Le Club FD
Mon quotidien

Joyeuses Pâques

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Pâques: fête religieuse

Pâques ou pâque : fêtes religieuses

fête relieuse de Pâques
© Alex5248 - www.sxc.hu
Pâques (aussi appelé le dimanche de Pâques) est la plus importante fête religieuse de l'Église catholique d'un point de vue spirituel.
Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.
Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. La date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent Rome.
La semaine Sainte commémore la "Passion du Christ". Elle commence une semaine avant Pâques, lors du "Dimanche des Rameaux", marquant l'arrivée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule et se termine à Pâques.
Le jeudi saint célèbre le dernier repas du Christ.
Le Vendredi Saint célèbre la passion du Christ et sa mort sur la croix. Les chrétiens doivent jeûner pour s'unir aux souffrances du Christ et sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.
La semaine de Pâques suit le Dimanche de Pâques : Jésus se fait connaître à ses disciples, avant de remonter aux cieux, 40 jours après, lors de l'Ascension.

On appelle « carême » la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques. Cliquez ici pour en savoir plus.

"Pâque", du latin populaire "pascua", emprunté à l'hébreu "Pessa'h" "passage", est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.
D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.
Mais la langue française distingue « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques qui commémore à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ.

La Pâque Juive (Pessa'h en hébreu) célèbre la sortie d'Egypte et la libération du peuple hébreu.

C'est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise, le passage de l'esclavage à la liberté. Pâque est la fête de la libération.
Un grand nettoyage de printemps précède traditionnellement la célébration de la fête car chaque maison doit être débarrassée de la moindre trace de pain ou aliment contenant du levain pendant les 8 jours de la Pâque juive.
La composition du plat du seder (célébration familiale le premier soir de Pessa'h) est précise et très symbolique, chaque aliment est associé à un évènement marquant de la sortie d'Egypte. Durant 7 jours, le pain azyme remplace le pain au levain, manière de se souvenir que leur fuite d'Egypte s'est faite avant que le pain n'ait eu le temps de gonfler.
Enfin, le souhait "l'an prochain à Jérusalem" est prononcé dans tous les foyers.

Les chrétiens orthodoxes célèbrent la fête de Pâques avec beaucoup de solennité.

C'est la fête religieuse la plus importante. Elle n'a pas de date fixe, elle se célèbre après Pessa'h juive et dans la première semaine après la pleine lune.

Sources wikipedia.org et www.lexilogos.com

Vos réactions

Louise, le 27/03/2013
Au sujet des fêtes juives de Pâques; il s'agit plutôt de la sortie d'Egypte et non d'une "fuite". En effet, les Hébreux sont sortis d'Egypte en plein jour avec l'accord du pharaon qui fini par céder à la demande de Moïse après les 10 plaies infligées au peuple egyptien. Le terme "sortie d'Egypte" est important car il souligne un départ consentit par le peuple egyptien après avoir retenu les Hébreux 400 ans en exclavage. S'en suivront 40 années de traversée dans le désert durant lesquelles les Hébreux recevront leur bien le plus précieux: La Thora.
Bonnes fêtes de Pâques à tous,

La rédaction
Merci Louise pour ces informations très instructives.
Du coup, nous avons corrigé notre texte en remplaçant "fuite" par "sortie" !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire