'il fait beau ou je monte les escaliers pour aller aux toilettes du 2ème au lieu de celles tout à côté de mon bureau !

4- Je prends les escaliers au lieu des escalators

Ce qui m'amène tout naturellement au point 4 !
Ben oui, fini les escalators ou ascenseurs, je prends les escaliers !
Bon, vu que mon parcours maison-bureau n'est pas plein d'escalators, l'incidence n'est pas dingue ! Mais voilà une idée pour celles qui prennent chaque jour métro ou RER, les escalators, oubliez !
prendre-les-escaliers

5- Je ne cherche plus à me garer le plus près possible du lieu où je vais, au contraire !

Avant, j'étais capable de faire 2 fois le tour du parking du supermarché pour me garer le plus proche possible de l'entrée ...Quand je voyais une place un peu loin du lieu où j'allais, je l'ignorais pour essayer de me rapprocher, quitte à perdre 10 minutes pour au bout du compte revenir à la place aperçue initialement !
Depuis que j'ai décidé de faire mes 10000 pas par jour, je me gare au contraire loin de mon lieu de rendez-vous, ou quand je vais faire les courses, là où il y a toujours des places, vous savez, bien au fond du parking !!! Au bout du compte, je gagne du temps à ne plus chercher la place idéale et c'est même su stress en moins !

6- Quand je téléphone, je marche, quitte à faire 50 fois le tour de mon salon

J'avoue que c'est un de mes TOCS (je n'en ai pas des tonnes non plus...), je marche quand je téléphone, donc ce n'est pas vraiment un changement que j'ai opéré ! En revanche, j'essaie de marcher vraiment ! Quand je sais que la conversation va un peu durer, je sors de chez moi et je marche dans mon jardin !!!

7- Je me suis fixée au moins une course quotidienne à faire à pied

Je bosse à la maison 2 jours par semaine. Et durant ces journées, à part marcher de la cuisine à mon bureau, soit 20 pas à tout casser, on ne peut pas dire que je sois super active !
Du coup, notamment lors de ces journées, je m'oblige à sortir marcher: aller chercher le pain, récupérer les vêtements au pressing, passer au Monop...Je sors !

8- Je compense d'un jour à l'autre

Si je marche peu le lundi, j'essaie de compenser le mardi ! Un rendez-vous client auquel je me rends en descendant une station de métro plus tôt ou une journée zéro voiture !

9- Je me suis achetée des jolies baskets

Je suis à plat quasiment tous les jours ! Les chaussures à talon, j'en porte, mais le soir pour sortir !
Et j'ai même une petite collection de basket sympa que je peux porter pour aller bosser !
Du coup, bien chaussée, c'est plus facile de marcher d'un bon pas !

10- Je consulte mon podomètre et si je vois que c'est la cata, je sors marcher

Ne serait-ce que 30 minutes !
A la fin de ma journée de boulot, si je me rends compte que je n'ai fait que 2000 pas, je sors marcher. Seule ou avec ceux qui veulent, ça me permet en plus de décompresser !
Alors c'est vrai que mes filles sont grandes maintenant et que le soir, je n'ai pas à gérer devoir, bain et coucher (juste le dîner !) et que la plupart d'entre vous rentre direct du boulot pour gérer la marmaille ...
Ma reco: impliquer Loulou pour qu'il fasse sa part du boulot et pendant ce temps, vous sortez marcher, quitte à rapporter ce qu'il vous manquait dans le frigo pour le repas du soir !
Utiliser un podomètre pour voir combien de pas on fait par jour

Les solutions qui garantissent à coup sûr 10.000 pas par jour même en semaine...

- Le chien ... que vous devrez sortir matin et soir une fois l'euphorie des enfants passée !
Bon, évidemment, on ne prend pas un chien juste pour se dire qu'on va devoir marcher pour le sortir ! Prendre un chien, c'est s'engager pour au moins 15 ans de sorties quotidiennes, de gardes à trouver pour les vacances ou d'endroits à trouver qui acceptent les animaux, de maison pleine de poil, de pattes sales les jours de pluie... Mais en plus d'être un compagnon extraordinaire, c'est un moyen ultra efficace pour se bouger ! Enfin je dis ça, mais perso, je ne suis pas prête à m'engager avec un chien au grand désespoir de ma fille ! Un chat et 2 enfants, ça suffit !

- La décision de ne garder qu'une seule voiture familiale au lieu des 2 pour chaque parent...Ce n'est pas toujours possible mais ce choix, en plus de faire des économies vous permet de vous obliger à faire plein de trucs à pieds ou en vélo...

- La bonne copine qui habite près de chez vous avec qui vous vous motivez pour marcher tous les jours avant ou après le boulot...

- La bonne collègue avec qui vous sortez marcher à la pause-déj tous les jours 30 minutes au moins

Et surtout si les 10.000 pas ne sont pas atteints, c'est pas grave

L'essentiel en fait, c'est de se prendre en main pour bouger chaque jour au moins 30 minutes.
Avec le podomètre, je me suis clairement prise au jeu et je suis fière le soir quand j'ai battu mon record (toujours le week-end !). D'ailleurs, je challenge mes filles mais elles me battent à plat de couture vu qu'elles passent leur vie à pied !!!

Essayez déjà de progresser, fixez vous des objectifs raisonnables (genre 5000 pas au lieu des 3000, ou 3000 au lieu des 1000) et montez la cadence, vous verrez, c'est super stimulant !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire