Le Club FD

Ma forme

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Mes dents, j'en prends soin

soin-dents
 
Parce que notre capital dentaire est précieux, qu'il se dégrade inéluctablement au fil des ans, il est capital d'en prendre soin ! On veut des dents blanches, mais encore faut-il qu'elles soient saines et fortes, tout comme les gencives qui constituent un socle pour les dents, protégeant les racines contre les microbes et recouvrant l'os dans lequel sont ancrées les dents !

Voilà donc nos 7 conseils faciles à adopter au quotidien pour des dents et une gencive saines !

1- On est disciplinée sur le brossage des dents

C'est le B-A-BA !
Mais encore faut-il les brosser efficacement et sans agresser dents et gencive !
On se brosse les dents idéalement à la fin de chaque repas, soit 3 fois par jour. Le brossage des dents après le déjeuner n'est pas toujours possible, mais pas question de zapper les brossages du matin et du soir !

- Utilisez une brosse à dents souple soit manuelle soit électrique
- Brossez vos dents pendant 2 minutes (voire 3 !)
- Faites faire à la brosse un mouvement rotatif en partant de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments.
- Inclinez votre brosse à dents pour que ses poils soient orientés vers la racine dentaire
- Brossez la face externe, la face interne et la face du dessus de vos dents en effectuant au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient.
- Brossez vos dents en douceur car en insistant trop, vous risqueriez de blesser la gencive et de la faire saigner.

Si toutefois vos gencives saignent au brossage, c'est peut-être dû à la plaque dentaire et au tartre qui peuvent créer une inflammation gingivale : la gingivite. Il convient alors de consulter un dentiste.

2- On utilise le fil dentaire

Après le brossage des dents on utilise du fil dentaire qui va permettre d'atteindre les espaces inter-dentaires que la brosse à dents n'atteint pas.

On l’insère entre deux dents et on passe le point de contact (l’endroit où deux dents se touchent) .

Glissez le fil entre deux dents à la base d’une des dents jusqu’à atteindre la gencive. Passez le fil de la base à la partie supérieure de la dent puis faites de même contre la surface de l'autre dent. N’oubliez pas l’arrière des molaires.

En cas d'espaces interdentaires trop larges pour un passage efficace du fil dentaire ou de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires.

3- On fait des bains de bouche quand nécessaire

Le bain de bouche peut avoir diverses fonctions selon la nature du produit utilisé :

- Traiter les infections et les inflammations de la muqueuse buccale
- Protéger les dents contre les caries
- Soigner les gencives notamment en cas de saignements
- Eviter la mauvaise haleine voire même éviter les aphtes

Ainsi, il convient déjà de choisir le bon bain de bouche puis de suivre la notice quant à son utilisation.
Ainsi, en cas de rage de dent par exemple, il conviendra d'utiliser un bain de douche 2 fois par jour pour calmer la douleur en attendant de vous rendre chez votre dentiste. Pour en savoir plus, découvrez comment calmer une rage de dent.

4- On va chez le dentiste à minima une fois par an

Même si on ne souffre d'aucune douleur dentaire, un examen annuel chez son dentiste ou dans un centre de santé dentaire comme Dentego permettra de prévenir les risques mais aussi de procéder au détartrage des dents.

Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents. S'il n'est pas retiré, il s'accumule autour de la dent puis sous la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), pouvant entraîner une rétractation de la gencive et un déchaussement des dents à long terme.

5- Eviter une consommation excessive des aliments et boissons qui abîment et jaunissent les dents

Des dents saines et blanches sont associées au signe de bonne santé, de bonne hygiène de vie. L’esthétique de nos dents renvoie un véritable reflet aux autres de qui nous sommes sensé être et la société porte un jugement très dur sur ceux dont les dents sont abîmées ou "pas nettes" (on se souviendra de la remarques des "sans dent" d'un certain président de la République Française !)

Il est donc important de préserver le mieux possible la santé et la blancheur de nos dents. Pour se faire, il convient d'être vigilant sur certains aliments à consommer avec modération !

- Evitez une consommation excessive d'aliments et de boissons trop pigmentés: vin rouge, café, thé, Coca, curry, fruits pigmentés.

- Limitez le sucre qui reste l'ennemi numéro 1 des dents : il favorise les caries et attaque l’émail des dents. Le documentaire Sugarland est édifiant (regardez-le !!!). Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée et enquête également sur des grands consommateurs de soda, c'est juste hallucinant !!!

- Sachez que le tabac et notamment la nicotine accélère le jaunissement dentaire !

6- Ne vous lancez pas dans un blanchiment des dents sans le diagnostic d'un dentiste

Si vous avez décidé de vous blanchir les dents, que ce soit à la maison avec des produits blanchissants disponibles en vente libre ou dans un "bar à sourire", vous devez absolument consulter un dentiste en amont.

En effet, vos dents et votre gencive ne sont peut-être pas aptes à recevoir ce traitement et seul votre dentiste pourra vous éclairer.

Il fera un examen de votre bouche qui passera peut-être par un détartrage de façon car une fois vos dents détartrées, elles pourront mieux absorber l’agent blanchissant.

Il vous dira surtout si un blanchiment est possible (contre-indication ou pas) et s'il sera utile.
Ainsi, il est contre-indiqué de pratiquer un blanchiment dentaire sur des dents cariées, usées, hypersensibles (dents très sensibles au froid) ou encore obturées à l’amalgame (compte tenu de la libération de vapeurs de mercure provoquée par l’action des peroxydes sur les amalgames) comme l'évoque le site mgc-prevention.fr.

7- Surveillez les dents de vos enfants

Et pour finir, accordez une attention particulière aux dents de vos enfants . Apprenez-leur le bon brossage, imposez les 2 brossages de 2 minutes par jour, emmenez-les une fois par an chez le dentiste, évitez de leur donner des sodas et une alimentation trop sucrée et ils devraient arriver à l'âge adulte avec des dents saines et un sourire de star !!!

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire