Le Club FD

Ma forme

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Les 5 plantes (utiles) à avoir chez soi

Le titre peut paraître un peu insolite ! Des plantes utiles ???? Qu'est ce que ça signifie ?

En fait, c'est tout simple, dans cet article, je vous suggère de faire d'une pierre deux coups (ben oui, quand on est débordée, on cherche toujours les bons plans !) ! Vous aimez avoir des plantes chez vous, que ce soit à l'intérieur de votre sweet home ou sur votre balcon ou terrasse, mais sans conseils avisés, vous optez avant tout pour des plantes décoratives ...

Cet article vous conseille 5 plantes, qui en plus d'être joliment décoratives ont d'autres avantages, à savoir, être dépolluantes, aromatiques ou encore bénéfiques pour votre santé !

Suivez le guide !

1- Le ficus pumila

plante_interieur
 
Vous avez succombé à la tendance des plantes suspendues et vous avez craqué pour une suspension en corde façon macramé avec son joli pot assorti. Sauf que vous ne savez pas trop quoi y mettre !
Adoptez alors le ficus pumila. Cette plante exotique qui joliment retombera en cascade si elle est posé en hauteur (à l’état sauvage elle rampe sur le sol) absorbe à la fois le formaldéhyde, l’ammoniac présent dans les produits d’entretien et le xylène (fumée, peinture, vernis).
C'est également une plante qui va agir sur votre bien-être en humidifiant l'atmosphère intérieure souvent trop sèche (notamment en hiver avec les radiateurs en marche). Elle est en effet capable d'augmenter le taux d’humidité des pièces en restituant 97% de son eau d’arrosage dans l’air ! On dit que la plante transpire !

2- Le Sansevieria

plante_depolluante
 
C’est LA plante qui purifient l’air en éliminant les toxines comme le formaldéhyde (présent dans les détergents et les solvants cigarettes colle et adhésifs meubles, moquette, peinture), le benzène (présent dans le plastique), le toluène (présent dans les colles et adhésifs), le trichloréthylène (présent dans les détergents et les solvants), le xylène (présent dans les détergents et les solvants, colle et adhésifs peinture).

Bref, la plante assainissante à mettre partout chez soi d'autant qu'elle est très décorative avec ses longues tiges vertes et jaunes et qu'en plus, elle est hyper facile à entretenir ! Arrosage toutes les 2 à 3 semaines et nettoyage de la poussière sur ses feuilles avec un chiffon humide pour améliorer leur respiration.
Et sachez que Sansevieria aussi nommé "langue de belle-mère" fleurit de petites fleurs blanches au printemps et en été vous verrez de petites baies (non comestibles) faire leur apparition !

3- Du basilic

basilic_plantes_maison
 
Un pot de basilic chez soi, c'est une invitation permanente, été comme hiver à la cuisine du soleil !
Rien à voir avec le basilic séché ou congelé, le basilic frais, dont les feuilles sont tout juste cueillies au moment de servir un plat de pasta par exemple ravive les papilles !
En été, le basilic frais s'invite pour une merveilleuse salade tomate mozza !

Le basilic pousse mieux derrière une fenêtre exposée au sud car il aime le soleil et la chaleur.
Si vous achetez votre basilic directement en pot, il est préférable de le rempoter rapidement car sa croissance est rapide. Il faut le planter dans un pot bien drainé dont la terre est très humide sans être trempée. Arrosez dès que le sol est sec et évitez les courants d'air !
Pour que des tiges secondaires se développent, taillez-le régulièrement en coupant les tiges tous les deux étages par exemple et quand des fleurs se forment, coupez la tige.

4- De la ciboulette

ciboulette
 
La ciboulette est une herbe aromatique, de la famille de l'oignon qui fait partie des « fines herbes ». Elle a un goût proche de celui de l'ail, de l'oignon et du poireau. Elle vous permettra de réaliser des sauces fraîches comme la sauce tartare, sera parfaite dans un yaourt grec pour accompagner des légumes crus (en apéro par exemple) tout comme les poissons en papillotes ou une simple omelette.

Super facile à faire pousser dans son pot en intérieur, il faut seulement penser à ne pas laisser le substrat se dessécher totalement. Mais attention à le pas non plus trop l'arroser car cela lui serait fatal ! Pour savoir si vous devez arroser votre ciboulette, enfoncez un doigt dans la terre, si elle est sèche sur plus de 3cm, il faut l'arroser.

Après le basilic et la ciboulette, je serez tentée de vous recommander de cultiver quelques fruits et légumes pour découvrir le plaisir de déguster sa propre récolte ! En effet, même si vous n'avez jamais rien cultivé, vous pouvez connaître la joie d'une récolte délicieuse avec seulement un petit balcon et même partiellement sur le rebord de la fenêtre. Découvrez de nombreuses astuces dans cet e-book téléchargeable gratuitement : "Plantes utiles et tendances pour le jardin et le balcon"

5- De la lavande

lavande
 
Pour finir, la fille du sud que je suis ne saurait conclure cet article sans ajouter la lavande !

La lavande ne se cultive pas en intérieur mais si vous avez un bout de balcon ou une terrasse, c'est une plante qui se cultive facilement en pot. Elle a besoin de soleil (c'est une plante méditerranéenne), privilégiez donc une exposition au sud mais elle ne craint pas le froid.
La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée uniquement lorsque la terre est sèche en surface.

Avec vos plants de lavande, vous pourrez ainsi régulièrement cueillir quelques brins à faire sécher pour avoir du linge qui sent bon la lavande ou encore une chambre parfumée. Confectionnez des petits sachets à glisser au milieu de vos vêtements, elle repoussera les mites ! Mon plaisir: les petits bouquets de quelques brins séchés glissés dans une petite bouteille en verre un peu partout dans la maison !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire