Le Club FD

Fringues, escarpins et sacs à main

Mon quotidien

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Vinted, la super appli de vide-dressing

vinted
Qui n'a pas dans ses placards tout un tas de vêtements qui y dorment gentiment ?
Des vêtements que ne nous plaisent plus,
Des robes, des pulls, des tee-shirts, des vestes, des manteaux dont on s'est lassé, ou alors devenus trop petits, trop étroits, bref qu'on n'aime plus mais qui, pour autant restent bien au chaud à encombrer les planches des armoires !

Et d'une, on se dit qu'on va peut-être les remettre un jour (ce qui est faux statistiquement, tout vêtement non porté depuis plus de 2 ans ne sera plus jamais porté !)...

Et de deux, on a la flemme de faire le tri...On sait bien qu'on prend les 10 premiers tee-shirts de la pile et que les 10 autres sont là, juste pour nous rassurer, mais se dire qu'il va falloir choisir si oui ou non ils restent dans notre garde-robe, on est déjà fatiguée !

Et de trois, se lever à 6h, installer un stand, faire le planton toute la journée pour vendre ses vêtements qui ont coûté un bras le prix d'une baguette de pain à la braderie de sa ville, ç saoule un peu !!!
Quant au vide-dressing sur le net, c'est long et compliqué ! Enfin, c'est ce que je me disais jusqu'à ce que je découvre Vinted (j'en parle en toute objectivité, je ne suis pas rémunérée pour écrire cet article !)

Alors si vous voulez vendre vos vêtements facilement et à un prix correct sur le net, suivez le guide !

1- Télécharger l'appli Vinted

On commence par le commencement vu que le plus simple est de passer par votre smartphone vu que vous allez prendre les photos de vos vêtements avec.
Donc télécharger l'appli Vinted.

2- Créer votre compte

Suivez les différentes étapes, mais surtout, trouvez votre identifiant genre Emma0609 ou yoogigi parce que les Nath ou les Emma, c'est déjà pris !!!

3- Photographier ses articles à vendre

Ca y est, vous voilà enregistrée, prêt à commencer !
Alors on vous a dit que c'était facile...mais pas que c'était rapide !
Hé oui ! Il faut tout de même que vous preniez vos photos !

Donc le plus simple est de prendre tous vos vêtements d'un seul coup en photo.
Le plus rapide: les poser déplié sur votre lit dont la couette est d'une couleur unie et prendre une première photo du vêtement en entier, puis une autre photo de la marque pour justifier vos dires. Si l'article est abîmé, prendre une photo du défaut (par exemple petite tâche ou bouton manquant ou autre).
Si vous vous sentez le courage, prenez une photo du vêtement porté.
Ce n'est pas obligatoire, mais pour certains vêtements comme les manteaux, les robes dont on ne peut pas voir la longueur si elle n'est pas portée, c'est mieux. L'acheteur peut visualiser plus facilement si le vêtement lui ira ou pas.
vinted-photo

4- Vendre ses articles

Je vous conseille de mettre vos articles en vente une fois que vous avez déjà de quoi faire une belle page (le petit top tout seul ne sera pas très vendeur !)

Une fois toutes vos photos prises, retournez sur l'appli dans "Vends un article" et la marche à suivre est toute simple:
- ajouter ses photos
- remplir les différents champs de texte

Attention, si vous voulez vendre facilement, mentionnez bien dans le titre la marque, la couleur en plus du type de vêtement ce qui permettra à votre vêtement d'apparaître dans les filtres.
Puis remplissez bien tous les champs.

Et ajouter !

5- Quel prix pour ma robe achetée une blinde ?

Bon, sachant que c'est un site de seconde main, à la base, les gens y viennent pour faire de bonnes affaires. Donc si vous mettez votre robe, certes sublime à 150 € parce qu'elle vous a coûté 300 € 2 ans avant, elle risque de ne pas se vendre ! En revanche si vous vendrez votre sac de marque super populaire à moitié prix, il partira en moins de 2 !
On ne peut donc pas faire de généralité. Tatez le terrain en commençant avec un prix et si ça ne se vend pas, baissez le prix.
Les acheteurs potentiels vous proposeront aussi un prix plus bas et une négociation se mettra en place.

Perso, ma reco est de mettre les vêtements à des petits prix et d'être plus gourmande sur les sacs ou accessoires de marque.
Par exemple, une manchette Hipanema à moitié prix, si elle est en super état sera un super bon plan !
vinted-hipanema.jpg

6- Supprimer un article que vous avez mis en vente

Tout compte fait, cette veste que vous venez de mettre en ligne vous fait de l'oeil et vous ne voulez plus la vendre !
Pour la retirer de la vente:

- Aller sur "Mes articles" et cliquer sur le vêtements que vous voulez supprimer
- Appuyer sur les 3 petits points en haut à droite de la photo et clique sur "Masquer" ou "Supprimer" selon que vous voulez que l'article ne soit pas visible dans votre dressing (genre, je sais pas si je veux la vendre en fait) ou carrément le supprimer de votre galerie.

Attention:
Si un article reste masqué pendant plus de 90 jours, il sera automatiquement supprimé du catalogue.
ET si vous restez inactive pendant un moment, tous les articles seront masqués via le mode indisponible qui sera automatiquement activé.
Il faut donc aller sur l'appli régulièrement, au moins pour voir si vous avez des messages !

6- Expédition des produits

C'est un point fort de Vinted puisqu'on peut éviter d'aller à la poste (qui a des horaires toujours bien galères) pour expédier sa commande !
En effet, on peut au choix opter pour la poste ou choisir de la déposer dans un Mondial Relais, une fois qu'on a déterminé la taille du paquet grâce aux recommandations Vinted et obtenu l'étiquette.

Dès que l’acheteur a reçu l’article et qu’il confirme que tout est ok, le montant de l’article est transféré notre ton porte-monnaie Vinted.

7- Acheter sur Vinted

Bon, certes, si vous vendez vos vêtements pour en acheter sur le site en parallèle, vous ne désengorgerez pas vraiment votre garde-robe mais vous aurez des nouveaux vêtements (d'occas) qui vous plaisent !
Nos recommandations pour ne pas vous faire avoir:

1- C'est de la vente d'occas, donc pas de retour possible, du coup, regardez bien le vêtement sous toutes ses coutures, quitte à demander d'autres photos surtout s'il coûte un peu cher.

2- Demandez toujours une photo du vêtement porté si c'est une robe ou un pantalon, sinon vous ne vous rendez pas compte de la coupe

3- Négociez: souvent le vendeur sait qu'il va devoir baisser son prix donc il le met un peu plus haut au départ

4- Ne négligez pas les frais de port dans votre calcul

5- Une fois que vous avez validé l'achat, demandez au vendeur de vous prévenir quand il a déposé le paquet

6- Quand vous recevez un message pour vous dire que le paquet est livré, récuperez-le vite mais ne dites pas encore sur le site que vous l'avez récupéré car la transaction sera alors validé et il y a eu des cas où le colis est soit-disant arrivé mais une fois sur place, pas de paquet. or quand vous avez validé qu'il avait été livré, le vendeur est alors payé et vous, vous ne pouvez plus vous retourner contre lui ! Donc allez chercher le paquet et s'il y a un problème, indiquez-le vite sur le site.

7-Une fois le paquet entre vos mains, laissez une évaluation sur le vendeur

Personnellement, j'ai acheté sur Vinted sans soucis (des manchettes Hipanema au 1/3 du prix) et les vendeuses ont été top (bien emballé, avec petit mot).
En revanche, ma fille a commandé un sweat qui soit disant été livré et qu'elle n'a jamais récupéré alors qu'elle l'avait payé, mais comme c'est elle qui a géré la transaction, elle a été imprudente en validant la livraison alors qu'elle ne l'avait pas retiré !

Un compte Vinted pour les ados

Pour conclure, un petit coup de pouce à ma fille qui vend ses vêtements trop petits pour se refaire une garde-robe. Vous trouverez des sweats, tops, pulls, robes de marques que les ados aiment (Hollister, Pull&Bear, Brandy Melville...) à petit prix !compte Vinted nana bdr
vinted-nana

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire