Le Club FD

Ma beauté

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

lunettes-de-soleil.jpg
 
Parce qu'on a toutes tendance à choisir ses lunettes de soleil d'abord pour le style et le look, sans vraiment se soucier de la protection qu'elles offrent, on s'est dit qu'un article clair sur les critères à prendre en compte pour l'achat de ses lunettes de soleil serait une bonne idée !

Alors avant de craquer pour le modèle que vous avez repéré dans un magazine ou sur Instagram, vérifiez les points suivants:

1- Ce n'est pas parce que les verres sont teintés qu'ils protègent des UV

Les verres teintés ne sont pas nécessairement des verres filtrants. Les premiers protègent contre l'éblouissement du soleil, les seconds contre les ultraviolets ultra dangereux pour nos yeux !

Ne vous fiez donc pas à la teinte du verre ! De même, ce n'est pas parce qu'un verre est fortement teinté qu'il vous protégera mieux du soleil. Il vous permettra juste d'être moins éblouie.

2- Vérifiez la catégorie de filtration des verres

Les verres des lunettes de soleil sont catégorisés selon 5 indices de filtration, de 0 à 4, l'indice 4 étant celui qui protège le mieux les yeux des rayons nocifs du soleil.

Ainsi, on vous déconseille d'opter pour des verres de lunettes de soleil aux indices de protection 0, 1 ou 2 car ils ne protégeront pas suffisamment vos yeux des rayons UV dès que le soleil pointera son nez.
A moins que le port de lunettes de soleil vous soit indispensable quelque soit le temps, auquel cas, les verres solaires d'indice de protection 1 ou 2 pourront vous accompagner lors de journées peu ensoleillées.

Les verres solaires d'indice de protection 3 sont parfaits pour la plupart des situations d’ensoleillement. Filtrant de 83 à 92% du UV, ils protégeront vos yeux dans les situations de forte luminosité solaire, que ce soit l'été, à la mer, à la montagne, sous les tropiques...
C'est donc les lunettes avec des verres de catégorie S3 qu'il vous faudra acheter ! Vous trouverez un large choix de lunettes de soleil pas cher sur VIP OPTIC, notamment des lunettes Ray Ban à prix super intéressants.

Quant aux verres solaires d'indice de protection 4, on ne vous les recommande que si vos yeux sont soumis à un très fort ensoleillement comme en haute montagne ou en pleine mer où la luminosité est décuplée par la réverbération sur la neige et la mer.
Mais attention, il est interdit de conduire en portant des lunettes avec des verres de catégorie S4 car il altère la vision et la perception oculaire des couleurs.

3- Faites attention aux poids des lunettes sur votre nez

Dis comme ça, ça paraît bizarre, mais que ce soient des lunettes de soleil ou des lunettes de vue, vous vous rendrez vite compte, surtout si vos lunettes sont lourdes que le poids n'est pas du tout un critère de choix négligeable !
Vous craquez pour les lunettes que vous trouvez super stylées ou qui correspondent vraiment à ce que vous cherchez ? Mais en les essayant, vous constatez qu'elles pèsent sur votre nez... Alors oubliez-les ! Des lunettes lourdes sont vite inconfortables, elles marquent l’arête de votre nez et vous n'aurez qu'une envie, les retirer.

A contrario, des lunettes légères qui se font quasi oublier sont un vrai bonheur à porter !

4- Choisissez une forme suffisamment enveloppante

La fonction première des lunettes de soleil étant de protéger les yeux des rayons UV, il vous faudra choisir une forme suffisamment couvrante pour que les rayons ne passent pas par le haut ou le côté des lunettes. Vérifiez notamment que vos sourcils se situent bien à l’intérieur des verres.

Et si vous comptez les porter pour faire de la haute-montagne ou voguer en pleine mer, optez pour des lunettes de soleil dont les branches épaisses protégeront vos yeux des rayons sur les côtés voir fermées sur les côtés par une protection en cuir.
lunettes-soleil-forme

5- Délicat ou résistant, optez pour le modèle qui convient à votre style de vie

Vous êtes du genre soigneuse, vous faites attention à vos affaires et vos lunettes passent systématiquement de votre tête à leur étui ! Des modèles aux branches fines, plutôt fragiles vous dureront des années !

En revanche, si vos lunettes de soleil ont la vie rude, balancées une fois sur deux au fond de votre sac à main sans la moindre protection, choisissez plutôt un modèle aux branches solides !
Et choisissez des verres qui ne se rayent pas au moindre petit choc !

6- Si vous aimez vous en servir de serre-tête, testez-les avant de les acheter

Avez-vous déjà vécu la galère des lunettes qui se coincent dans les cheveux ?
Plus exactement des petites ailettes ou plaquettes nasales (je ne connais pas le nom) dans lesquelles les cheveux se prennent transformant au moment de les remettre sur les yeux notre jolie coiffure en coiffure de folle ? Sans parler de la douleur pour retirer la plaquette prise dans la mèche rebelle !

Moi oui !
Depuis, je fais hyper gaffe quand je change mes lunettes pour choisir un modèle dont la monture me permette de les porter en serre-tête sans qu'elles se coincent dans les cheveux !

C'est peut-être un non sujet pour vous, mais pour moi, c'est l'un de mes premiers critères de choix !!!
lunettes-serre-tete

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire