Le Club FD

Je me simplifie la vie en voiture

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Les 5 trucs à vérifier avant de partir en voiture en vacances

C'est toujours avec l'esprit léger et le moral au beau fixe que l'on prend la route des vacances !
Seulement voilà, on n'est pas à l'abri d'une déconvenue sur la route qui viendrait plomber notre moral d'acier !

Alors pour que le voyage se passe comme on l'imagine, voilà les 5 trucs à vérifier avant de partir en voiture en vacances !
vacances-en-voiture

1- Les différents niveaux de la voiture

Quand on prend la route pour faire plusieurs centaines de kilomètres, il convient de vérifier les différents niveaux de la voiture (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace) si votre véhicule n'est pas équipé de témoins sur son tableau de bord.

Les niveaux se vérifient sur une voiture à froid et garée sur un terrain plat. Son manuel d’entretien vous indiquera l'emplacement des différents réservoirs de liquides dans le moteur.

Bon à savoir:
Il faut renouveler entièrement le liquide de refroidissement en moyenne tout les trois ans ou tous les cinquante mille kilomètres car sa qualité et ses propriétés se dégradent dans le temps.
Ne pas mélanger des produits de référence différente, sauf si leur compatibilité est précisée sur l’emballage.
Changer le liquide de refroidissement s’il présente un aspect est trouble ou une couleur marron.

Profitez-en également pour vérifier que les feux sont tous en état de marche ainsi que la pression des pneus.

2- Le contrat d'assurance et notamment la couverture en cas de panne

panne-voiture-vacances
 
Lorsque vous avez souscrit votre assurance auto, avez-vous vérifié les différentes garanties ?

Jetez donc un oeil à votre contrat avant de partir et n'hésitez pas à appeler votre assureur pour avoir des explications précises sur les différentes couvertures notamment en ce qui concerne:

- les prestations d'assistance: remorquage à partir de combien de kilomètres du domicile, temps pour être dépanné, prêt d'une voiture de substitution, remboursement des frais de train ou d'hôtel si vous êtes en panne loin de chez vous, remboursement de taxi...Vérifiez également la couverture en cas de panne à l'étranger si vous voyagez en voiture hors de France ;

- les exclusions et les franchises (une franchise étant la somme restant à la charge de l’assuré pour couvrir les réparations du véhicule): elles sont détaillés dans les conditions générales du contrat, vous savez, ces feuillets écrits en minuscule ! Les franchises concernent essentiellement les garanties sur le vol de véhicule, le bris de glace, le dommage collision ou encore l'incendie du véhicule.
D'autre part, selon les contrats, vous pourrez également avoir une franchise kilométrique en cas de panne et par exemple ne pas être couvert si la panne intervient à moins de 50 km de chez vous.

Aussi, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix en demandant des devis d’assurance auto en ligne.

3- Les indispensables pour rouler en sécurité et en cas de pépin

Déjà, on vous rappelle que pour circuler en France en voiture, vous êtes obligée de posséder certains équipements nécessaires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. L'absence de ces équipements constitue une infraction et entraîne une contravention plus ou moins importante.

1- gilet de sécurité fluorescent (homologué et avec marquage CE) à ranger dans la boîte à gants de façon à pouvoir le prendre facilement avant de sortir de la voiture

2- triangle de signalisation de danger (homologué et avec un marquage E 27 R)

3- éthylotest (si vous n'en avez pas et que vous êtes contrôlée, même si c'est obligatoire, vous ne serez pas sanctionnée)

4- roue de secours ou bombe anti-crevaison s'il n'y a pas d'emplacement dans le coffre pour la roue de secours: sachez que rouler avec des pneus en mauvais état est interdit ; en cas de contrôle, vous pourrez écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 375 € et l'immobilisation de la voiture peut être prescrite.

5- Ampoules de rechange car en cas d'éclairage défectueux, il faut pouvoir le changer immédiatement sous peine d'amende en cas de contrôle.

Et pour parer à toutes les éventualités, on vous conseille:
- une trousse de secours avec pansements, désinfectants, bandages (pratique en balade)
- une ou des couverture(s) de survie, ça ne coûte pas cher et ça peut vraiment vous dépanner

4- Les indispensables en cas de forte chaleur ou de froid

pare-soleil pour pare-brise
En été, la voiture devient vite une étuve si elle n'est pas protégée du soleil. Qui a vécu le supplice de s'asseoir sur le simili-cuir bouillant du siège sait qu'il est indispensable d'investir dans un pare-soleil spécial pare-brise qui sera installé à l'intérieur de la voiture dès qu'elle est stationnée en plein soleil !

On n'oublie pas non plus les pare-soleil des vitres arrières pour protéger les enfants.

Une petite serviette éponge peut s'avérer pratique sur le siège en cuir ou simili pour éviter à la peau de "coller", notamment si on est en short.

En cas de très fortes chaleurs, un brumisateur peut soulager les occupants de la voiture qui sont côté soleil et éviter ainsi de mettre la climatisation trop forte, risquant un choc thermique (et donc la crève) en sortant de la voiture !

En hiver, en plus de la raclette anti-givre, une couverture polaire par enfant leur permettra de piquer un petit somme bien blotti au chaud.

Et pour ne pas transformer sa voiture en poubelle durant les longs kilomètres, on prend un sac en plastique qui servira de sac poubelle, des lingettes nettoyantes et des kleneex pour les petites mains qui touchent à tout et des sacs à vomi, indispensables si les enfants sont sujets au mal du transport !

5- l'itinéraire

Certes il y a le GPS, les applis Plan, Waze ..., mais ne partez pas à l'aveuglette en vous fiant exclusivement au GPS, consultez votre itinéraire et réfléchissez aux différentes haltes.

Vérifiez que le trajet que vous imaginez faire d'une seule traite ne sera pas rallongé à cause des embouteillages des départs en vacances. Anticipez les risques de bouchons en imaginant un itinéraire bis ou une halte à mi-parcours.

Ca serait dommage de commencer les vacances coincée 4 heures dans les bouchons sous un soleil de plomb ou de passer la nuit dans un gymnase sur la route du ski parce que le col est trop enneigé !
voiture-itinéraire

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire